Le Guide Barefoot 2: Pratiques d’apprentissage dans les organisations et pour le Changement Social

Page 89

Etes-vous familier avec la situation décrite ci-dessus? Il est important de rendre compte de l’utilisation des fonds obtenus, et il est important également que les subventions reçues servent à impulser le changement social. Mais la culture de conformité à court terme et les rapports orientés résultats font que les agences gouvernementales de développement travaillent sous pression. Elles transfèrent leurs prérogatives à de grandes organisations de développement qui pour la plupart se tournent vers des organisations locales de moindre envergure. Les systèmes administratifs sont par conséquent imposés aux organisations. Ils ne tiennent pas compte du contexte local ni ne se préoccupe de favoriser l’apprentissage dans ce contexte. L’organisation est toujours dans une dynamique d’apprentissage, mais elle apprend à répondre aux exigences des bailleurs plutôt qu’à être plus efficace dans son travail! Et le temps à consacrer à l’apprentissage et à la réflexion est totalement perdu.

Effets sur l’apprentissage par les bailleurs primaires – questions sur nos suppositions concernant les bailleurs Les organisations bénéficiaires s’emploient à donner aux bailleurs les informations demandées de peur de perdre leur financement. Elles répondent aux questions des bailleurs plutôt qu’à leurs propres questions. Cela signifie qu’elles ne s’engagent pas dans un apprentissage profond dans leur contexte local, et même si c’est le cas, elles n’en parlent pas aux bailleurs. Avec leur objectif qui est d’améliorer la précision et l’efficacité, les bailleurs ont, selon le DSA/IGS en 2010, ‘créé une situation où les rapports et documents comptables ne reflètent pas la réalité du terrain qui est moins efficace dans l’atteinte des objectifs fixés’. Le fait de tirer des enseignements sur ce qui n’a pas marché, de nos erreurs, est souvent plus gratifiant. Cependant, à cause du système de production de rapports et de l’inégalité perceptible dans les relations entre bailleurs et récipiendaires, les organisations bénéficiaires rechignent souvent à partager ce type d’apprentissage. L’organisation donatrice a également des obligations de rendre compte des cas de réussite à ses sources de financement, dès lors elle ne trouve aucun intérêt à partager l’expérience de projets non réussis. Ainsi, l’apprentissage fondamental n’est pas discuté avec la communauté dans son ensemble.

CHAPITRE 6 : Donations modestes : Pratique des bailleurs et apprentissage

…les agences gouvernementales de développement travaillent sous pression. Elles transfèrent leurs prérogatives à de grandes organisations de développement qui pour la plupart se tournent vers des organisations locales de moindre envergure.

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.