Issuu on Google+

oubs

uD ement d /  012 er 2011 /ri2stique du départ iv h  4 0 u to n°

Dzi D re brochu

pour profiter du Doubs l'hiver

s filantes

5 bonus vidéo à l'intérieur une destination

au fil des pages, activez les flashcodes et découvrez vidéos et reportages !

Mode d’emploi p. 3

ive panoramiques exclus Dzi D itin pratiques érantes galopantes


Visites es té commen ites et graturedis les mercedis et sam h. à 15

Noir sur Blanc : Besançon

CHOCOLAT SHOW !

Le Criollo Chocolatier

vente en ligne sur www.lecriollo.com Groupes sur réservation ZI de Besançon Thise - 25220 Chalezeule - Tél 03 81 40 07 23 - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

c est à côté !

s 3 domaines reliées st pi de km 42 mé can iqu es ont ées

Forfait journée adulte à partir de 19,20 €* Forfaits enfants & ados tarif unique de 6 à 18 ans * En payant en ligne sur www.jeskieametabief.com

21 rem ligne Paiement des forfaits en ble s tes à puc e rec har gea Car

www.jeskieametabief.com

crédit photo : romulus opriscan

Ma station

,


DziD l'hiver...

www.doubs.travel

La montagne du Jura est, géologiquement, une petite

www.doubs-tourisme.mobi

sœur des Alpes. Souvent l’hiver, elles jouent à cache-

est la plateforme d’information touristique en mobilité proposée par le Doubs. Complétez habilement votre lecture en activant les flashcodes que vous trouverez au fil du magazine.

cache derrière la mer de brouillard née du lac Léman qui les sépare. Elles sont montées sur les skis à la même époque, il y a un peu plus d’un siècle. Elles ont partagé

Projet développé en partenariat avec la Direction régionale Franche-Comté de France Télécom.

les mêmes joies de la descente. Et les montagnes du Jura se sont aussi mises au ski nordique, au saut à ski  ;

Flashcode  mode d'emploi :

si bien qu’elles excellent dans toutes les disciplines  ; si

1

bien que se sont aguerris sur leurs pentes, dans leurs Téléchargez le lecteur en envoyant « flashcode » au 30 130 (prix d’un SMS) si votre téléphone n’est pas déjà doté de l’application.

30 130

flashcode

traces et sur leurs tremplins des champions de combiné, de biathlon, de fond, mais aussi « alpins », le meilleur descendeur du monde étant jurassien du versant suisse. Qui peut le plus peut le moins : les reliefs des montagnes

Application disponible sur App Store, Androïd Market, Nokia Ovi Store...

1

jurassiennes sont doux, nous dirons même plus  :

2

Doubs ! Elles sont à la portée de tous, familles, enfants et les plaisirs blancs ne s’y vivent pas seulement skis

Lancez votre lecteur flashcode depuis le menu de votre mobile.

1

2

aux pieds. Elles sont agréables parce qu’elles ont pour stations des villages ruraux où l’on cultive le bonheur dans

3

le champ de neige, mais encore et toujours des traditions séculaires. Comme celle de ce célèbre fromage qui porte le même nom que notre principale station : le mont d’Or. Bonne lecture à la découverte des idées que nous vous soumettons pour bien passer l’hiver sur nos champs de

Placez l’objectif de l’appareil photo de votre mobile au dessus du flashcode, la capture se fait automatiquement et vous êtes connecté à l’internet mobile.

Photos de couverture : S. Cousin, J.C. Sexe

1

2

3

neige ! Claude Jeannerot, président du Conseil général, sénateur du Doubs.

4

Philippe Beluche,

Accédez à des contenus exclusifs

président du Comité départemental du tourisme du Doubs.

comité départemental du tourisme

document réalisé par le CDT avec le soutien du Conseil général du Doubs

sommaire

Dzi D

panoramiques pages 4-7

exclusives pages 8-9

itinérantes pages 16-21

filantes pages 10-15

galopantes pages 22-23

pratiques pages 24-25


Dzi D

panoramiques

WEBCAMS Quelques webcams sont disponibles sur les secteurs nordiques suivants : - Charquemont / Combe Saint-Pierre - Val de Morteau / Meix Musy - Bolandoz - Pontarlier / Larmont, Malmaison et Laveron - Les Fourgs / La Coupe - Chaux-Neuve / Pré Poncet À consulter sur www.doubs.travel où sont également visibles les webcams de la station de Métabief.

04

Le Saut du Doubs (Villers-le-Lac)

Patinage sur les bassins du Doubs


Mode d’emploi p. 3

ub le 1/ pag 2 e

Le GPS Safari combine randonnée, chasse au trésor et jeu multimédia (www.gps-safari-doubs.com). Chaque énigme fait référence à des éléments de l’histoire, des légendes ou à des particularités des sites naturels du Doubs. L’hiver, les caches proposées le long de pistes de ski de fond, de circuits raquettes et de pistes de ski alpin, allient la pratique d’activités hivernales et une découverte ludique des grands espaces.

Photos : L. Cheviet, D. Bringard M. Joly, R. Ravegnani

05

do

s du Jura" "L'hiver dans les Montagne c ave t aria ten par en


Dzi D

panoramiques

06

Snow kite aux Fourgs

Char à voile sur le lac St-Point

Saut à ski à Chaux-Neuve

ge pa le ub 2 do 2/


Pratiquer les activités nordiques en toute simplicité ! Comme une entrée dans un espace de loisirs, pour aller skier, se balader à raquettes ou à pied… on prend son entrée, son Pass ! Seul, en famille ou en tribu, chacun trouvera chaussure à son pied en matière de tarif et d’offres promotionnelles : le Pass Séance, une formule simplifiée pour les pratiquants occasionnels ; le Pass Saison « Montagnes du Jura » pour faire le plein

Flashcode Neige

d’économies ; le Pass Hebdo « Montagnes du Jura », la formule idéale pour la clientèle en séjours ; ou encore le Pass Balade.

En activant ce flashcode (mode d’emploi en page 3), vous obtiendrez sur votre téléphone portable les informations sur l’enneigement et les ouvertures de pistes, secteur par secteur, actualisées quotidiennement.

La redevance demandée représente une part importante de la qualité de l’offre nordique. Sans elle, pas de balisage, pas de traçage et, surtout, pas de secours en cas d’accident !

i

03 84 52 58 10 hautdoubsnordique@ wanadoo.fr

07 Autorisation n°100-25/JMP/09-11

Chapelle-des-Bois, paradis du ski de fond

La Transjurassienne, LE rendez-vous sportif des montagnes du Jura Photos : R. Ravegnani, CVMa, CDT 25/ Mouchet, P. Dornier, TransOrganisation/ P. Augros

Snowtubbing à Métabief, Rochejean, Pré Poncet...


