Mission Inclusion: Histoires et pratiques de construction d’un monde auquel tout le monde appartient

Page 132

Réaliser un avenir significatif Cocréer un processus inclusif L’histoire suivante renforce l’approche de Victoria et Woods. C’est un exemple de la façon dont les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent être soutenues par un processus de cocréation d’une vie et d’un rôle plus significatifs dans la famille et la société.

L’histoire de Fynn – par Anouk – En 2011, j’ai collaboré avec Perspectief, un centre spécialisé dans l’inclusion et l’autodétermination. L’organisation voulait passer de la recherche d’évaluation dans les services sociaux à travailler directement vers une société inclusive.

«

Il passe la plupart de ses jours à dormir dans son lit à la maison ou à la garderie.

L’alliance néerlandaise pour les organisations qui fournissent des services sociaux a découvert que les clients ne voyaient en moyenne que cinq personnes par an en dehors de l’organisation de soutien. Perspectief a été invité à changer cela avec ses clients, leurs familles et les cinq organisations de soutien. Les clients devaient être les chefs. Le but du programme était de soutenir les clients, selon leurs intérêts et leurs talents. Les organisations de soutien apprendraient à travailler de manière axée sur le client. Quatre mois plus tard, nous nous sommes assis avec Fynn. Il était assis sur sa chaise avec sa mère à côté de lui. Aujourd’hui, elle était sa « personne-interprète ». Elle en sait plus sur lui que quiconque. Fynn a 51 ans. Il aime sentir le vent dans ses cheveux quand il se promène dans la rue. Il n’y a pas grands choses qui se passent dans sa vie. Il passe la plupart de ses jours à dormir dans son lit à la maison ou à la garderie. Quand son père a entendu parler de l’idée que Fynn rejoigne le projet, il était enthousiaste : « Fynn n’a jamais rien à faire ». Ensemble, nous avons discuté avec Fynn de son avenir, de ses parents et de sa sœur, d’assistants de soutien et d’un membre du conseil d’administration de l’organisation de soutien. Nous avons utilisé deux approches pour aider Fynn à envisager sa vie : la valorisation des rôles sociaux et la planification de l’avenir personnel (voir encadrés). Nous avons parlé de sa vie jusqu’à maintenant, de ses intérêts et de ses talents, et des rôles qu’il aimerait accomplir dans la société. Ensemble, nous avons élaboré un plan d’action. Un animateur graphique a enregistré la discussion en images.

122

www.barefootguide.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.