
1 minute read
(IM)PLANTATION
by diegz


Advertisement




Le parc Rigot se présente comme une étape le long du canal vert qui serpente entre les îlots de béton de Genève , pour se jeter au bord du Léman , dont le poumon majeur sera la Promenade de la Paix . Notre projet se présente comme un acte d’ouverture de ce territoire aux futurs flux provenant de Feuillantines , sur des installations du parc comme l’Entrée et l’Agora , qui proposent un nouvel angle d’approche. Par ces connections, nous apportons des potentialités d’installation dans le parc, mais aussi une incursion hors des limites du bitume des trottoirs des Nations . Ce projet vient ponctuer temporairement une zone marginalisée, en contrecoup d’un front pionnier, vers des liens plus forts entre les parcs.








Tour à oiseaux
La plantation de toutes ces nouvelles fleurs va attirer un grand nombre d’insectes variés. Pour rééquilibrer l’environnement, nous avons mis en jeu un nouvel élément: les oiseaux.
Le but de la tour à oiseaux est d’attirer les espèces qui vont contribuer positivement à l’évolution de la biodiversité du lieu. Elle est composée de trois structures secondaires dont les mesures et les fonctions s’appuient sur les recherches réalisées autour des oiseaux du parc Rigot.
Un récipient placé en haut de la tour permettra de récolter l’eau de pluie afin que les oiseaux puissent la boire et s’y baigner. Il y a ensuite une maisonnette faite de chaux chanvre qui protège des prédateurs et des changements thermiques. Les noeuds en bois qui enrobent la structure servent de perchoir.
Le dernier noeud sert à indiquer les directions des projets vers lesquels mènent nos chemins.