Dzi D

exclusives

Biathlon pour tous ? Pour moi aussi alors ! Ski de fond et tir à la carabine laser sur cibles électroniques : le Biathlon pour Tous proposé l’hiver à l’initiative du Comité départemental du tourisme du Doubs offre aux profanes les mêmes sensations que les champions, et ce en toute sécurité. Interview de la famille Naudin, de Montauban, à l’arrivée de leur course d’un jour, à Arçon, sur le stade Florence Baverel.

08

DziD : « Alors, heureux Paul ? Paul Naudin (le fils, 14 ans*, vainqueur du petit challenge familial qu’ils se sont fixés) : Oui, extra ! J’étais vraiment bien aujourd’hui. C’est sûr, je skie moins vite que mes parents, ma mère surtout, mais comme je suis plus jeune, j’arrive moins essoufflé qu’eux au pas de tir. Et du coup je tremble moins, donc je ne rate quasiment jamais la cible. Je suis vraiment très content de ma course. DziD : Et vous Antoine, pas trop déçu ? Antoine Delafoy (le copain de Paul, 15 ans, deuxième)  : Si, tu m’étonnes (rires) ! On s’est tiré la bourre tout le long, mais j’ai craqué au dernier tir et j’ai fait un tour de pénalité de plus que Paul… DziD : Patricia, impossible de battre votre fils ? Patricia Naudin (la maman, 42 ans, troisième) : Non, il est vraiment très habile ! Il arrive étonnamment à très bien doser sa vitesse à skis, sa concentration et sa précision au tir. Nous, les adultes, on fait ce qu’on peut derrière…

DziD : Quant à vous, Fernand… Fernand Naudin (le papa, 45 ans, bon dernier) : Pfff… Ils m’appelaient tous « Jo le Trembleur » pour me chambrer… Je suis un avion à skis, mais quand j’arrive au tir, je n’ai pas forcément le rythme cardiaque le plus adapté… Alors avec ces cibles placées à 10 m, le moindre écart est fatal et les pénalités tombent ! DziD : Le coach est-il satisfait de ses troupes ? Théo (le moniteur diplômé qui encadre l’activité) : Oui, c’était une belle course aujourd’hui ! L’exemple donné par les champions venus d’ici, les Defrasne, Baverel, Robert, Cannard, Niogret, Marguet, tous médaillés olympiques et/ou mondiaux… ça les stimule ! Mais surtout, ce qui est sympa, ce sont les anecdotes qui fusent, les (fou-)rires échangés, les défis lancés, la bonne humeur… de vrais grands moments d’humanité ! DziD : Le mot de la fin est pour qui ? Patricia : Oui, c’est vraiment une très belle idée ce Biathlon pour tous ! On ne voit ça nulle part ailleurs qu’ici. Mais je vous laisse, je crois que Paul veut nous payer une tournée de jus de pomme ! » * L’activité est accessible aux enfants dès 8 ans.


Jason Lamy Chappuis* :

« Ce tremplin et moi avons grandi ensemble ! »

Crédits photos : CDT25 / L. Cheviet/ - CG25 / L. Georges, N. Bouveret, D. Delfino

i Dséjour Biathlon sur la terre des champions

2 j/1 n à partir de

166 €

  /pers.

Un week-end pour découvrir ou redécouvrir le biathlon sur le site de la station de Métabief, avec une initiation à ce sport nordique durant laquelle vous serez plongé dans les conditions réelles de cette discipline. Egalement au programme : du ski de fond et une randonnée raquette accompagnée sur le mont d’Or avec en point d’orgue un fabuleux panorama sur la chaîne des Alpes et les lacs voisins.

i

0 381 212 978 - www.doubs.travel

Vivez un saut à Chaux-Neuve en compagnie de Jason ! Mode d’emploi p. 3

DziD : « Jason, vous êtes chez vous, ici, à Chaux-Neuve ? J.L.C. : C’est effectivement sans doute le tremplin sur lequel j’ai le plus sauté de ma vie. J’y ai effectué mon premier saut avec des vrais skis de saut, sur l’ancien 25 mètres, quand j’avais 7 ou 8 ans. On y fait beaucoup d’entraînements, il reste notre camp de base. Tout ça a fini par créer un lien particulier avec l’endroit, je m’y sens comme à la maison, c’est un peu « mon tremplin ». DziD : Vous avez vu évoluer les installations ? J.L.C. : Oui, je m’aperçois que ma carrière a évolué en parallèle avec le site. Nous sommes arrivés à maturité au même moment. J’ai d’ailleurs gagné pour la première fois l'hiver dernier, quand le tremplin a acquis sa nouvelle taille. DziD : Quels sont les points forts de Chaux-Neuve ? J.L.C. : Avec l’agrandissement de 2010, la taille est vraiment de niveau mondial désormais. On a gagné en sensations, en vitesse (NDLR : les sauteurs sont à environ 91 km/h quand ils quittent l’élan…) et en distance aussi (NDLR : le record, 123 m, appartient à, quelle surprise, Jason…). Mais l’un des plus gros points forts de Chaux-Neuve, c’est bien entendu l’ambiance exceptionnelle qui s’y dégage. C’est l’épreuve de l’année pour nous ! D’autres nations,

Jason Lamy Chappuis Champion olympique de Combiné Nordique (2010), Champion du Monde (2011), double vainqueur de la Coupe du Monde (2010 et 2011)...

*

comme la Norvège ou les USA, apprécient elles aussi tout particulièrement cette étape. C’est une affaire de famille, de passionnés, on y retrouve la même énergie pour une Coupe du Monde ou pour une simple épreuve régionale. DziD : Chaux-Neuve est-il réservé à la haute compétition ? J.L.C. : Non, évidemment ! Le site est ouvert au public et c’est une très bonne chose. J’encourage tout le monde à venir s’initier à mon sport et à goûter aux sensations qu’offrent déjà les petits tremplins (photo ci-dessous)… C’est magique à chaque fois, même la première ! »

09


Dzi D

filantes à bon , r u e d n e c s de salut !

10

français Au paradis ique, on du ski nord rd adonné s’est d’abo s de la aux plaisir Le ski descente. i qualifié aujourd’hu ancré dans d’alpin est ns de la les traditio e, jurassienn montagne tations e petites s piquetée d discrets. x charmes villages au e sur ù l’on gliss o f, ie b ta é M ommet ont d'Or, s m u d s te n re les pe à la frontiè du Doubs, stitue la se que con franco-suis if, est une e du mass haute chaîn ns du ndes statio ra g is o tr s de kieurs utants ou s Jura : déb leur y trouvent confirmés bonheur.


www.doubs.travel

Villages de vacances blanches Stations villages : l’appellation sent le terroir rural où les téléskis furent plantés pour faire le bonheur des enfants du pays, avant de réjouir, sans prétention, le vacancier.

