L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE, L’AUTRE MISSION DE L’INSTITUTION SOUS RÉGIONALE La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui rassemble 15 pays, est née en 1975 de la volonté de ses pères fondateurs pour servir de creuset de solidarité dans la Région. Les actions de la CEDEAO sont portées par la Vision 2050 qui est de construire « La CEDEAO des Peuples, paix et prospérité pour Tous ». Il en découle plusieurs activités sur les plans économique, social, humanitaire, du genre, sanitaire, politique et sécuritaire pour l’épanouissement et le bien-être des populations.
S
Au niveau politique, ur le plan sécuritaire, l’Afrique de l’Ouest la plupart des pays de fait face à des défis importants avec des la Région ont démonattaques terroristes meurtrières, qui tré un fort ancrage de touchent non seulement les pays de la la démocratie et de la ligne de front, à savoir le Mali, le Nigeria, bonne gouvernance. le Burkina Faso et le Niger, mais égaleEn effet, en dépit du ment les pays côtiers de la Région. contexte de crise sa- S.E Jean-Claude Kassi BROU, Président Face à cette menace, une coordination régionale a nitaire, 8 pays de la de la Commission de la CEDEAO. été mise en place pour soutenir les efforts nationaux Région ont pu, avec et apporter une réponse collective. Ainsi, la Région l’accompagnement de l’institution, organiser en 2020 s’est dotée d’un Plan d’action 2020–2024 pour éradiet 2021, des élections présidentielles et/ou législatives quer le terrorisme, dont les grands axes sont la formaqui, dans l’ensemble, se sont déroulées dans des condition et l’équipement, le partage d‘informations et de tions acceptables. Douze des 15 pays renseignements entre les services ont des régimes démocratiques. de sécurité et le renforcement du contrôle des armes et des produits ASSURER LA SÉCURITÉ Cependant, la recrudescence des attaques terroristes et les crises sociosensibles à usage multiple. Ce ProET LA STABILITÉ politiques ont contribué à créer des gramme porte également sur la situations d’instabilité politique au lutte contre le financement du terPOLITIQUE DANS Burkina Faso, en Guinée et au Mali rorisme, la promotion du dialogue LA RÉGION CEDEAO avec la survenance de coups d’état intercommunautaire et la réalisamilitaires. La CEDEAO s’est dotée tion d’infrastructures socio-éconod’instruments juridiques, à savoir le miques de base. Protocole de 1999, connu sous le nom de Mécanisme pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits et de maintien de la paix et la Sécurité, complété par le Protocole de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance et l’Acte Additionnel portant régime des sanctions à l’encontre des États membres qui n’honorentpasleursobligationsvis-à-visdelaCEDEAO. Ainsi, la CEDEAO joue un rôle d’accompagnement pour faciliter le dialogue et la résolution des différends entre les acteurs nationaux. En cas de rupture de l’ordre constitutionnel, notamment par coup d’état, l’Institution joue un rôle de médiateur afin de favoriser un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Elle ne
La Force en attente de la CEDEAO (FAC), une force multidisciplinaire composée de militaires, de policiers et de civils issus des États membres.