2 minute read

I FLY SO FAR

★Grand Prix du Jury, Compétition Ibéro-Américaine de Cinéma, Festival international du film de Seattle 2021 – SIFF – (Etats-Unis) / Prix du documentaire activiste, Prix du documentaire activiste, Festival des films qui comptent – Movies that Matter Festival 2021 (Amsterdam, Pays-Bas).

Le beau et puissant documentaire de Celina Escher met en lumière la force des femmes latino-américaines

Advertisement

Maria-Pilar Reyes Chilena, écrivain, écoféministe et militante des droits humains.

PREMIER LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE PREMIÈRE FRANÇAISE

république du Salvador, suéde

PRÅMFILM / SUGAR RUSH PRODUCTIONS / CHIMBOLO FILMS

FLY SO FAR Celina Escher

Il arrive parfois qu’un personnage du réel se transforme malgré lui en figure héroïque. Si le cinéma documentaire en est truffé, Fly so far en est un exemple concret. En 2007, Teodora Vasquez est une jeune maman de vingt-trois ans enceinte de son deuxième enfant. C’est à son neuvième mois de grossesse qu’elle s’évanouit dans le collège de San Salvador où elle est employée et se réveille en sang. Lorsque la police arrive sur les lieux, celle-ci ne voit qu’une scène de crime : dans un pays où l’avortement est illégal et criminalise les fausses couches, elle est accusée d’homicide avec circonstances aggravantes. Elle écope de 30 ans de prison. D’abord honteuse, elle tarde à avouer la raison de son incarcération à ses camarades et découvre alors qu’elle n’est pas seule ; malgré des parcours de vie très différents, ce sont seize autres femmes qui sont accusées du même crime. Bientôt Teodora est choisie comme figure de proue du groupe et devient aux yeux des médias « la porte-parole des dix-sept ». Leur innocence, leurs droits, leur humanité, tout repose désormais sur sa libération. Une fois dehors, elle ne sera plus simple victime d’un système judiciaire misogyne, elle deviendra un véritable symbole. Dans son premier long métrage, Celina Escher se propose de revenir sur cette histoire qui a marqué tout un peuple avant de susciter un réel engouement mondial. Elle met en évidence les possibilités de résistance à travers la lutte collective et dresse le portait poignant d’une héroïne qui avance à visage découvert, luttant pour survivre, pour retrouver son fils qu’elle n’a pas vu grandir et pour changer l’une des lois sur l’avortement les plus strictes au monde.

Kevin Bordus

« Fly So Far » est un hommage aux femmes de la classe ouvrière, aux mères célibataires et aux femmes des campagnes qui se battent et luttent chaque jour pour nourrir leur famille.

Celina Escher - Extrait d’un entretien réalisé par Vicki A. Lee pour Women and Hollywood / Mai 2020