Brochure Canadian Mountain Holidays 2013

Page 24

Même les vieux montagnards doivent s’arrêter un jour. Comme AARON TEASDALE le décrit, chez CMH, la tâche de passer le flambeau concerne tous les secteurs.

générations LORSQUE VOUS LE RENCONTREZ, IL EST DIFFICILE DE CROIRE QUE LE GUIDE CMH DAN GRIFFITH A 61 ANS. Homme de haute stature aux cheveux argentés, son sourire d’enfant et sa vigueur ensoleillée contredisent son âge. Pas étonnant; il y a seulement six ans, entre les saisons de ski, il a établi un nouveau record inscrit au Livre des records Guinness pour l’ascension la plus rapide (189 jours) des sept sommets, les plus hautes montagnes de chaque continent. Griffith est l’archétype infatigable du guide idéal. Soutenu par une passion intacte d’accompagner les gens dans les montagnes, Griffith a exercé son activité de guide pendant 33 ans (14 ans avec CMH). Le soir de l’entrevue pour cette histoire, il est plus intéressé à parler d’un couple espagnol avec lequel il a passé la journée que de son métier de guide. C’était leur première sortie dans les montagnes sauvages du Canada. « Vous auriez du voir cette femme rayonner de bonheur, » dit-il, une image dont il ne se lasse jamais. Questionné au sujet de son avenir, Griffith répond sans hésiter : « Je ne suis pas prêt pour la retraite maintenant. » Il est conscient qu’il ne pourra pas continuer indéfiniment, mais il fait remarquer que le guide le plus vieux ayant travaillé chez CMH l’a fait jusqu’à 75 ans. Cependant, alors qu’il est indéniable que le départ éventuel de Griffith sera une grosse perte pour CMH, il a déjà préparé la compagnie en leur laissant le deuxième meilleur choix, son fils. En rétrospective, il semblait inévitable que Luke Griffith deviendrait un guide de ski. Dès l’âge tendre de 18 mois, il dévalait les pentes neigeuses dans le jardin. À quatre ans, il vécut sa première expérience d’héliski, ce qui est un record en soi. « Nous aimons dire qu’il a 31 ans, mais qu’il a pratiqué l’héliski depuis 27 ans, » déclare Dan avec son grand sourire caractéristique.

24

GÉNÉRATIONS

Tandis qu’il passait ses hivers à faire du ski de vitesse, le fils Griffith commença à accompagner son père dans des aventures en montagne de plus en plus lointaines. Il passa l’été de son treizième anniversaire dans le village Mount Cook en Nouvelle-Zélande pendant que son père exerçait son métier de guide, et à 19 ans, il participait à des expéditions de 17 jours dans l’Himalaya indien. « Mon père m’a emmené dans tellement d’endroits que, quelquefois, j’en oublie certains, » déclare Luke. « Puis, cela revient dans la conversation et je me dis, c’est vrai, j’y étais. » L’été de son 19e anniversaire, Luke, qui est une version plus jeune, plus joviale de son père, débuta chez CMH comme guide de randonnée pédestre. C’était en 1999 et il est arrivé juste à temps pour assister au crépuscule de l’âge d’or de l’héliski. « J’ai eu la grande chance de passer quelque temps avec Hans et Leo et de rencontrer les guides légendaires de notre époque, » déclare Luke au sujet de Messieurs Gmoser et Grillmair, les fondateurs de CMH et les auteurs

« Les Griffiths sont le premier, et à ce jour, le seul couple père et fils guides de montagne au Canada. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.