Le Guide Barefoot 2: Pratiques d’apprentissage dans les organisations et pour le Changement Social

Page 39

Prendre l’apprentissage individuel au sérieux Sans apprentissage individuel, il n’y a aucune possibilité d’apprentissage organisationnel. Alors dans la section suivante, nous allons aborder certaines idées concernant l’apprentissage individuel.

Apprentissage individuel – des salles de classe au… marais Comment l’apprentissage individuel peut-il prospérer dans des situations de grande complexité, où les solutions techniques fonctionnent vraiment, et où l’arène du changement social ressemble plus à un marais qu’une salle de classe? Nombreux sont les praticiens qui s’enlisent dans le marais, en essayant de maîtriser ce qui refuse d’être apprivoiser, avec le risque de devenir exténué, pour finalement abandonner. Cependant, pour les autres, le marais peut devenir un beau marécage plein de vie et de possibilités uniques. Sans l’apprentissage individuel, il n’y a aucune possibilité d’apprentissage organisationnel. Dès lors, dans la section suivante, nous allons aborder quelques idées se rapportant à l’apprentissage individuel.

Apprentissage par l’expérience – Apprentissage par la pratique

‘Dans la topographie variée de la pratique professionnelle, il y a un haut plateau qui donne sur un marais. Sur le haut plateau, les problèmes gérables se prêtent à des solutions à travers la théorie et la technique basée sur la recherche. Dans le marais en dessous, les problèmes délicats et peu clairs défient toute solution technique. L’ironie dans cette situation est que les problèmes du haut plateau ont tendance à avoir peu d’importance aux yeux des individus et de la société dans son ensemble, quelque soit le degré de l’intérêt technique, tandis que le marais recueille les problèmes ayant le plus grand aspect humain. Le praticien doit choisir s’il doit être sur le haut plateau, où il peut résoudre des problèmes relativement peu importants selon les normes de rigueur qui prévalent, ou descendre au marais et faire face aux problèmes importants à travers des enquêtes peu rigoureuses.’ Donald A Schön

Lorsqu’on a à faire avec des réalités ‘compliquées’, apprendre de l’expérience devient souvent la seule option. Pendant quelques années, j’ai perçu le modèle d’Apprentissage Pratique (planification, action, réflexion, apprentissage, planification etc.) comme une chose très simpliste et très évidente pour attirer toute mon attention. Cependant, j’ai pu comprendre sa valeur lorsque je me suis rendu compte que dans mon propre travail, je passais presque toujours de l’action à la planification. Et souvent ces deux aspects se passaient au même moment. Pendant les moments les plus chargés, j’ai reçu un courriel qui m’informait que la date de mise à disposition des plans de l’année à venir était arrivée à échéance, et j’étais loin d’avoir fini! Je n’étais pas fier de certains des plans que j’avais rédigés simplement pour répondre aux exigences de la ‘machine’. Le cycle d’Apprentissage Pratique inclut une période de réflexion profonde suivant une période d’action, et ne s’agit pas d’une réflexion rapide dans le feu de l’action avant de passer à la tâche suivante. Le temps qui suit l’action est la meilleure opportunité pour vous de devenir plus conscient de ce qui s’est passé et des dynamiques qui étaient en jeu, avant de commencer à tout oublier.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le cycle d’Apprentissage Pratique et des questions utiles au Chapitre 12 intitulé Comment Apprendre?

CHAPITRE 2 : Je suis, donc nous sommes : Connexion entre l’apprentissage individuel et l’apprentissage organisationnel

31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.