Issuu on Google+

NT E T PA ING D PEN 1.6

Tree 2917

79.

006

NL

DESSO Light Reflection Master® La moquette qui vous donne de l’énergie

The Floor is Yours


Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/circlesofarchitects

Regardez nos vidéos sur You Tube : www.youtube.com/dessogroup

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/DessoGroup

www.linkedin.com: Look for Desso

Les descriptions, couleurs et spécifications reprises dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Desso n’est pas responsable des erreurs typographiques /photographiques. Le produit livré peut différer de l’illustration. Tous droits réservés. Toute reproduction de l’ensemble ou d’une partie de ce document, non autorisée au préalable par écrit par le propriétaire des droits d’auteur, est interdite. Les informations fournies dans ce document ne font pas partie d’un devis ou contrat, sont considérées comme correctes et fiables, et peuvent être modifiées sans préavis. L’éditeur décline toute responsabilité pour les conséquences préjudiciables découlant de son utilisation. La publication de ce document ne suppose ou n’implique ni licence de brevet, ni droits de propriété industrielle ou intellectuelle. © 2013 DESSO® En cas de doute ou de différences d’interprétation, la version anglaise prévaudra sur toutes les autres versions linguistiques.


Contenu L’innovation pour améliorer la vie de tous les jours

5

Notre qualité de vie dépend de la lumière

6

Une consommation d’énergie plus importante due à la lumière

8

Il est temps de chercher de nouvelles solutions

10

Qu’est-ce que la Valeur de Réflectance de la Lumière?

12

L’impact des produits Light Reflection Master de DESSO®

14

Les avantages additionnels d’un environnement de travail plus clair

17

Une santé meilleure et un bien-être plus grand sur le lieu de travail

19

Un nombre de directives plus important concernant l’utilisation d’énergie dans les immeubles

21

La Collection Light Carpet

22

DESSO Light Reflection Master® La moquette qui vous donne de l’énergie

24

3


Scape 1254


L’innovation pour une meilleure qualité de vie Chez Desso, nous nous demandons en permanence comment faire en sorte que nos moquettes améliorent la vie quotidienne de nos clients. Notre priorité est de développer des produits qui font vraiment la différence. Desso aspire à fournir des produits de qualité supérieure et à concevoir des solutions novatrices en innovant continuellement. Notre stratégie d’innovation se concentre autour de trois zones clés : Créativité

Dirigée par la philosophie de conception CARPETECTURE® de Desso et par notre concept international des

Circles of Architects®. Fonctionnalité

Des solutions pionnières qui font la différence, comme DESSO SoundMaster®, DESSO AirMaster® et

DESSO Light Reflection Master®.

Cradle to Cradle®

Développement de produits et processus qui contribueront à un meilleur environnement écologique et intérieur.

Nos moquettes permettent déjà de réaliser des performances de haut niveau pour un bien-être de meilleure qualité. Cependant, nous cherchons toujours à nous améliorer, afin d’aller encore plus loin. La collection Light Reflection Master de DESSO® est l’exemple clé d’une solution innovante, qui permet au design et à la fonctionnalité d’atteindre un niveau supérieur, et contribue à améliorer les conditions de travail et de vie dans les immeubles de bureaux, écoles, établissements de soins et autres bâtiments commerciaux.

5


Notre qualité de vie dépend de la lumière La lumière est l’un des éléments de base qui rend la vie possible, puisque, en lui fournissant chaleur et clarté, le soleil permet à la terre d’exister. Sans la lumière, nous ne pourrions pas survivre. Elle nous procure de l’énergie et un sentiment de confort et de sécurité, tout en ayant un impact bénéfique sur notre santé et notre bien-être. La présence et l’intensité de la lumière sont deux aspects fondamentaux qui nous permettent de fonctionner adéquatement, tant à la maison qu’au travail. La lumière engendre de meilleures performances, parce qu’elle nous aide à mieux nous concentrer et augmente notre productivité. De plus, la lumière influence positivement notre niveau de satisfaction professionnelle et l’absentéisme maladie, et a pour autre avantage de contribuer à réduire considérablement le risque d’accidents du travail1).

1)

6

Edwards, L., Torcellini, P. National Renewable Energy Laboratory (2002). A Literature Review of the Effects of Natural Light on Building Occupants.