D

ans le Haut-Doubs, il y a Métabief qui s’inscrit dans le Who’s who des stations françaises, et les autres qui offrent quelques téléskis, une location, souvent une école de ski, en complément de beaux domaines nordiques. Idéales pour des familles aux pratiques diverses. Ainsi entre 1 000 et 1 300 m, sur des pentes variées, s’étagent du sud au nord : Chaux-Neuve (2 téléskis) à côté des tremplins de saut à ski ; Mouthe (3 téléskis) au-dessus de la source du Doubs ; Rochejean (3 téléskis) ; Les Fourgs (6 téléskis) sur le toit du Doubs ; Pontarlier-Larmont (4 téléskis) aux portes de la ville ; la Chaux-de-Gilley (2 téléskis) ; Morteau/Meix-Meusy et le Chauffaud (6 téléskis) entre les bassins du Doubs pris par les glaces qui en font la plus vaste patinoire de France et la frontière suisse ; et Charquemont (3 téléskis) au pays de l’horlogerie de luxe. Sans oublier la très familiale piste des Clochettes sur la montagne de Gilley !

Charquemont

Des canons, pas de bérézina ! La débâcle, bérézina des pistes de ski, ne fait plus peur, pas même aux petites stations. Comme des grandes, elles se sont équipées de canons à neige pour garantir la glisse à leurs hivernants en cas d’impondérable météo. À Chaux-Neuve on peut enneiger les tremplins de saut à ski qui accueillent la Coupe du monde de combiné nordique et les pistes de ski. À Mouthe, village réputé pour ses températures, c’est un jeu d’enfant de produire de la neige avec l’eau de

Mouthe la source du Doubs. Aux Fourgs, une vingtaine de canons arrosent les pistes qui n’ont ainsi pas à faire triste mine face aux neiges éternelles des Alpes qui décorent l’horizon !

Photos : L. Cheviet, J.-C. Sexe, D. Delfino, P. Vallet

Les Fourgs

11


Dzi D

filantes

Métabief, la station familiale idéale Interview croisée : Guy Guignard, directeur de l’Ecole du ski français (ESF, les rouges), et son collègue Arnaud Itié qui dirige l’Ecole de ski internationale (ESI, les bleus) évoquent Métabief. Concurrents sur la neige, mais d’accord sur les charmes et atouts de leur station !

DziD : En disant « tout », vous voulez parler de la diversité ? G.G. : Bien sûr ! Avec trois versants, Métabief offre des pistes et des expositions différentes. Et un super front de neige pour les enfants. A.I. : Quel que soit son niveau de ski, on s’y retrouve. Le skieur confirmé peut aller sur des rouges et à Piquemiette sur la piste noire de compétition. Les pistes du domaine de ski de fond démarrent du même parking que l’alpin. On n’a pas besoin de changer de spot. Il n’y

a pas possibilité de free ride, mais c’est pour ça qu’on développe d’autres activités. Le ski back country est idéalement adapté au relief, pour sortir des sentiers battus. DziD : Les enfants, c’est le point fort de Métabief ? G.G. : C’est en effet une station famille, même si elle n’en a pas le label. Pour les enfants c’est génial. Outre le front de neige où ils sont à proximité pour les parents qui ne skient pas, tous les télésièges desservent des pistes vertes à leur portée. On peut les emmener au sommet et redescendre facilement, en toute sécurité. A.I. : Et il y a des structures adaptées, des jardins d’enfants. Fantaskids est comme une petite station pour eux. Aussi adaptée à tous les débutants pour apprendre la glisse, en toute sécurité.

Mode d’emploi p. 3

12

DziD : Comment décrire Métabief à un skieur qui ne la connaît pas ? G.G. : J’ai toujours considéré, et je le dis aussi, étant responsable du syndicat des moniteurs pour les massifs des Vosges et du Jura, que c’est la meilleure station de moyenne montagne au niveau des pistes. Il y a tout ! Et plus particulièrement pour une famille, pour les enfants. Il y a tout, sur place, pour vivre des vacances tranquilles. A.I. : Une station familiale pour débuter le ski, avec un grand domaine. Familiale aussi parce qu’elle est à taille humaine, avec des artisans, une fromagerie. Et des tarifs très intéressants par rapport aux Alpes, que l’on a tout de même, en décor, comme si on y était. Quand ils montent au sommet et qu’ils voient le panorama, les gens sont subjugués : ils ne pensaient pas trouver ça ici.

Métabief en caméra embarquée


Photos : R. Ravegnani, F. Rousset, S. Cousin, L. Cheviet

www.doubs.travel

13


Dzi D

filantes

Mouthe

remontées mécaniques MAÎCHE / GOULE 25120 MAÎCHE N 47°2646'  E 6°8165' Tél. 03 81 64 11 88

1 téléski + 1 baby Station ouverte les sam. ap.midi, dim. tte la journée, merc. ap-midi et ts les ap-midi en période de vac. scolaires. Piste éclairée le mardi et le vendredi soir de 20h à 22h. Salle hors sac.

CHARQUEMONT / COMBE SAINTPIERRE 25140 CHARQUEMONT N 47°2012'  E 6°8418' Tél. 03 81 68 65 50 www.combesaintpierre.fr

3 téléskis + 1 baby. Piste de luge. Bar restaurant au pied des pistes.

VAL DE MORTEAU 25500 MORTEAU N 47°0686'  E 6°6697'

Week-end ski alpin

GILLEY / LES CLOCHETTES 25650 GILLEY N 47°0587'  E 6°4568' Tél. 03 81 43 30 50

LA CHAUX / LA CERNAY BLANCHE

25650 LA-CHAUX-DE-GILLEY N 47°0191'  E 6°4322' Tél. 03 81 43 35 70 www.tourisme-loue-saugeais.fr

3 j/2 n

Avec ses 40 km de glisse en continu entre 1000 et à partir de 1463 m d’altitude, la station de Métabief offre un ski accessible à tous : les 23 remontées mécaniques donnent accès à 26 pistes de tous niveaux avec en toile de fond une vue imprenable sur la chaîne des Alpes. Votre forfait inclut la ½ pension en hôtel 2 et les remontées mécaniques pour 2 jours.

164

i

5 téléskis, 2 fils neige, du débutant (11 m de dénivellation) au skieur confirmé (220 m) sur trois sites : Le Chauffaud, Le Meix-Musy et La Bonade.

Téléski avec salle hors sac sur place et location de matériel.

i Dséjour 14

Tél. 03 81 68 00 98 www.morteau.org

0 381 212 978 www.doubs-reservation.com

  /pers.

2 téléskis, aire de luge, salle hors sac.

PONTARLIER / LE LARMONT 25300 PONTARLIER N 46°8909'  E 6°3813' Tél. 03 81 39 40 02 www.cc-larmont.fr

1 téléski + 1 baby et espace jeunes enfants à l'Arcan, 1 téléski au Gounefay, 2 pistes de luges.

