2 minute read

I UN AUTRE PARADIS

Ce très beau film raconte le combat d’une femme [...] Un combat de David contre Goliath.

Anne Schiffmann - rtbf.be / Novembre 2020

Advertisement

L’esthétique contemplative, paradisiaque de l’île, est brisée par le paysage morose, bétonné, agressif de la modernité dans lequel la caméra épaule du réalisateur s’engouffre.

Bertrand Gevart - Cinergie.be / Octobre 2020

Olivier Magis

Filmographie sélective / Long métrage documentaire UN AUTRE PARADIS - 2019 LES FLEURS DE L’OMBRE - 2014 LE SECRET DES DIEUX (diffusé à Lasalle en 2005) - 2004 belgique

CLIN D’ŒIL FILMS / HAUT LES MAINS / CAVIAR / PLAYTIME FILMS / WIP / RTBF/ CANVAS / FRANCE TV / LYON CAPITALE TV

UN AUTRE PARADIS Olivier Magis

Il y a 50 ans, au cœur de la guerre froide, la population des îles Chagos, idéalement situées dans l’Océan indien, a été brutalement exilée par les autorités britanniques, lors d’une opération menée en grand secret. Diego Garcia, l’île la plus grande, a été allouée au gouvernement des Etats-Unis, pour lui servir de base militaire. Depuis, la communauté des Chagossiens revendique son droit au retour ; aujourd’hui, forte du retrait des Etats-Unis, elle s’agrège autour de Sabrina Jean, militante infatigable, qui multiplie les initiatives pour la reconnaissance de son peuple en tant que tel, et son retour dans un paradis d’« avant les Blancs ». Les Chagossiens vivaient en effet en parfaite harmonie avec la nature, se contentant sagement de ce que la terre leur donnait, dans une totale liberté et en paix. Lorsque les soldats britanniques les ont contraints, sous la menace, de quitter sans bagages leurs îles, des familles ont été séparées, les maisons ont été pillées. A l’anéantissement moral et physique des adultes, Sabrina Jean - née après l’exil - oppose son charisme, son dynamisme, son optimisme indéfectible et part à l’assaut de tous les obstacles. Mais c’est compter sans l’opposition politique de la Grande-Bretagne, et sans l’usure du temps qui efface souvenirs et traditions. A travers cette lutte sans relâche, le film dénonce tous les colonialismes et l’indifférence de la communauté internationale, malgré les pétitions et les manifestations. Qui se soucie des îles Chagos ? Pourtant, le film nous donne l’occasion de nous reconnaître tous dans une histoire qui se répète, qui mobilise des groupes, des peuples contre l’arbitraire et l’injustice. Le visage de Sabrina, filmé au plus près par la caméra qui peine à la suivre, devient celui de la justice ; Un autre paradis est un témoignage des questions auxquelles, trop souvent, nous prêtons une oreille distraite lorsqu’elles ne nous concernent pas directement : la spoliation des « petits » par le pouvoir ; le film est aussi un exemple de militantisme dont nous aimerions qu’il soit repris, là comme ailleurs.

Marion Blanchaud

Au moment où des milliers de personnes risquent leur vie pour atteindre les côtes européennes, les Chagossiens implorent le Royaume-Uni de les laisser rentrer chez eux. Ces personnes demandent à ne plus être des migrants, mais leur plaidoyer est systématiquement rejeté.

Olivier Magis