7


Une consommation d’énergie plus importante due à la lumière La quantité d’énergie que nous consommons pour nous éclairer augmente chaque année2). La croissance du nombre de nouveaux immeubles, la rénovation d’anciens bâtiments disposant de peu de fenêtres, et le nombre de plus en plus important de grands bureaux paysagers, résultent en une augmentation de la consommation d’énergie afin de répondre à nos besoins en lumière, que ce soit dans des immeubles de bureaux ou des bâtiments publics. Dans certains bâtiments, l’éclairage est le plus grand poste de consommation d’énergie. En Europe, pour un immeuble occupé par des bureaux, l’éclairage peut dévorer jusqu’à la moitié de la consommation d’énergie totale du bâtiment2). Et cette tendance est à la hausse, parce que les entreprises sont soumises à des règlements de plus en plus stricts quant à la quantité de lumière obligatoire dans les espaces de travail. À la lumière des préoccupations concernant le besoin de limiter les émissions de carbone liées au carburant d’origine fossile, nous devons trouver des moyens de répondre à la demande croissante en lumière sans gaspiller l’énergie. L’Union européenne a confié à ses États membres la tâche d’augmenter leurs taux d’efficacité énergétique de 20 % d’ici 2020. (COM 2007)2).

2)

8

L’énergie lumineuse dans les bâtiments. Informations recueillies en octobre 2010 à partir de http://lightinglab.fi/IEAAnnex45/guidebook


Type d’immeuble en Europe

Consommation d’électricité totale pour l’éclairage

Bureaux

50%

Hôpitaux

20%-30%

Usines

15%

Écoles

10%-15%

Résidences

10%

9


Il est temps de chercher de nouvelles solutions Si nous arrivons à trouver le moyen de réduire la quantité d’énergie utilisée par la lumière, nous pourrons concilier les demandes concurrentes parallèles suivantes : celle qui vise une réduction d’énergie, et celle qui porte sur l’augmentation du taux de lumière. Cependant, comment pouvons-nous réduire les montants des factures énergétiques lumineuses engendrées par la consommation des bâtiments publics, des équipements de soins et des écoles? Le mode de design des intérieurs peut répondre à cette question. En effet, un environnement plus clair engendre une réflectance lumineuse plus grande, et, plus spécifiquement, il est possible de concevoir des types de plafonds, murs et sols qui, en raison de leurs surfaces importantes, entraînent des niveaux de réflectance lumineuse plus élevés. Plus la réflectance est grande, moins la lumière artificielle doit faire d’efforts pour produire la lumière requise. Par conséquent, le nombre de sources de lumière artificielles peut être réduit. De cette façon, un design d’intérieur plus intelligent peut avoir des conséquences favorables directes sur le plan économique et environnemental3).

3)

10

Données basées sur des calculs effectués au moyen du logiciel DIALux, relatifs à des bureaux avec isolation à cellules fermées, dépourvus de meubles et de fenêtres. Le résultat dépend des

dimensions de la pièce, de la hauteur du plafond, du taux de lumière venant de l’extérieur, et de la nature du cadre environnant en général.


11


Qu’est-ce que la Valeur de Réflectance de la Lumière? La Valeur de Réflectance de la Lumière (VRL) est une mesure utilisée principalement dans le domaine de l’intérieur et du design. Elle représente la quantité totale de lumière visible et utilisable réfléchie par une surface (à toutes les longueurs d’ondes et dans toutes les directions), lorsque la surface est éclairée par une source de lumière4). L’échelle VRL est exponentielle et s’étend de zéro pour une surface parfaitement absorbante (que l’on peut considérer comme totalement noire), à 100 pour une surface parfaitement réfléchissante (que l’on peut considérer comme parfaitement blanche). Autres que la couleur, les facteurs déterminants de la VRL sont la structure et le brillant du produit ou de la surface4). Les designers de luminaires font un usage intensif de la VRL afin de calculer le nombre d’ampoules électriques nécessaire et la puissance des sources lumineuses artificielles dans une pièce.

4)

12

Définition générale, (en variations) utilisée dans d’autres secteurs (comme la peinture, les plafonds, la céramique) depuis de nombreuses années.


tement e=

Valeur de Réflectance de la Lumière de 0%

Valeur de Réflectance de la Lumière de 100%

R

Lumière réfléchie

0% de réflectance pour une surface parfaitement noire / absorbante.