Navette gratuite depuis Pontarlier pendant les vacances de février. Service des pistes : Tél. 03 81 39 40 02 Info neige : Tél. 03 81 46 48 33

LES FOURGS

25300 LES FOURGS N 46°8342'  E 6°4211' Tél. 03 81 69 49 91 www.station-lesfourgs.com Les Rangs : 2 téléskis + 1 baby, jardin d'enfants avec tapis roulant, enneigement artificiel, piste de luge, salle hors sac. Les Granges Berrard : 2 téléskis, piste de boarder cross, local d'accueil avec restauration. La Meuse : 1 téléski + 1 baby.

STATION DE MÉTABIEF

25370 MÉTABIEF N 46°7659'  E 6°3591' Tél. 03 81 49 20 00 www.tourisme-metabief.com Accès par Métabief, Piquemiette ou Super-Longevilles. 7 télésièges (dont un 6 places), 16 téléskis, enneigement artificiel sur 12 ha., snowpark et piste de boarder cross.


www.doubs.travel

ROCHEJEAN / MEIX LOISIRS 25370 ROCHEJEAN N 46°7412'  E 6°2911' Tél. 03 81 49 92 08 www.meix-loisirs.fr

2 téléskis + 1 baby, piste de snowtubing (descente en bouée sur des pistes sécurisées), piste de luge, ski en nocturne.

ENTRE-LESFOURGS

25370 JOUGNE N 46°7613'  E 6°4083' Tél. 03 81 49 00 05 1 téléski + 1 baby (av enneigement artificiel), 1 snowpark, piste de luge.

JOUGNE

25370 JOUGNE N 46°7651'  E 6°3857'

Tél. 03 81 49 20 00 www.tourisme-metabief.com 1 téléski et piste de luge.

écoles de ski ÉCOLE DE SKI INTERNATIONALE

MOUTHE

25300 LES FOURGS N 46°8341'  E 6°4207' Tél. 03 81 69 55 86 www.ecoledeskimetabief.com

25240 MOUTHE N 46°7059'  E 6°2086' Tél. 09 63 06 65 13 www.otmouthe.com 2 téléskis + 1 baby, jardin d'enfants, piste de luge. Enneigement artificiel.

CHAUX-NEUVE 25240 CHAUX-NEUVE N 46°6731'  E 6°1387' 03 81 69 26 79 www.otmouthe.com

2 téléskis, canons à neige. La station est située à quelques mètres des Tremplins internationaux de saut à ski.

Cours de ski alpin, snowboard, telemark. Jardin des neiges Fantas'kids pour un apprentissage du ski dans un espace aménagé pour les enfants de 3 à 13 ans.

ÉCOLE DE SKI INTERNATIONALE 25370 MéTABIEF N 46°7682'  E 6°3575' Tél. 03 81 49 25 11 www.ecoledeskimetabief.com Cours de ski alpin, snowboard, télémark. Jardin des neiges Fantas'kids (de 3 à 13 ans) avec

matériel pédagogique, tapis, fil neige, neige de culture.

ÉCOLE DU SKI FRANÇAIS 25370 MéTABIEF N 46°7686'  E 6°3565' Tél. 03 81 49 04 21 www.esf-metabief.com

Cours de ski alpin, snowboard, télémark. Club des Piou-Piou pour les enfants de 4 à 7 ans.

ÉCOLE Du SKI FRANÇAIS DU VAL DE MOUTHE 25240 MOUTHE N 46°7062'  E 6°2081' Tél. 03 81 69 26 15 www.esfmouthe.com

Cours collectifs et leçons particulières ski alpin. Encadrement ski-handicap : GMS fauteuil pour skieurs alpins.

Photos : CG 25, S.Cousin, R. Ravegnani

Pas de handicap sur la neige Apach’ Evasion, (Association pontissalienne d’accompagnement des citoyens handicapés) est sur le sentier de la guerre contre le handicap depuis plusieurs années et a reçu le prix « Grand lauréat national » de Jeunesse et sport l’hiver dernier. Basée à Métabief elle propose conduite de tandem-ski (fauteuils), accompagnement de non-voyants, et location de matériels (dual ski, uniski, kart ski) pour une pratique autonome. L’ESF de Mouthe dispose également des matériels et des moniteurs formés. Et, à Chapelle-des-Bois, Equipages Adam’s attelle ses chiens nordiques à des traîneaux adaptés et s’est fait une spécialité de conduire les handicapés dans les neiges vierges.

15

i

Apach'Evasion : 06 65 14 20 48 - www.apachevasion.com ESF Mouthe (coordonnées ci-dessus) Equipages Adam's (coordonnées p. 19)


Dzi D

itinérantes

La neige porte en elle cette magie de redonner à l’âme, dès que ses premiers flocons blanchissent l’horizon, cette ivresse candide et espiègle que les années lui ont implacablement soutirée… Dans le Doubs, on sait mieux qu'ailleurs encourager ce vertige, en donnant à sublimer le grand blanc hivernal de toutes les manières imaginables : à skis de fond, à raquettes, avec les yeux, les jambes, le cœur… Et privilégiant toujours, avec soi-même ou autrui, les belles rencontres.

16


www.doubs.travel

Raquettes et thermes, ticket choc pour journée chic

Photos : F. Parriaux, L. Cheviet, S; Daval, P. Vallet, Thermes d'Yverdon

Le secret d’une journée hivernale réussie ? Du soleil, le grand air à gogo, un peu d’efforts et beaucoup de réconfort !

« Alors, elle est pas belle la vie ? Dire qu’à onze heures ce matin, nous étions sur le toit du Doubs, au sommet du mont d’Or, à 1 463 m d’altitude, à admirer le fabuleux panorama sur la chaîne des Alpes… Et là, il est 18h, il fait déjà nuit et nous sommes encore à profiter des bienfaits des eaux sulfureuses des thermes d’Yverdon-les-Bains, la bien-nommée… Et dans la piscine extérieure s’il-vous-plaît ! Il faisait un peu cru ce matin, en partant de Rochejean, mais quel plaisir d’écouter la neige fraîche crisser sous nos raquettes, seuls au monde sous le soleil éclatant du HautDoubs… On l’a bien méritée notre croûte au comté et notre tarte aux myrtilles ce midi ! Un ravissement cette auberge, une ancienne ferme d’alpage perdue au milieu de nulle part… Et puis alors quel confort pour aller aux thermes : ils sont en Suisse, à une petite demi-heure de Métabief et, pourtant, on a pu acheter nos billets à l'Office de Tourisme, et éviter ainsi de faire la queue à l’entrée ! Tiens, allez, j’irais bien me faire la totale sauna-jacuzzi-hammam-bain japonais avant de retourner au chalet, moi… »

17

La Grande traversée du Jura à skis (www.gtj. asso.fr) est une envolée de 175 km, unique en France, ponctuée de gîtes d’étapes très accueillants. Elle chemine du Val de

Morteau jusqu’à Giron (Ain) avec près de la moitié de l’itinéraire dans le Doubs et quelques incursions en Suisse. La GTJ à raquettes, elle, relie en 120 km Mouthe (Doubs) à Giron (Ain).


