Survivre à la COVID-19: le Remède Négligé

Page 8

Photo © Juanfran López, www.juanfranlopez.com

LA BIODIVERSITÉ DES MICROBES DU SOL

Photo © John Wilson

Ce que vous voyez sur la photo est ce que nous ne pouvons normalement pas voir à l’œil nu. La photo a été agrandie plusieurs fois pour nous permettre de voir certains des microbes qui font vivre le sol. Notre santé commence par la culture d’aliments dans un sol vivant et sain, riche d’un grand nombre et d’une grande diversité de ces microbes. Il s’agit notamment de bactéries diverses, de champignons et de bien d’autres choses encore. Ces microbes maintiennent la plante en bonne santé en lui fournissant des nutriments tandis que la plante nourrit les microbes par ses racines. Les poisons chimiques tuent un grand nombre de ces microbes qui sont essentiels à la croissance des plantes.

LA DIVERSITÉ SEMENCIÈRE Être en bonne santé signifie manger des aliments divers. Pour cultiver des aliments divers, il faut commencer par avoir une diversité de semences, comme le montre cette photo prise lors d’une foire semencière rurale au Zimbabwe. Traditionnellement, dans les communautés rurales d’Afrique, les agriculteurs conservent leurs propres semences. Ce sont des semences qui conviennent à leur propre environnement. Ceci est d’autant plus important avec le changement climatique. Nous devons travailler dur pour renforcer les systèmes semenciers paysans. Dans toute l’Afrique, les agriculteurs perdent leurs semences locales, développées au fil des générations, qui sont remplacées par des semences hybrides commerciales qui doivent être achetées chaque année.

viii

www.barefootguide.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.