ALICE, LA GOUTTE D’EAU Il était une fois une goutte d’eau qui s’appelait Alice. Elle vivait heureuse et contente avec ses petites soeurs, toutes ensemble, dans l’immense mer. Avec leurs jeux, elles éclaboussaient et rafraîchissaient les baigneurs, les pêcheurs, les poisons, les marins…
Un jour Alice se fâcha avec ses soeurs parce qu’elles ne la laissèrent pas éclabousser une belle jeune fille qui se baignait dans la mer. Alice fâchée avec ses soeurs, leur dit sur un ton grave: “ Pourvu qu’un jour je puisse m’en aller et faire ce que je veux!”
Le soleil qui l’écoutait et qui voulait séparer les gouttes d’eau pensa: “ Celle-là, c’est la mienne! Maintenant, je vais faire travailler mes rayons de toutes mes forces. Et ils vont tellement chauffer que je vais faire monter Alice dans les nuages pour qu’elle soit plus proche de moi et loin de ces indésirables soeurs.”
Et ainsi il agit. Ses rayons chauffèrent tellement qu’un certain 13 juillet, Alice s’évanouit. Sans le savoir elle se transforma en vapeur d’eau et elle s’éleva sans savoir où elle allait. Surprise, elle cria: “Les filles! Mes soeurs! On m’enlève. Sa voix de vapeur d’eau était tellement faible qu’aucune goutte d’eau de la mer ne l’entendait. Pendant ce temps, les gouttes d’eau essayaient de s’éclabousser les unes les autres pour se rafraîchir y se libérer de cette chaleur suffocante pour ne pas se transformer en vapeur.
Avant même qu’elle eût le temps de crier plus fort, les rayons du soleil l’emprisonnèrent dans un lieu gris et obscure appelé nuage. Là-bas, il y avait d’autres gouttes d’eau mortes de peur. Quand Alice arriva et que les autres virent qu’elle ne cessait pas de pleurer, elles lui demandèrent: Goutte 1: Comment tu t’appelles? Goutte 2: Où vis-tu? Goutte 3: Comment s’appellent tes soeurs? Goutte 4: Quel âge as-tu? Goutte 5: Tu as un papa et une maman? Goutte 6: A quoi aimes-tu jouer? Goutte 7: Qu’est-ce que tu aimes manger?
La goutte Alice pleurait tellement, tellement, qu’elle ne répondait à aucune question. Un moment arriva où toutes les gouttes enfermées dans le nuage se mirent à pleurer et elles pleurèrent tellement qu’avec le froid de leurs larmes, les portes chaleureuses du nuage s’ouvrirent et ells tombèrent toutes de nouveau. Quelques-unes tombèrent dans un lac, d’autres dans un fleuve mais Alice eut la chance, poussée par son ami le vent Eole, de tomber à côté de ses soeurs dans la mer.
Au debut, personne ne la reconnaissait, mais elle commença à dire à toutes les gouttes qu’elle rencontrait: -
Je m’appelle Alice. Je vis dans la mer. Mes soeurs s’appellent Thérèse et Sophie. J’ai dix ans. Mon papa s’appelle Ale et ma mamam Angels. J’aime sauter.
Avec tous ces elements des gouttes d’eau l’emmenèrent aux côtés de sa famille et sa joie fut tellement grande qu’Alice promis ne plus jamais desirer se séparer de ses soeurs.