Mémoire Depretz

Page 9

EN GUISE D’INTRODUCTION

Au cours de ma pratique professionnelle au sein d’une petite agence d’architecture, j’ai été confronté en grande majorité à des projets de logements sociaux. Cette orientation bien qu’au départ involontaire était dans une certaine continuité de mes études, que j’ai terminées en passant mon diplôme au sein du Master Habitat sous la direction d’Yves Lion à l’école d’Architecture de Marne la Vallée, avec un sujet sur les tours d’habitation à Marseille. Le sujet du logement et en particulier du logement social est central dans l’activité de nombreux architectes. C’est également un sujet d’intérêt collectif, d’autant plus au vu de l’appel à la mobilisation générale qui a été lancé par la Ministre de l’égalité des territoires et du logement, Madame Cécile Duflot en 2012, mais aussi suite aux dernières mesures prises par le président de la République pour le développement de la construction des logements sociaux.

Au moment où je souhaite moi-même débuter une pratique professionnelle en mon nom propre, je m’interroge sur la rentabilité des projets de logements pour une agence d’architecture. Comme toute activité professionnelle celle-ci doit être rentable et dégager quelques bénéfices afin de permettre sa pérennité ainsi que la rémunération du temps de travail. Comment l’architecte peut-il s’organiser, se former, et travailler pour constituer une activité stable et pérenne autour de ses opérations de logements ? Y a-t-il certains contextes qui sont plus favorables ? Y a-t-il des pratiques ou des organisations qui permettent une meilleure réalisation des projets de logements ?

Mon apprentissage et mon implication dans le déroulement des projets depuis la conception jusqu’à la livraison, ainsi que la gestion administrative de ces opérations m’a permis de prendre conscience à quel point le logement est un exercice complexe pour les architectes. Entre les multiples réglementations, les budgets de construction des maîtres d’ouvrage qui sont relativement faibles, mais aussi les honoraires des architectes souvent plus bas que sur d’autres types de programmes, les opérations de logements s’effectuent autour d’un faisceau de contraintes multiples pour les agences d’architecture. Au moment où la crise financière oblige tous les secteurs d’activités à se réorganiser et à s’adapter, les architectes doivent-ils également se poser la question de leur mode d’exercice ? La génération que nous représentons ne doit-elle pas en profiter pour ne pas répéter les travers faits par nos aînés ?

La pratique du logement dans les agences d’architecture 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.