2 minute read

Japandi

Fonctionnalisme élégant

Imaginez associer le meilleur des intérieurs japonais et scandinaves ; le résultat ne peut qu’être fantastique. Ce résultat porte un nom Japandi – la contraction de Japon et Scandinavie – et fait actuellement fureur dans de nombreux intérieurs. Aussi, et surtout, pour les espaces de travail, ce style est très tendance actuellement.

Advertisement

L’atout du minimalisme Les philosophies d’intérieur japonaise et scandinave partagent de nombreux points communs. Toutes deux affichent ainsi une prédilection pour le minimalisme et la vision « less-is-more ». La priorité est donnée à une fonctionnalité simple, mais élégante. Chaque élément a sa place et rien n’est laissé au hasard, jusqu’aux moindres accessoires.

Des tons apaisants Les couleurs répondent aussi à cette même esthétique. On partira ainsi d’une seule couleur principale, de préférence naturelle. Le style japonais y apporte ici quelques notes de couleurs contrastées plus sombres pour équilibrer l’ensemble. Les couleurs principales neutres – imaginez des teintes de bois clair ou du beige par exemple – sont accompagnées de touches d’autres couleurs naturelles telles que du vert, du bleu ou du noir, ou du bois plus sombre. L’éclairage, tant naturel qu’artificiel, est chaleureux et équilibré. Oubliez donc le puissant éclairage de bureau d’autrefois qui vous donnait la migraine. Atmosphère naturelle L’accent sur l’aspect naturel se retrouve aussi dans le choix des matériaux. Le style Japandi donne résolument la priorité aux matières naturelles, que ce soit à travers le bois, mais aussi un revêtement en laine ou en cuir ou la présence de plantes telles que du bambou, des bonsaïs ou des plantes tombantes. Ainsi, malgré un cadre minimaliste, on baigne dans une atmosphère confortable et un espace de travail cocooning.

Durabilité Outre les matériaux naturels, le savoir-faire artisanal est également un élément fondamental. La production de masse ou les objets jetables sont exclus. Le style Japandi brigue la qualité sur le long terme. On privilégie des produits durables et respectueux de l’environnement ainsi que la récupération de bois ou d’autres matériaux. En optant pour un intérieur Japandi, vous diminuez donc l’empreinte écologique de votre entreprise.

Le style Japandi met l’accent sur la propreté, l’ordre, les espaces ouverts et la tranquillité, il fonctionne à merveille pour l’espace de travail.

L’esprit zen Le style Japandi met l’accent sur la propreté, l’ordre, les espaces ouverts et la tranquillité, il fonctionne à merveille pour l’espace de travail. Dans le style Japandi, pas de place pour le désordre. Le cadre serein génère un esprit apaisé, alors qu’un environnement de travail chaotique est source de stress. Vous êtes donc moins facilement distrait par votre environnement et vous restez mieux concentré sur vos tâches. L’accent mis sur l’aspect pratique s’inscrit aussi parfaitement dans une philosophie de bureau. Chaque meuble bénéficie d’un emplacement bien pensé. Le Japandi est donc le style parfait pour accroître considérablement l’efficacité au travail !

This article is from: