Le Guide Barefoot 4: Explorer les expériences réelles du changement social

Page 100

Jansatyagraha – Une action non violente pour le contrôle de la terre, de l’eau et de la forêt par le peuple Histoire de l’action d’EktaParishad, un mouvement populaire en Inde

« La non-violence active se situe entre le silence et la violence » « Satyagraha » est le terme qui désigne la résistance par la non-violence du Mahatma Gandhi. Il signifie « insister sur la vérité »

Pour ces

communautés, la terre est source d’identité, de dignité et de sécurité.

EktaParishad est un mouvement populaire indien basé sur l’action non violente. Les activistes du mouvement travaillent à établir une gouvernance communautaire (gram swaraj), une autonomie locale (gram swawlamban) et un gouvernement responsable (jawabdehsarkar). Le but du mouvement est de permettre aux populations les plus pauvres de l’Inde d’avoir le contrôle de leurs ressources de subsistance, en particulier la terre, l’eau et la forêt. Le mouvement est une fédération d’environ 11 000 organisations communautaires comptant des milliers de membres. Il est présent dans dix États, travaillant pour les droits à la terre et à la subsistance des communautés indiennes les plus marginalisées (communautés tribales, Dalits et nomades, travailleurs agricoles, petits producteurs, producteurs marginalisés, etc.), mais ses activités s’étendent à plus de vingt États indiens.

Perdre l’accès aux sources de subsistance, à l’identité et à la dignité : la terre, l’eau et la forêt Nous considérons les problèmes d’accès et de contrôle des ressources de subsistance que sont l’eau, la terre et la forêt comme étant essentiels, à l’origine du conflit que nous essayons d’arbitrer et de résoudre dans l’intérêt des communautés marginalisées. Cet arbitrage se réalise à travers un plaidoyer pour une politique de réforme foncière en faveur des pauvres. En Inde, des millions de personnes sont menacées d’être dépossédées de leurs terres du fait de programmes portant, entre autres, sur l’exploitation minière, l’exploitation forestière et l’énergie nucléaire. D’une part, le gouvernement et les entreprises coopèrent pour transférer ces ressources de subsistance aux entreprises afin de générer des profits et d’augmenter le produit intérieur brut du pays. D’autre part, dans une économie agraire comme celle de l’Inde, de grandes parties de la population dépendent de ces ressources pour leur subsistance. Près de 9 % de la population indienne de 1,2 milliard d’individus appartiennent à l’une des nombreuses communautés indigènes (adivasis), 22 % sont des Intouchables (Dalits), et 12 % appartiennent à des communautés nomades. Ces communautés dépendent pour leur subsistance des ressources que sont la terre, l’eau et la forêt, mais elles n’y ont pas facilement accès et ne les contrôlent pas. Pour elles, la terre est source d’identité, de dignité et de sécurité. Elle a également une importance culturelle majeure.

92

WWW.BAREFOOTGUIDE.ORG


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.