Dzi D

itinérantes

Mémoires d’une paire de skis

J

e peux bien vous l’avouer : je suis une paire de skis heureuse. À ma naissance, pourtant, ce n’était pas écrit. J’aurais pu me retrouver au milieu d’un troupeau de congénères dans une location, changeant de client tous les jours et par tous les temps  ; ou enfermée quasiment à vie dans la cave humide d’un immeuble d’une grande métropole  ; ou pire : dans les Alpes, assourdie par le vacarme permanent des remontées mécaniques chères à mes cousines alpines ! Mais non, les fées du ski se sont penchées sur mon moule et j’ai atterri ici, dans ce Haut-Doubs pour lequel le ski nordique semble avoir été inventé. Eh oui, j’ai été choisie par un Doubien, moi, Môssieur ! Un vrai, un fondu.

18

On s’est adopté tout de suite, dès notre première rencontre dans ce magasin de sport. Poids, taille, lignes de cote 44/42/44, galbe, tout lui a plu chez moi (bon, il m’a révélé par la suite qu’en fait, il avait déjà flashé sur une photo de moi avant, dans un magazine spécialisé, pour adultes…). C’était l’époque où, nous, les paires de skating, nous débarquions sur le marché et on ringardisait les mamies de l’alternatif ! Depuis, la cohabitation se passe mieux, nous avons évolué ensemble mais, dans le temps, c’était la révolution dans les combes du massif !

Nos lieux préférés pour nos parties à deux ? Chapelle-des-Bois, évidemment ! Un condensé de nordique ce coin-là, l’essence du ski de fond, un réseau inépuisable de pistes variées et accessibles, partagé avec Mouthe, Chaux-Neuve, le Pré-Poncet, Reculfoz… Plus typique, y a pas !

En tout cas, le bonheur dure depuis toutes ces années… Nous avons je ne sais combien de Transjurassienne ensemble… On a tout connu, les grandes heures et les pires conditions, la bonne glisse de janvier et la soupe de printemps. Mais grâce aux soins qu’il me prodigue, je tiens le coup ! Mon skieur me bichonne, comme tout le monde dans le pays. Ici, on est en terrain de connaisseurs… Il me retourne souvent et me farte avec délicatesse. Un petit passage tous les ans à la structureuse, ça vaut bien une injection de botox pour effacer les morsures des hivers !

Mais nous pratiquons aussi le ski de fond dans d’autres lieux tout aussi admirables : le secteur de Métabief et Malbuisson, où l’on peut skier du lac de Saint-Point jusqu'au sommet du mont d’Or. Du côté de Pontarlier, aussi, cette capitale du Haut-Doubs entourée de trois sites nordiques réputés (le Larmont, la Malmaison et le Laveron). Autour de Montbenoît également, de part et d’autre de la Vallée du Doubs. Et puis bien entendu le vaste plateau des Fourgs et, plus au nord, le Val de Morteau, qui offrent tous deux la joie sincère mais néanmoins internationale de skier à saute-frontière avec la Suisse… Heureuse, je vous dis !


Les bassins du Doubs à Villers-le-Lac, comme si vous y étiez !

Mode d’emploi p. 3

www.doubs.travel

Patinage sur lac gelé « Respecter les réglementations locales ! » « Mémoire » des hivers doubiens et spécialiste des lacs gelés et de char à voile, Serge Billet, élu de Montperreux (commune qui borde le lac de St-Point), vous conseille avant tout la prudence :

i Dséjour

Photos : L. Chevietr - P. Vallet, OT M outhe

Échappée nordique à Chapelle-des-Bois

i

« Tenir compte des réglementations locales et bien repérer les panneaux indicateurs de mise en garde installés par les mairies au bord des plans d’eau. »

2.

« S’informer auprès de l’Office de tourisme local et auprès des loueurs de patins sur la qualité de la glace du jour. Et toujours se rappeler que la glace n’est jamais sûre à 100% ! »

3.

« Ne jamais patiner seul, être au moins deux. »

Où pratiquer ? Si le patinage est interdit sur les lacs de Saint-Point, Remoray et Malpas, il est en revanche admis à Frasne, Bouverans, La Rivière-Drugeon et Villers-le-Lac (Chaillexon).

19

8 j/7 n à partir de

300

Combinez glisses nordiques, avec 110 km /pers. de pistes de ski de fond tracées dans les 2 styles de glisse, et instants bienêtre : piscine couverte, sauna et hammam, au cœur du plus vaste domaine européen de ski de fond ! Au nord du Parc naturel régional du Haut-Jura, le village de vacances Cap Vacances de Chapelle-desBois vous accueille en pension complète avec animations pour les adultes et des clubs pour les enfants de 3 mois à 13 ans.

0 381 212 978 www.doubs-reservation.com

1.

Nouveauté O DOUX LOISIRS : LOCATION GYROPODE 25240 MOUTHE N 46°7183' E 6°1988' Tél. 06 75 04 97 09 www.otmouthe.com

Un nouveau moyen de déplacement facile d'utilisation et écologique : "Le Gyropode" Segway, Initiation à la conduite, balade guidée, de jour comme de nuit, sorties nocturnes avec repas…


Dzi D

itinérantes ÉCOLE DE SKI INTERNATIONALE 25370 MÉTABIEF N 46°7682’  E 6°3575' Tél. 03 81 49 25 11 www.ecoledeskimetabief.com

Cours de ski de fond, encadrement raquettes à neige.

ÉCOLE DU SKI FRANCAIS DU VAL DE MOUTHE

écoles de ski ÉCOLE DE SKI INTERNATIONALE 25300 LES FOURGS N 46°8341’  E 6°4207' Tél. 03 81 69 55 86 www.ecoledeskimetabief.com

Cours de ski de fond, encadrement raquettes à neige.

ÉCOLE DU SKI FRANCAIS

20

25370 MÉTABIEF N 46°7686’  E 6°3565' Tél. 03 81 49 04 21 www.esf-metabief.com

Cours de ski de fond, biathlon, encadrements raquettes à neige.

i Dséjour Découverte franco-suisse

25240 MOUTHE N 46°7062’  E 6°2081' Tél. 03 81 69 26 15 www.esfmouthe.com

Cours collectifs, leçons particulières : ski de fond, raquettes. Encadrement ski handicap : guide pour non et mal voyants, luge pour skieurs assis.

