JA 2711 12 DU 23 DECEMBRE 2012 AU 5 JANVIER 2013

Page 61

République centrafricaine

Combler un « déficit de communication » Après bientôt dix années de gestion d’un va s t e c h a n t i e r o u v e r t l e 1 5 m a r s 2 0 0 3 , le président s’est rendu à l’évidence : une faille s’est ouverte entre la portée réelle de l’action gouvernementale et la perception qu’en ont la grande majorité des Centrafricains. D’où son appel renouvelé à la confiance de ses concitoyens. D’où, également, le reproche qu’il adresse à ses ministres d’un « déficit de communication » : « Le gouvernement, a-t-il dit, a engrangé des succès significatifs qui, me semble-t-il, ne sont pas bien perçus par nos populations, voire même peu connus de certains de nos partenaires. C’est pourquoi j’engage le gouvernement à faire connaître régulièrement au peuple et à tous nos partenaires les progrès enregistrés dans les différents domaines ». Enfonçant le clou, il a précisé à l’attention des responsables : « Ce déficit de communication est préjudiciable à l’atteinte des objectifs que le gouvernement s’est fixés et ouvre la voie aux marchands d’illusions, dont les objectifs recherchés sont de nuire à la République centrafricaine. » Sur le plan de la politique intérieure, notamment, le chef de l’État s’étonne que ses efforts en vue de l’ouverture d’un véritable dialogue entre le pouvoir et l’opposition soient à ce point méconnus. Après avoir affirmé sa conviction que « seuls le dialogue et la concertation doivent guider les acteurs politiques de notre pays aux fins de créer un climat favorable à l’apaisement et au développement », il a poursuivi : « Beaucoup de mes compatriotes continuent de s’interroger sur le sens de mon appel à la concertation politique depuis le 15 mai 2012. Je tiens à réaffirmer à mes compatriotes, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, ma ferme volonté de maintenir le dialogue sur les grands sujets engageant la vie de la nation, car c’est ensemble, au-delà de nos clivages, que nous construirons un pays prospère et où il fait bon vivre ». Une réponse sans équivoque aux leaders de l’opposition, qui réclament un dialogue en forme de pourparlers entre partis politiques, comme ce fut le cas en décembre 2008, lors du Dialogue politique inclusif (DPI) institué par le chef de l’État. Or, le schéma que celui-ci privilégie aujourd’hui est plutôt celui d’un débat direct entre le pouvoir et l’opposition sur tous les « grands sujets engageant la vie de la nation », à l’image de la concertation qui avait regroupé, en septembre 2012, toutes les forces vives de la nation et avait débattu de la révision du code électoral et de la mise en place consensuelle de l’Autorité nationale des élections (ANE).

« SEULS LE DIALOGUE ET LA CONCERTATION DOIVENT GUIDER LES ACTEURS POLITIQUES DE NOTRE PAYS AUX FINS DE CRÉER UN CLIMAT FAVORABLE À L’APAISEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT. »

Un bilan sécuritaire appréciable À Bouar, ce 1er décembre, le chef de l’État a également mis l’accent sur le bilan appréciable des différentes actions menées par le gouvernement pour rétablir, sur toute l’étendue du territoire, la paix et la sécurité, dont il a rappelé qu’elles étaient « une exigence nécessaire pour asseoir les véritables bases du développement de (son) pays ». Il faut en effet se souvenir qu’en 2006, lorsqu’ont éclaté les premières rébellions armées en République centrafricaine, on ne comptait pas moins de cinq groupes politico-militaires actifs dans le pays. Le processus a été long et complexe mais, en fin de compte, des accords de cessez-le-feu et un accord global ont pu être signés avec eux. Une sixième rébellion, née après la promulgation de la loi d’amnistie, a pu, à son tour, se joindre au processus. Il en est résulté, avec l’appui de la communauté internationale, la mise en œuvre d’un programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), qui se poursuit actuellement et a


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.