Mission Inclusion: Histoires et pratiques de construction d’un monde auquel tout le monde appartient

Page 65

2. Le deuxième thème concerne les croyances de la société à propos des groupes exclus. La vision selon laquelle la situation dans laquelle ils se trouvent est en quelque sorte de leur propre faute, les attitudes et comportements associés sont inacceptables, ou alors ils ne peuvent pas faire partie intégrante de la société. 3. Le troisième thème concerne la citoyenneté. L’inclusion implique la participation des citoyens aux affaires de leur pays. Les groupes exclus mènent souvent leur vie comme des « étrangers en situation illégale ». Le handicap et l’identité sexuelle peuvent devenir des obstacles à l’intégration non seulement en raison de la stigmatisation sociale (comme dans le deuxième thème), mais aussi parce que la loi n’apporte ni protection ni droit. Il y a une autre dimension de la citoyenneté : tout le monde n’est pas en capacité d’être un citoyen actif ou d’agir selon ses besoins et ses droits. Bien qu’ils puissent avoir des droits, les personnes défavorisées sont souvent dans l’incapacité de s’épanouir. Les Objectifs de Développement Durable attirent l’attention sur les origines structurelles, morales et juridiques de l’exclusion. Ce qui signifie, en pratique :

• Nous devons examiner l’individu autant que le système, prendre des mesures enracinées dans l’exclusion et tout reconstruire.

• Nous devons créer des valeurs sociétales partagées, défier les valeurs qui excluent, tout en s’engageant avec la société à créer des valeurs nouvelles, et partagées.

• Reconnaître et répondre aux insuffisances systémiques et structurelles.

Chapitre 2 : Rétablir le système

55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.