ÉCOLE DE SKI INTERNATIONALE GLISSES NORDIQUES

25240 CHAPELLE-DES-BOIS N 46°6024’  E 6°1116' Tél. 03 81 69 10 85 perso.wanadoo.fr/glissesnordiques/ Ecole de ski nordique, skating, raquettes, cours enfants, préparation courses, biathlon (enfant/adulte).

3 j/2 n à partir de

199€

0 381 212 978 - www.doubs-reservation.com

accompagnateurs YVAN BINOT, MONITEUR DIPLOMé, SKI DE RANDONNéE 25130 VILLERS-LE-LAC N 47°0439’  E 6°6906' Tél. 06 81 62 49 21 www.gitelestavaillons.com

/pers.

Balades à raquettes sur le mont Châtelard ou jusqu’au saut du Doubs, observation des traces d’animaux, visite d’une fromagerie ou encore des moulins souterrains : un programme complet au départ de votre chambre d’hôtes, où vous séjournerez en pension complète, boissons comprises (soirée fondue…). Convivialité, chaleur du bois et saveurs du terroir garanties !

i

RANDONNÉES RAQUETTES AVEC TROUDIX

Encadrement hivernal : randonnée raquettes, ski de fond, ski de rando...

HORIZONS JURA, BUREAU DES ACCOMPAGNATEURS EN MONTAGNE DU HAUT-DOUBS 25300 LES FOURGS N 46°8328’  E 6°4077' Tél. 06 42 02 94 47 horizons.jura@gmail.com. 

Encadrement randonnée raquettes à la 1/2 journée ou à la journée pour découvrir les paysages jurassiens (sommets, vallées...), la géologie, la faune, la flore, le patrimoine... ; possibilité d'itinérance sur un week-end, 3 ou 5 jours. Possibilité de prestation personnalisée à la carte.

EMMANUEL REDOUTEY ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE

25560 LA RIVIèRE-DRUGEON N 46°8667' E 6°217' Tél. 03 81 49 87 84 emmanuel.redoutey@orange.fr Animations, balades et randonnées à raquettes sur le Haut-Doubs.

25370 LES HôPITAUX-NEUFS N 46°7757’  E 6°3743' Tél. 03 81 49 13 81 www.tourisme-metabief.com Accompagnement randonnées raquettes. Randonnées en 1/2 j, en journée et en soirée avec repas en restaurant d'altitude et animation musicale : yodle et cor des Alpes. Réservation obligatoire au plus tard la veille de l'activité.

ENCADREMENT RAQUETTES et ski de fond SPORTS NATURE

25370 LONGEVILLES-MONT-D'OR N 46°7509' E 6°3095' Tél. 03 81 49 90 95 www.sportsnature.fr Encadrement ski de fond (skating ou alternatif) et raquettes. Stage à temps plein en journée du lundi au vendredi, stage mi-temps en 1/2 journée du lundi au vendredi.

ACCOMPAGNATEUR MOYENNE MONTAGNE 25240 MOUTHE N 46°7109’  E 6°1927' Tél. 03 81 69 22 78 www.otmouthe.com

Accompagnateur en montagne diplômé qui propose des sorties raquettes en hiver au départ de Mouthe.

ALEXANDRE FOULC

25840 VUILLAFANS N 47°0646’  E 6°2174' Tél. 06 63 04 26 61 www.sportsnatureevasion.com Encadrement hivernal : randonnée raquettes, ski de fond...


www.doubs.travel

domaines nordiques du Nord au Sud du département voir DziD panoramiques, pp. 4 à 7

pistes fond / km

pistes raquettes / km

PLATEAU MAÎCHOIS > accès par Maîche, Charquemont, Damprichard

7 / 40

2 / 10

sanitaires

location

label Nordic France

12 / 60

LE RUSSEY > accès par Le Russey, Les Fontenelles, Grand'Combe-des-Bois

3 / 15

LE BÉLIEU > accès par Le Bélieu

Photos : R. Ravegnani, P. Vallet, L. Cheviet

salle hors sac

ORCHAMPS-VENNES > accès par Orchamps-Vennes

4 / 36

1/5

NODS > accès par Nods

5 / 59

1/4

CRÊTES FRANCO-SUISSES > accès par Villers-le-Lac, Montlebon, Grand'Combe-Châteleu, Les Gras

7 / 43

3 / 11

LES COMBES > accès par Morteau, Les Combes

3 / 17

2 / 10

GILLEY > accès par Gilley

3 / 24

1/6

ARC-SOUS-CICON > accès par Arc-sous-Cicon, La Chaux

8 / 57

2 / 12

CERNAY BLANCHE > accès par La Chaux

4 / 47

1/5

HAUTERIVE-LA-FRESSE > accès par Hauterive-la-Fresse, Les Alliés

6 / 39

1/6

BOLANDOZ > accès par Bolandoz

2 / 16

2 / 14

LEVIER > accès par Levier

2 / 17

2 / 15

LA MALMAISON > accès par Pontarlier

6 / 35

3/8

LE LARMONT > accès par Pontarlier, La Cluse et Mijoux

6 / 37

3 / 14

LE LAVERON > accès par Pontarlier, Les Granges-Narboz, Oye et Pallet, La Planée

3 / 18

2/6

LES VERRIÈRES > accès par Les Verrières-de-Joux

2/8

FRASNE > accès par Frasne

4 / 41

LES FOURGS - L'HERBA > accès par Les Fourgs (et Les Hôpitaux-Vieux pour l'Herba)

12 / 76

4 / 25

LA FUVELLE > accès par Malbuisson, Montperreux

8 / 51

2 / 14

(raquettes)

3

(raquettes à Vaux et Chantegrue)

21 3

MÉTABIEF > accès par Métabief, Les Hôpitaux-Neufs

3 / 12

4 / 13

3

MONT D'OR > accès par Rochejean, Longevilles-Mont d'Or

7 / 43

2 / 11

3

ENTRE-LES-FOURGS > accès par Jougne

2 / 11

2 / 13

HAUTE JOUX > accès par Vaux-et-Chantegrue, Remoray

3 / 44

CHEZ LIADET > accès par Mouthe

4 / 35

2/9

LES COMBES DERNIERS > accès par Le Crouzet

4 / 20

3 / 10

CHAUX-NEUVE > accès par Chaux-Neuve

2 / 14

2/8

PRÉ PONCET > accès par Chaux-Neuve

12 / 70

4 / 26

CHAPELLE-DES-BOIS > accès par Chapelle-des-Bois

11 / 84

7 / 45

4

4 4


Dzi D

galopantes Gilles Malloire, chef de meute Les chiens nordiques sont comme chez eux, de Montbenoît à Chapelle-des-Bois, en passant par les Fourgs, dans ces montagnes du Jura qui, plantées de résineux, constellées de lacs gelés et de tourbières, ressemblent tant au Grand Nord. Ils ne sont pourtant là que depuis une trentaine d’années, y ont fait souche avant de migrer vers d’autres massifs. Gilles Malloire fut un des premiers à succomber à leurs charmes.

