Travel Style magazine Special Haiti

Page 32

Style

Miko Guillaume

Le couturier de la 1ère Dame La haute couture reste un rêve inaccessible. Mais ses défilés montrent qu’il y a de la couture et du style à Port-au-Prince. Miko Guillaume a même eu l’occasion d’habiller l’épouse du Président Martelly pour ses sorties officielles.

O

n ne devient pas couturier sans que ce soit une vocation, une passion, une destinée impérative. Et encore plus dans ces sociétés très imprégnées de religion et de conformisme des genres. La couture, c’est censé être une histoire de i lle. Un peu toujours, même quand c’est un garçon qui s’y colle, car c’est surtout des i lles qu’on habille. Miko Guillaume est donc l’un de ces oiseaux rares, un couturier, styliste, designer haïtien, natif des Cayes, sur la côte sud en face de l’île à vache. Evidemment sa vocation s’est révélée très tôt. A 12/15 ans, avant même, il réalisait ses premières créations. Pour ses cousines. Puis, il a commencé sa vie professionnelle de styliste en se lançant dans les tee-shirts et les chemises. Principalement pour ses amis. Une modeste porte d’entrée plus dans le monde de la sape que dans celui de la mode. Mais les moyens sont inexistants et la formation complètement autodidacte. Il grappille partout, beaucoup sur le net, prend des contact à Miami, à Saint Domingue. Après plus de vingt ans de galère, l’horizon s’éclaicit eni n. Il a 43 ans et il participe à la Fashion Week, la Fashion Ayti qui se déroule depuis deux ans à l’hôtel Karibe et à la Caribean Fashion Week de Kingston en Jamaïque. Il est devenu l’un des stylistes connus d’Haïti, celui qui habille la 1ère Dame. Il revendique une inspiration racine, utilisant beaucoup de cotons légers, sobre dans les couleurs. « Je ne veux pas envahir la personne » dit-il joliment. TIS&L

01

01 > Miko Guillaume dans son atelier de couture à Port-au-Prince. 02 > La femme du Président Martelly habillée en Miko Guillaume. 03 > Présentation d’une robe dans la boutique de Pétionville.

03

Les sacs de Vèvè

La boutique du 81 rue Clerveau et Pinchinat à Pétionville est partagée avec Vèvè, une célèbre créatrice d’accessoires, notamment des sacs à main. 02

32

TRAVEL STYLE & Life SPÉCIAL HAÏTI


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.