France - Côte d'Ivoire La Rupture

Page 1

Alors que le président Laurent Gbagbo, aujourd’hui incarcéré à La Haye, clame son innocence, un nouveau livre revient sur l’assassinat des soldats français en 2004 en Côte d’Ivoire lors du bombardement du camp militaire français de Bouaké. A l’époque, la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie avait accusé le président Laurent Gbagbo d’être responsable de la mort des soldats français. L’Elysée avait aussitôt pris la décision de détruire l’aviation ivoirienne en représailles. Des manifestations populaires en Côte d’Ivoire scandant des slogans antifrançais s’étaient multipliées et des milliers de jeunes ivoiriens s’étaient rassemblés pour empêcher que l’armée française accède à la présidence pour renverser le président Gbagbo. Les soldats français vont alors ouvrir le feu sur les manifestants. Il y aura des morts et des blessés côté ivoirien. Les expatriés français résidant à Abidjan seront à leur tour pris à parti. C’est le début de l’escalade qui mènera au divorce entre la France et la Côte d’Ivoire. Ce livre permet de comprendre pourquoi les familles françaises ont porté plainte contre Michèle Alliot-Marie pour « complicité d’assassinat et faux témoignages » et ont épargné Laurent Gbagbo. Parution Le 5 décembre ISBN : 9782916872223 20 euros Edition : Duboiris

Opposant historique au parti unique imposé pendant 30 ans en Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo remporte les élections présidentielles pour la première fois en 2000. Il livre ici quelques confidences. Ce livre est une enquête menée par Charles Onana qui dévoile les confidences d'un général français qui a servi en Côte d'Ivoire, les rapports inédits de l'ambassadeur de France en poste à Abidjan sur Alassane Ouattara et les lettres secrètes des présidents Sarkozy et Compaoré sur la chute de Laurent Gbagbo.

Parution Novembre 2011 ISBN : 9782916872223 20 euros Edition : Duboiris


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.