22

promener les vacanciers dans l’univers de Croc blanc, pour se consacrer à l’élevage. Il faut bien nommer ainsi son Parc polaire, où les 25 chiens, en deux meutes, ont progressivement côtoyé des rennes, des yacks, des chevaux Tarpan, bientôt des cerfs, des chamois, des élans… Une faune nordique.Plutôt, pour la plupart des espèces, une faune qui habitait la montagne du Jura avant que l’homme ne la défriche. Rassembler les grands mammifères de la région, c’est le rêve de Gilles Malloire qui continue à vivre au quotidien celui qu’il a commencé avec ses Groenlandais « Les deux clans se sont adaptés. Il y a des reproductions en meute, des naissances dans la tanière. Ils sont comme dans la nature, tous étant de plus socialisés, acceptant l’homme ». Le résultat de 26 ans de vie avec les chiens, de passion. Assez grande pour la faire partager chaque année à des dizaines de milliers de visiteurs.

i

03 81 69 20 20 - www.parcpolaire.com

Regardez lA vidéo

des chiens de traîneaux à Chapelle-des-Bois Mode d’emploi p. 3

U

n pionnier au premier sens du terme : originaire de Besançon, sa passion pour le chien du Groenland, le pousse à s’installer au pays des neiges, sur la dernière chaîne du massif, du côté de Chaux-Neuve, venant occuper avec 3 chiens à l’origine, une ferme d’alpage isolée, sans électricité. « Une aventure à deux » résumet-il, avec Claude, son épouse partageant le même amour des chiens. Des Groenlandais ? « Oui je sais, la mode était alors au Husky, mais j’aime le côté plus sauvage du Groenlandais. Le descendant direct du loup, le plus ancien chien polaire, le seul chien qui chassait l’ours blanc. C’est ce côté-là qui nous a intéressés dès le départ. Le Husky a été utilisé en compétition, le Groenlandais en expédition. C’est celui qui se comporte le mieux en meute ». Gardien de refuge, moniteur de ski, à l’origine de la conduite d’attelage, il a aujourd’hui laissé à d’autres (voir les adresses ci-contre) l’activité traîneau, le soin de


www.doubs.travel

Cheval blanc Robe alezan, mais cheval blanc tout de même car la neige est son élément. Pour le Comtois, race jurassienne, première race de trait en France (qui, pour l’anecdote, fut le seul à revenir de la campagne de Russie sous Napoléon), balader les traineaux dans les stations est un plaisir. Partagé par ceux qui se rallient à sa crinière blonde !

chevaux BALADE EN TRAÎNEAU

25650 HAUTERIVELA-FRESSE N 46°9816'  E 6°4531' Tél. 03 81 38 13 14 www.tourisme-loue-saugeais.fr Balades en traîneau à cheval pour les individuels ou les groupes. Possibilité de prolonger la balade par une visite de la ferme. Balades personnalisées sur demande.

LES ATTELAGES DES DEUX LACS Rue des Grangettes 25160 MALPAS N 46°8231'  E 6°2926' Tél. 03 81 69 68 69 www.attelages2lacs.fr

Photos : L. Cheviet, D. Delfino, J.C. Sexe

Balade d'1h en traîneau ; sortie nocturne avec repas à la cabane des chasseurs ; ski jœring.

RANCH DE LA SEIGNETTE

Le Vézenay 25160 MALBUISSON N 46°8044'  E 6°3146' Tél. 06 89 45 85 28 alain-leprince@orange.fr Traîneau : promenades de 30 ou 45 min.

CENTRE ÉQUESTRE PEP 25 Les Cerclevaux 25240 CHAUX-NEUVE N 46°6866'  E 6°1362' Tél. 03 81 69 10 37 www.pep-25.com Ski jœring.

chiens ÉCOLE COMTOISE DU MUSHER

Les Fournots du Bas 25210 LE RUSSEY N 47°1666'  E 6°7427' Tél. 03 81 43 77 55 www.ecolecomtoisedumusher.fr Promenade et accompagnement à la journée, semaine ou week-end. Initiation à la conduite d'attelage. Réservations obligatoires en période de vacances scolaires.

LE RÊVE DES NEIGES

Route de Bassignet 25650 LA LONGEVILLE N 47°0259'  E 6°4552' Tél. 03 81 38 10 90 www.tourisme-loue-saugeais.fr Baptêmes, balade, initiation au traîneau à chiens.

JURACHIENS

Les Granges Berrard 25300 LES FOURGS N 46°8476'  E 6°4309' Tél. 03 81 69 48 19 www.jurachiens.com Baptême d'1h (2 pers mini) ; initiation à la conduite d'attelage à la 1/2 journée ou journée ; pulka scandinave à la 1/2 journée ou journée (groupe jusqu'à 12 personnes maxi).

LES ÉQUIPAGES ADAM'S

Combe des Cives 25240 CHAPELLE-DES-BOIS N 46°6337'  E 6°1391' Tél. 03 81 69 14 05 www.lesequipagesadams.fr

Week-end Grand Nord

Balade en traîneaux (baptême) avec des grands attelages de 9 à 11 chiens en itinéraire pleine neige. Tout public. Spécialisé dans le transport des personnes handicapées.

NORDIQUE AVENTURE

25240 LES PONTETS N 46°7194'  E 6°1732' Tél. 06 68 37 26 45 http://nordique-aventure. monsite-orange.fr/ Activités proposées par le musher : promenade en traîneaux à chiens. Conduite d'attelage. Portage de bagages.

i Dséjour 3 j/2 n à partir de

345

Pension complète en   maison d’hôtes, avec /pers. 1 journée d’initiation à la conduite d’attelage (vous prendrez vous-même les rênes de votre traîneau à chiens) et 1 journée ski de fond aux Fourgs, « le toit du Doubs », dans un cadre authentique et préservé, pour vous griser de grand air et de sensations !

i

0 381 212 978 - www.doubs-reservation.com

23


Dzi D

Le Doubs en Franche-Comté

pratiques

OFFICES DE TOURISME et syndicats d’initiative Arc-et-Senans 25610 Saline royale Tél/Fax. : 03 81 57 43 21 info@ot-arcetsenans.fr www.ot-arcetsenans.fr - Bureau de Quingey (ouverture saisonnière) Louevasion - Rue de la Tannerie 25440 Quingey Tél. : 03 81 55 96 99 Baume-les-Dames 25110 8, rue de Provence BP 14101 Tél. : 03 81 84 27 98 Fax : 03 81 84 15 61 otsibaumois@wanadoo.fr www.cc-paysbaumois.fr Besançon 25000 2, place de la 1re Armée française Tél. : 03 81 80 92 55 Fax : 03 81 80 58 30 info@besancon-tourisme.com www.besancon-tourisme.com Maîche 25120 Place de la Mairie - BP 22 Tél. : 03 81 64 11 88 Fax : 03 81 64 02 30 office.de.tourisme.maiche@wanadoo.fr http://maiche.free.fr Montbéliard 25200 1, rue Henri Mouhot Tél. : 03 81 94 45 60 Fax : 03 81 94 14 04 accueil@ot-pays-de-montbeliard.fr www.ot-pays-de-montbeliard.fr