Réflectance de lumière diffuse

100% de Réflectance pour une surface parfaitement blanche / réfléchissante, où l'angle d'incidence = l'angle de réfraction.

Échelle exponentielle de la VRL 100%

Éclairement

Lumière réfléchie

0

0% Noir

50% VRL

100% Blanc


L’impact des produits Light Reflection Master de DESSO® Le sol, qui, dans une pièce, est, en général, l’une des plus grandes surfaces, peut avoir des effets concrets notables sur la quantité de lumière réfléchie. Pour répondre à ce besoin, les designers de produits Desso ont élaboré Light Reflection Master® - une collection de moquettes qui contribue à réduire les coûts d’énergie lumineuse. Des tests externes et indépendants ont été effectués pour déterminer l’impact de la collection Light Reflection Master de DESSO® Ils indiquent que les moquettes à haute VRL peuvent augmenter la luminance des murs et des plafonds jusqu’à 14 %5). Par conséquent, il est possible de réduire les frais d’éclairage jusqu’à 10 %5), ainsi que la quantité d’énergie liée aux émissions de CO2. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez élaborer un programme basé sur le nombre d’ampoules électriques dont vous avez besoin par rapport aux Valeurs de Réflectance de la Lumière des nombreux matériaux et surfaces de la pièce. Un programme de nettoyage et d’entretien régulier et approfondi est important pour toutes les solutions de revêtement de sol. Pour DESSO Light Reflection Master®, il garantira l’optimum des performances réfléchissantes de la moquette.

14


L’utilisation des produits Light Reflection Master DESSO® peut augmenter la luminance d’une pièce jusqu’à 14%5) L’utilisation des produits Light Reflection Master DESSO® peut réduire les coûts d’éclairage d’une pièce jusqu’à 10%5)

5)

Des données basées sur des calculs effectués au moyen du logiciel DIALux, relatifs à des bureaux à isolation à cellules fermées, dépourvus de meubles et de fenêtres. Les résultats dépendent

des dimensions de la pièce, de la hauteur du plafond, du taux de lumière venant de l’extérieur, et des propriétés du cadre environnant en général.

15


16


Les avantages additionnels d’un environnement de travail plus clair Les produits Light Reflection Master de DESSO® sont en mesure de vous fournir des résultats encore plus impressionnants que la réduction du montant des factures énergétiques et des émissions carbone. En effet, les produits de cette collection peuvent également exercer un impact favorable sur notre santé et bien-être. Dans un environnement plus clair, les gens fonctionnent de manière plus efficace, et ont moins de difficulté à se concentrer, tandis qu’ils se sentent plus heureux et plus à l’aise. Il y a également de fortes chances qu’un supplément de lumière renforce la sécurité du cadre environnant6). En utilisant des produits de cette collection de moquettes, vous pourrez aussi augmenter le nombre de vos crédits LEED de la catégorie Énergie et Atmosphère.

6)

Edwards, L., Torcellini, P. National Renewable Energy Laboratory (2002). A Literature Review of the Effects of Natural Light on Building Occupants.

17


Pure 1321


Une santé meilleure et un bien-être plus grand sur le lieu de travail Un minimum d’exigences et de normes a été défini dans de nombreux pays, en ce qui concerne la quantité de lumière qui devrait éclairer le lieu de travail afin de permettre aux personnes présentes de fonctionner adéquatement. Depuis septembre 2002, les exigences en matière d’éclairage pour les activités exercées dans des bâtiments et sur le lieu de travail ont été posées par le Comité européen de Normalisation (le CEN), qui prescrit les normes d’éclairage pour chaque activité7). Classement, photocopie, etc. 300 lux Écriture, dactylographie, lecture, traitement de données 500 lux Dessin industriel 750 lux Stations de travail de conception assistée par ordinateur 500 lux Salles de conférence et de réunion 500 lux Réception 300 lux Les produits Light Reflection Master de DESSO® contribuent à augmenter la luminance sur le lieu de travail jusqu’à 14%. De ce fait, les employés fonctionneront probablement mieux, ce qui améliorera leur santé et augmentera leur niveau de productivité et de sécurité8).

7)

Norme européenne EN12464-1

8)

Edwards, L., Torcellini, P. National Renewable Energy Laboratory (2002). A Literature Review of the Effects of Natural Light on Building Occupants.

