Le Guide Barefoot 2: Pratiques d’apprentissage dans les organisations et pour le Changement Social

Page 37

3. L’informatique – une solution technologique Une troisième approche consiste à recourir à une solution technologique pour prendre en charge les questions d’apprentissage organisationnel.

Le Disque Z que personne n’a utilisé Je connais une organisation où l’exception était que chaque employé sauvegarde son dossier de travail dans un serveur commun appelé ‘Disque Z’. L’objectif était de rendre disponible ‘les connaissances’ et de les rendre plus accessibles à tout le monde dans cette organisation structurée en réseau. Malheureusement, le Disque Z est devenu une confusion de différents systèmes de classement ‘conçus’ au fil du temps. Pour accéder aux dossiers’ d’autrui, le temps qu’il fallait pour y parvenir était tel que l’on ne songeait même pas à utiliser cette approche une seconde fois. Bien que le nettoyage du Disque Z ait été réclamé à plusieurs reprises, cela n’a jamais été une priorité. Dès que le Disque se remplissait, les gens pour la plupart effaçaient simplement certains fichiers, sans vraiment examiner si ces derniers étaient utiles et devaient par conséquent être conservés. Un jour, un employé a décidé de chercher dans le Disque Z quelque chose qui y avait été enregistré trois années auparavant. A sa grande surprise, il ne parvenait pas à se connecter au serveur. Lorsque l’informaticien a été tenu informé, il a juste expliqué que la voie d’accès avait été changée trois mois plus tôt. ‘Est-ce que cela signifie que personne n’a pu accéder au Disque Z pendant trois mois?’ ‘Oui. Et vous êtes le premier à nous en parler’, dit-il avec un large sourire.

Beaucoup d’organisations ont expérimenté l’usage de solutions informatiques plus sophistiquées qu’un simple Disque Z. mais il est incroyablement rare de trouver des gens satisfaits de systèmes de gestion des connaissances. Ces systèmes doivent établir un lien avec l’apprentissage organisationnel, mais ce lien est souvent peu clair, ou ne fonctionne pas comme il se doit. La gestion des connaissances comme une stratégie de promotion de l’apprentissage organisationnel échoue lorsqu’elle ne reconnait pas le coté humain de l’organisation. Il se peut que la Direction trouve simplement des raisons techniques pour expliquer les difficultés, pour ne pas avoir à faire avec un méli-mélo d’égos, d’ambition, de rivalité, de jalousie, de commérages, de frustration et d’anxiété… toute relation et politique au sein de l’organisation qui détermine le potentiel susceptible de faire éclore l’apprentissage organisationnel. La perspective de solution miracle est toujours attirante, et le recours à la consultance externe, le fait d’envoyer les gens à un cours de formation, ou de mettre en œuvre une nouvelle solution informatique peuvent à première vue produire des bons résultats, mais cela peut donner des résultats décevants dans le long terme.

CHAPITRE 2 : Je suis, donc nous sommes : Connexion entre l’apprentissage individuel et l’apprentissage organisationnel

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.