24

Montbenoît 25650 4, rue du Val Saugeais Tél : 03 81 38 10 32 Fax : 03 81 38 62 12 montbenoit.tourisme@wanadoo.fr www.tourisme-loue-saugeais.fr Mont d’Or / 2 Lacs Fax : 03 81 49 09 27 contact@tourisme-metabief.com www.tourisme-metabief.com 4 bureaux d’accueil : • Les Hôpitaux-Neufs 25370 1, place de la Mairie Tél. : 03 81 49 13 81 • Métabief 25370 (ouverture saisonnière) 6, place Xavier Authier Tél. : 03 81 49 13 81 • Les Fourgs 25300 (SI) 36, Grande Rue Tél. : 03 81 69 44 91 • Malbuisson 25160 (SI) 69, Grande Rue Tél. : 03 81 69 31 21

Mouthe 25240 3, rue de la Varée Tél. : 03 81 69 22 78 Fax : 03 81 69 15 72 valdemouthe@wanadoo.fr www.otmouthe.com Ornans 25290 7, rue Pierre Vernier Tél. : 03 81 62 21 50 Fax : 03 81 62 02 63 otsi.ornans@wanadoo.fr www.valleedelaloue.com Pontarlier 25300 14 bis, rue de la Gare Tél. : 03 81 46 48 33 Fax : 03 81 46 83 32 info@pontarlier.org www.pontarlier.org Rougemont 25680 5, place du Marché Tél /Fax : 03 81 86 99 52 otsirougemont@wanadoo.fr www.cc-paysrougemont.fr Saint-Hippolyte 25190 (SI) Place de l’Hôtel de Ville Tél. : 03 81 96 58 00 Fax. : 03 81 96 59 37 tourisme25190@orange.fr www.ville-saint-hippolyte.fr Val de Morteau / Saut du Doubs 2 bureaux d’accueil : • Morteau 25500 Espace Genevard – Place de la Halle – BP 72054 Tél. : 03 81 67 18 53 Fax : 03 81 67 62 34 otsi.morteau@wanadoo.fr www.morteau.org • Villers-le-Lac 25130 5, rue Pierre Berçot Tél./Fax : 03 81 68 00 98 information@villers-le-lac-info.org www.villers-le-lac-info.org Union départementale (UDOTSI) 13, rue de la Préfecture 25000 Besançon Tél. : 03 81 21 29 84 Fax : 03 81 82 38 72

ACCÈS SNCF www.voyages-sncf.com > TGV Paris / Besançon (2 h 30) > TGV Paris / Frasne (3 h 00) (lignes Paris / Lausanne et Paris / Berne) > TGV Paris / Pontarlier (3 h 20) (ligne Paris / Berne) Autoroutes A36 Beaune / Mulhouse Sorties pour le Doubs : 2 Dole, 21 Gendrey, 3 Besançon Ouest, 4 Besançon Nord, 41 Besançon Est, 5 Baume-les-Dames, 6 L’Isle-sur-le-Doubs, 61 Voujeaucourt, 7 Valentigney, 8 Montbéliard Centre, 9 Sochaux Exincourt, 10 Grand-Charmont A39 Dijon / Bourg-en-Bresse Sorties pour le Doubs : 6 Choisey, 7 Bersaillin

Offices de tourisme implantés sur les secteurs " neige " (cf p 4 à 7)

Les informations contenues dans ces pages ne sont pas contractuelles. Le Comité départemental du tourisme du Doubs ne peut-être tenu pour responsable en cas de modification des informations pratiques. Avant de se rendre sur un site touristique, il est conseillé de se renseigner par téléphone ou auprès des offices de tourisme.

RÉALISATION : Comité départemental du tourisme du Doubs • Président : Philippe Beluche • 13, rue de la Préfecture - 25031 Besançon Cedex • Tél. : 0 381 212 999 • Fax : 0 381 212 998 • www.doubs.travel • cdt@doubs.com • RÉDACTEUR EN CHEF : Damien Mouchet • RÉDACTION : Pierre Dornier, Nicolas Bouveret • Ont collaboré à ce numéro  : Stéphane Gros, Johan Marandet, Christophe Ougier, Pascale Petitjean • CARTOGRAPHIE  : Actual • CONCEPTION ET RÉALISATION  : • IMPRESSION  : Imprimerie Simon, Ornans • TIRAGE : 20 000 exemplaires, octobre 2011 • Dépôt légal à parution • Les encarts publicitaires présentés dans ce numéro sont laissés sous la seule responsabilité de leurs auteurs. La reproduction, même partielle, des articles et illustrations parus dans DziD est interdite.


25 ATTENTION

ernale, En saison hiv de tous les sites ubs visites du Do rts ve ou s ne sont pa au public.


Dzi D

pratiques Toute l’offre touristique du Doubs est disponible, mise à jour en temps réel, sur le site du Comité départemental du tourisme :

www.doubs.travel complément idéal à la lecture de cette brochure. Vous y trouverez notamment toutes les (bonnes) idées de séjours et de visites pour vivre pleinement vos vacances et loisirs dans le Doubs. À consulter sans modération !

Pour une approche touristique globale des quatre départements qui composent la Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort), faites un détour par le site du Comité régional du tourisme :

www.franche-comte.org Situé pour 75 % de son territoire dans le massif du Jura, le Doubs est associé avec les destinations voisines du Jura et de l’Ain sous la bannière fédératrice des « Montagnes du Jura ». Une balade sur le site internet :

www.montagnes-du-jura.fr vous fera découvrir toutes les surprises que réserve été comme hiver ce beau pays.

INFOS / RÉSERVATION Comité départemental du tourisme du Doubs

26

13, rue de la Préfecture 25031 Besançon cedex

0 381 212 999 Fax : 0 381 212 998 E-mail : cdt@doubs.com

www.doubs.travel

Membre du

hébergements Associations : • Logis du Doubs (0 381 212 981) • Gîtes de France du Doubs (0 381 212 982) • Clévacances Doubs (0 381 212 983) adresse et fax communs : 13, rue de la Préfecture 25000 Besançon Fax : 0 381 212 998

POUR PLUS D’INFORMATION SUR LA FRANCHE-COMTÉ

Devenez fan de Le Doubs Tourisme, suivez-nous sur Twitter… ou 03 81 250 800 www.franche-comte.org

… et visionnez la chaîne Tourisme dans le Doubs sur YouTube



DziD hiver 2012