19


20


Un nombre de directives plus important concernant l’utilisation d’énergie dans les immeubles L’utilisation d’énergie dans les bâtiments est de plus en plus réglementée. Le 28 octobre 2011, le gouvernement français a promulgué sa « réglementation thermique 2012 » (RT 2012)9), qui fixe une limite maximale de consommation énergétique dans les bâtiments publics, établissements scolaires et bâtiments commerciaux (chauffage, ventilation, air conditionné, production d’eau chaude et éclairage). L’édition 2002 du code des bâtiments anglais impose aux ampoules électriques des bureaux, zones industrielles et d’entreposage une efficacité moyenne minimale (IEA 2006). Au Danemark, certaines normes volontaires fixent les niveaux de densité de puissance lumineuse maximums (LPD) en watts par mètre carré (ENPER-TEBUC 2003). D’autres pays, tels que l’Australie, le Mexique et la Chine, appliquent des normes en matière de bâtiment pour leur performance énergétique au niveau de la lumière10). Les produits Light Reflection Master de DESSO® peuvent contribuer à réduire les coûts énergétiques entraînés par la gestion d’un bâtiment, étant donné que, grâce à eux, les systèmes d’éclairage utilisent une quantité d’énergie moins importante pour éclairer adéquatement les lieux de travail.

9)

Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

10)

L’énergie lumineuse dans les bâtiments. Informations recueillies en octobre 2010 à partir de http://lightinglab.fi/IEAAnnex45/guidebook

21


La Collection Light Carpet

Flow 9096

LRV 18,31

Flow 9027

LRV 25,76

Arcade 9517

LRV 26,87

La collection Light Carpet de DESSO vous propose des produits qui peuvent réellement illuminer une pièce, et qui sont au nombre de 22, répartis sur 8 groupes aux Valeurs de Réflectance de la Lumière élevée. Pour de plus amples informations concernant ces produits, rendez-vous directement sur www.desso.com

22

Pure 9945

LRV 26,79

Strato 1709

LRV 23,49

Tree 1710

LRV 29,14

Stratos 2915

LRV 28,39

Scape 2935

LRV 28,94

Palatino 9027

LRV 19,82


LRV Pure 1660

LRV 34,81

LRV Pure 1321

LRV 42,22

LRV Scape 2927 LRV 36,65

LRV Tree 2917

LRV Arcade 9107 LRV 37,95

LRV Palatino 9098 LRV 48,11

LRV Stratos 9517 LRV 31,00

LRV Stratos 1364 LRV 34,52

LRV Scape 9516 LRV 39,82

LRV Tree 1107

LRV Mila 9037

LRV Pure 9507

LRV 43,65

LRV 35,32

LRV 43,97

LRV 32,89

LRV Scape 1254 LRV 60,21 23


DESSO Light Reflection Master® La moquette qui vous donne de l’énergie

Tree 1107

Avec les produits Light Reflection Master de DESSO, vos sols sont en mesure d’augmenter le taux de luminance d’une pièce, ce qui influence favorablement la santé et le bien-être. De cette façon, les gens arrivent à mieux se concentrer et sont plus satisfaits sur le plan professionnel, et, de plus, l’absentéisme maladie diminue. Mais ces produits ont un avantage encore plus important: ils contribuent à réduire la quantité d’énergie nécessaire à l’éclairage d’une pièce, ce qui, par conséquent, limite les coûts énergétiques. Cela s’aligne également sur la nécessité de diminuer les émissions CO2 liées à l’énergie. La moquette Light Reflection Master de DESSO® vous donne de l’énergie.

24


25


Contacts Siège social Headquarters Desso Taxandriaweg 15 5142 PA Waalwijk The Netherlands

Hospitality, Marine, Aviation Taxandriaweg 15 5142 PA Waalwijk P.O. Box 169 5140 AD Waalwijk The Netherlands

Address (Production) R. Ramlotstraat 89 9200 Dendermonde Belgium

T: +31 (0)416 684 100 F: +31 (0)416 335 955 www.desso.com

T: +31 (0)416 684 100 F: +31 (0)416 335 955

Consumer Carpets Taxandriaweg 15 5142 PA Waalwijk P.O. Box 169 5140 AD Waalwijk The Netherlands

