34
ASSORTIMENT
«L’œuf est à l’origine de la vie» Notre fournisseur de confiance: depuis de nombreuses années, EiCO livre tous les œufs suisses de l’assortiment Denner. Un entretien avec le directeur Hannes Messer sur le mouvement des jeunes pour le climat, l’année du coronavirus et les œufs verts.
Quels produits vend EiCO à Denner?
Nous livrons l’ensemble des œufs suisses à Denner. Soit les œufs pique-nique, les œufs frais d’élevage au sol et en plein air, certifiés IP-SUISSE ou Bourgeon bio. Nous nous trouvons à Märstetten, l’un des deux centres d’EiCO. Que se passe-t-il ici?
Trois fois par semaine, nous allons chercher les œufs frais dans une centaine d’exploitations agricoles dans toute la Suisse. À Märstetten, nous contrôlons leur qualité: nous regardons si la coque est propre et intacte. Un spectroscope détecte d’éventuels défauts à l’intérieur des œufs. La lumière ultraviolette les désinfecte. Pour terminer, ils sont emballés dans des cartons, qui sont correctement étiquetés et datés. Depuis combien de temps dure la collaboration avec Denner?
Depuis 1987, vous vendons régulièrement des œufs à Denner. C’est notre plus longue relation client, ce qui représente pour moi une composante durable. Les partenariats de longue durée reposent sur la confiance réciproque et nous permettent de déterminer ensemble des objectifs durables.
Ces dernières années, les œufs bios enregistrent une forte croissance. Il y a même eu une sorte de boom pendant l’année du coronavirus 2020. Comment expliquez-vous cela?
Les consommatrices et consommateurs veulent acheter des produits durables. Les manifestations des jeunes pour le climat ont notamment réveillé la conscience de la société. Aujourd’hui déjà, la part de marché des œufs bios est élevée et la demande continuera de croître à l’avenir car ils répondent à l’esprit du temps. Les œufs bios étaient particulièrement demandés pendant le coronavirus. Les gens passaient plus de temps à la maison et ont davantage cuisiné et confectionné des pâtisseries. Pourquoi la clientèle apprécie-t-elle tellement les œufs?
En soi, l’œuf est un produit émotionnel. Qu’y a-t-il de plus naturel qu’un œuf? Pour moi, il incarne l’origine de la vie. Comme il arrive à l’état brut dans le magasin, la clientèle veille particulièrement à la provenance et aux conditions de production. Par ailleurs, même si la différence de prix entre les œufs bios et d’élevage en plein air est nette, on