Introduction a la Gouvernance de l’Internet

Page 187

La corbeille économique

La banque virtuelle implique l’usage de l’Internet pour faire les opérations bancaires conventionnelles, tels que les paiements par carte ou les transferts des fonds. La nouveauté est seulement sur le moyen utilisé ; le service bancaire demeure essentiellement le même. La banque sur Internet offre des avantages aux clients en introduisant des nouveaux services et en réduisant les couts des transactions. Par exemple, les transactions du client, qui coutent 1$ américain dans le cadre du système bancaire classique, coûtent seulement 0,02$ américain dans le cadre des banques en ligne.13 En termes de gouvernance, les banques sur Internet posent de nouveaux défis pour ce qui est de la licence/autorisation à accorder aux banques par les autorités financières. Comment des banques virtuelles pourraient-elles se voir accorder des licences/autorisations? Un autre problème de gouvernance est la protection du consommateur/client au niveau international. D’autre part, la monnaie électronique (e-monnaie) apporte une innovation importante. Le conseil d’administration de la réserve fédérale américaine définit la monnaie électronique comme ‘l’argent qui circule électroniquement’. La monnaie électronique est souvent associée aux cartes dites ‘intelligentes’ émises par les compagnies telles que ; Mondex, Visa Cash, et Cyber cash. Toute monnaie électronique a les caractéristiques suivantes:

Elle est généralement emmagasinée électroniquement sur une carte magnétique ou une puce à microprocesseur.

Elle est transférée électroniquement. Dans la plupart des cas, ceci a lieu entre les utilisateurs et les vendeurs. Quelquefois il est possible d’effectuer les transferts entre les individus. Les transactions impliquent un système complexe, y compris l’émetteur de la valeur de la monnaie électronique, les opérateurs du réseau, et le bénéficiaire final des transactions.

Jusqu’à présent, la monnaie électronique est encore dans les premières phases de développement. Elle n’a pas été largement utilisée, à cause de la sécurité limitée et de l’absence du respect de la vie privée. Elle pourrait se développer dans deux directions. La première est un développement évolutionniste qui inclurait plus de méthode sophistiquées des transactions basées sur l’électronique, y compris le développement de systèmes de micros paiements efficaces. Finalement, toutes ces transactions seraient ancrées dans le système monétaire et bancaire existant. 127


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.