Sports Systems

R. Ramlotstraat 89 9200 Dendermonde Belgium

T: +31 (0)416 68 42 45 F: +31 (0)416 68 42 67

T: +32 (0)52 262 411 F: +32 (0)52 221 767

T: +32 (0)52 262 411 F: +32 (0)52 221 767

Salles d’exposition Belgium Robert Ramlotstraat 89 9200 Dendermonde Belgium

26

T: +32 522 62 480 F: +32 522 62 489 service-be@desso.com

Russia Pokrovka Street 33/22 Office 418 Moscow 105062 Russia

T: +7 495 225 9408 F: +7 495 225 9409 service-ru@desso.com

France Parc du pont de Flandre 11 Rue de Cambrai F-75 019 Paris France

T: +33 155 26 39 39 F: +33 155 26 39 40 service-fr@desso.com

Middle East Sultan Ali Al - Owais Building SATWA PO Box 24310 Dubai

Spain T: +34 914361805 Torre de Valencia C/ O’donnell, 4 - 1ra. Planta - Of. 19 -20 F: +34 914314678 service-es@desso.com 28009 Madrid Spain

T: +971 439 859 00 F: +971 439 859 08 service-mea@desso.com

Switzerland Türliackerstrasse 4 8957 Spreitenbach Switzerland

Netherlands Taxandriaweg 15 5142 PA Waalwijk The Netherlands

T: +31 (0)416 684 100 F: +31 (0)416 335 955 info@desso.com

Poland Plac Piłsudskiego 2 00-073 Warszawa Poland

T: +48 22 331 32 22 F: +48 22 331 32 23 service-pl@desso.com

United Kingdom 23-25 Great Sutton Street London EC1V 0DN United Kingdom

T: +41 55 645 21 11 F: +41 55 645 23 43

T: +44 20 7324 5500 F: +44 20 7324 5510 service-uk@desso.com


Bureaux de vente et distributeurs

(pour les adresses complètes de nos bureaux de vente dans le monde, rendez-vous sur www.desso.com) Albania, Croatia & Balkens T: +385 1615 55 50 service-hr@desso.com

