2 minute read

I CHÂTEAU DE TERRE

★Mention honorable, Cine Eco Seia 2020 – Festival international du Cinéma Environnemental de Serra de Estrela (Portugal) / Meilleur montage, G Eco film festival – Festival du Film Environnemental – (Victoria, Australie).

Le projet débute sous forme de Web-série – Le Brésil, Marcio... et moi ? –, produite de façon indépendante et reçoit en 2014 le prix de la Scam « Brouillon d’un rêve multimédia ». En 2017, divers articles sur la Web-série et l’expérience du couple sont publiés en France et au Brésil. Suite à cela, Oriane reçoit des récits de personnes du monde entier qui s’inspirent des vidéos et partagent des expériences similaires. Deux dessinateurs français, qui travaillent sur un film d’animation dans la région, s’intéressent au projet. C’est ainsi que surgit l’idée de donner vie aux dessins, les superposant à l’image filmée, et symbolisant l’imaginaire au sein du réel.

Advertisement

Oriane Descout

Filmographie sélective / Long métrage documentaire PUISQU’ON NOUS ENVOIE PROMENER - coréalisé avec Katie Baillot et Erwan Ricordeau - 2012 ÉCRIT DANS LA MARGE - 2009 france, brésil

ANA FILMS / / AMARILLO PRODUÇOES AUDIOVISUAIS / OITO TV / MOSAÏK TV

CHÂTEAU DE TERRE

(CASTELO DE TERRA) Oriane Descout

Oriane Descout part au Brésil en 2011 et rencontre Marreco, récemment diplômé en agro-écologie. Ils décident de vivre ensemble, de construire et de développer un mode de vie alternatif en autonomie et de construire une maison en terre. Oriane Descout, la réalisatrice, décide de filmer leur expérience ; pour le meilleur et pour le pire. Nous suivons sur plusieurs années leurs difficultés à réaliser ce rêve à travers des animations dessinées par Marreco, qui se superposent aux prises de vue d’Oriane. Marreco est en désaccord avec la notion de propriété. Or, posséder un titre de propriété est nécessaire au Brésil pour construire une maison. Les jeunes gens décident alors d’acheter un terrain conjointement avec un autre couple qui partage leurs idées. La vie en autarcie et en communauté n’est pas facile, parce que les réussites et les échecs sont liés aux expériences et aux investissements de chacun. Ainsi, le film ne cache pas les limites de l’utopie, sans pour autant tomber dans le défaitisme, au contraire. La réalisatrice a su inscrire les chapitres de cette aventure dans une dynamique positive et instructive dans laquelle se situent les deux protagonistes. Dans le choix de vie anarchiste et hors système du couple, on trouve en filigrane – et perçue de très loin – l’évolution de la politique brésilienne pendant cette décennie hors norme, passant de l’élection puis l’éviction de Dilma Rousseff à la présidence de Bolsonaro. Le poids politique que représente le choix de vivre en autarcie n’en est que plus prégnant, parce qu’il est vu comme une revendication face aux pratiques de l’agrobusiness, ce qui n’est pas sans danger.

Lukas Jansen

Je voulais raconter un changement de vie un peu radical, quelqu’un qui quitte la France pour un trou paumé du Brésil, avec un rythme de vie complètement différent. Montrer que ce changement est possible, mais de manière réaliste, sans cacher les difficultés

Oriane Descout