China (Northern) M: +86 13 501 064 621 service-china@desso.com

Middle East / India T: +971 439 859 00 service-mea@desso.com

The Netherlands T: +31 416 684 130 service-nl@desso.com

Argentina T: +54 (911) 6908 0081 service-latam@desso.com

Colombia T: +57 (0)1618 0537 service-co@desso.com

Norway T: +47 241 597 16 service-no@desso.com

Turkey T: +90 212 287 61 58 service-tr@desso.com

Asia T: +31 416 684 229 service-asia@desso.com

Czech Republic T: +42 0774 993 723 service-cz@desso.com

Poland T: +48 22 331 32 22 service-pl@desso.com

United Kingdom T: +44 1235 554 848 service-uk@desso.com

Argentina T: +54 (911) 6908 0081 service-latam@desso.com

Denmark T: +45 383 231 55 service-dk@desso.com

Portugal T: +35 1 229 828 110 service-pt@desso.com

USA T: +1 888 337 7687 service-us@desso.com

Austria T: +43 1 716 44-0 office@ambiente-textil.at

Finland T: +358(0)10 6665 170 Service-fr@desso.com

Romania T: +48 660 490 160 service-ro@desso.com

Australia T: +617 3881 1777 sales@gibbongroup.com.au

France T: +33 155 26 39 39 service-fr@desso.com

Russia/Baltics T: +7 495 225 9408 service-ru@desso.com

Belgium & Luxemburg T: +32 522 62 480 service-be@desso.com

Germany T: +49 6122 58 73 410 service-de@desso.com

Slovakia T: +42 0774 993 723 service-sk@desso.com

Brazil T: +55 11 99600 3864 service-br@desso.com

Hungary T: +36 1 250 1420 service-hu@desso.com

South Africa T: +31 416 684 125 info@desso.co.za

Bulgaria T: +48 660 490 160 service-bg@desso.com

Italy T: +80 007 650 765 service-it@desso.com

Spain T: +34 91436 1805 service-es@desso.com

Central America/Andean/ Carribean T: +57 1 618 0537 service-latam@desso.com

Japan T: +81-3-3274-3303 service-japan@desso.com

Sweden/Finland T: +46 853 188 052 support@ardbogolv.se

Mexico T: +52 (55) 5540 7616 service-me@desso.com

Switzerland T: +41 55 645 21 11 service-ch@desso.com

China (Southern) M: +86 13 801 884 918 service-china@desso.com

27


The Floor is Yours À propos de DESSO Desso concentre son activité sur le design de sols haut de gamme et le concept Cradle to Cradle® et fournit des moquettes en dalles et en lés de grande qualité. Sa gamme de produits commerciaux, Business Carpets, représente plus de la moitié de ses ventes totales. Elle est utilisée dans les bureaux, les banques, les magasins, les bâtiments publics, les écoles, les universités et les établissements de santé. Parmi ses clients, Desso compte ABN AMRO, Rabobank, Akzo Nobel, le Ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice, KPMG, PWC, Deloitte, Allianz, Canon, EDF, HSBC, Porsche, Procter & Gamble, SNCF, Nestlé et bien d’autres encore. ®

La stratégie d’innovation de Desso privilégie 3 domaines clés : créativité, fonctionnalité et philosophie Cradle to Cradle®. Pour Desso, la créativité est synonyme de CARPETECTURE®, un exemple frappant de l’engagement de Desso pour une conception créative de moquettes et de son souci de répondre aux besoins des architectes, des designers d’intérieur, des propriétaires de bâtiments et des utilisateurs finaux. Dans le domaine de la fonctionnalité, Desso développe des solutions novatrices pour la santé et le bien-être. Les résultats de sa stratégie d’innovation et de créativité ont permis à Desso de lancer plusieurs produits brevetés. Parmi eux, DESSO AirMaster®, pour une concentration de particules de poussière fine dans l’air 8 fois moindre qu’avec un revêtement de sol dur et DESSO EcoBase®, qui a permis a Desso d’atteindre la certification Cradle to Cradle® silver pour une dalle de moquette complète. Desso Consumer Carpets est représenté par trois grandes marques : Parade, Bonaparte et Desso. Toutes possèdent une histoire riche dans le domaine de la fabrication de moquettes haut de gamme. Ces produits sont disponibles auprès de revendeurs spécialisés ainsi que dans certaines boutiques de moquettes et d’ameublement sélectionnées. De plus, Desso Consumer Carpets est le seul producteur de moquettes résidentielles haut de gamme vraiment européen, avec des ventes au Benelux, en Allemagne, en France, en Suisse et en Autriche. La conception créative des moquettes Desso ainsi que son approche orientée vers les services ont fait de l’entreprise un leader du marché dans le développement de solutions innovantes pour les secteurs de l’hôtellerie, de la marine et de l’aviation (HMA). La division HMA de Desso collabore avec des entreprises telles que Hilton, Intercontinental, Maritime, KLM, China Airlines, Royal Caribbean Cruise Lines et Holland America Line. Desso Sports est un des leaders du marché du gazon artificiel et des systèmes renforcés d’herbe naturelle qui offrent une surface parfaite pour la pratique de sports de tous niveaux. DESSO GrassMaster® est un gazon d’herbe naturelle renforcée de fibres d’herbe synthétique Desso, installé entre autres, récemment, dans les stades de l’euro 2012 et dans le « temple du foot » de Wembley.

Cradle to Cradle® En signant un contrat de partenariat avec l’Agence pour l’Encouragement à la Protection de l’Environnement (EPEA) basée à Hambourg, Desso est devenu le premier fabricant de moquettes de l’EMEA à adopter le concept Cradle to Cradle®. Ce choix souligne la volonté affichée de Desso de s’orienter vers la durabilité « pure et simple » lors de la production de moquettes et de gazons artificiels. D’après les principes Cradle to Cradle®, les produits sont fabriqués à partir de composants définis positivement*, faciles à désassembler pour créer de nouveaux produits au sein de cycles biologiques et techniques. Aujourd’hui, la société Desso, active dans plus de 100 pays, compte près de 80 ans de performances éprouvées et s’est construit une réputation de premier plan en tant que fabricant de moquettes en dalles, en lés et de gazons artificiels haut de gamme. Desso possède deux usines et un centre de distribution principal en Europe, ainsi que des centres de service clientèle spécialisés en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Australie. Pour plus d’informations, visitez : www.desso.com * Définis positivement = tous les composants ont été évalués comme Verts (optimaux) ou Jaunes (tolérables) selon les critères d’évaluation Cradle to Cradle®. Tel que décrit dans le Programme de certification Cradle to Cradle® Version 2.1.1, préparé par MBDC en septembre 2008, mis à jour en janvier 2011.


FR_Desso_Light Reflection Master