2 minute read

Les vins IP-SUISSE, le juste milieu

À Gals, une installation photovoltaïque a été installée pour la première fois sur le toit d’une succursale Denner.

Première installation solaire sur un magasin Denner

Afin de réduire les émissions nocives pour le climat, il nous faut des solutions durables. Les installations photovoltaïques (PV) contribuent à produire de l’électricité durable en utilisant l’énergie solaire. En plus des toits des centres de distribution, une succursale Denner a été équipée pour la première fois d’une installation PV.

Dans le mix énergétique de Denner, l’électricité solaire représente environ 5,5 millions de kWh par an, et cette part continuera d’augmenter au cours des prochaines années. Même si nous ne bénéficions pas du soleil des Caraïbes, il est possible de produire beaucoup d’électricité solaire dans notre pays. Entre 2020 et 2021, l’électricité photovoltaïque a augmenté de 48 pour cent en Suisse. Denner mise également sur l’électricité solaire et, outre au Muttsee, elle a posé des installations PV sur les toits de ses centres de distribution pour en produire. L’année dernière, une succursale Denner a été équipée pour la première fois d’une installation photovoltaïque, car elle remplit trois conditions importantes: la surface du toit est suffisamment grande, l’ensoleillement est optimal et le bailleur était prêt à investir.

Simon Menghini, chef de la gestion immobilière, a accompagné la première transformation et explique dans l’interview ce qu’il en est des toits de Denner en matière de panneaux solaires.

La première installation photovoltaïque a été mise en place à Gals. Des installations photovoltaïques sont-elles prévues sur d’autres toits de nos succursales? Oui, nous sommes en négociation avec les propriétaires d’une vingtaine de magasins. Le sujet a pris beaucoup d’ampleur au cours des douze derniers mois. L’électricité solaire a le vent en poupe. Pour de nombreux bailleurs, en particulier les investisseurs institutionnels comme les caisses de pension, il est devenu indispensable de se pencher sur la question de la durabilité. Cela facilite aussi mon travail (sourit).

Peut-on stocker l’électricité produite les jours très ensoleillés? En premier lieu, l’électricité produite est consommée immédiatement. En cas de surcapacité, elle n’est pas stockée, mais injectée dans le réseau électrique. Le propriétaire de l’installation photovoltaïque reçoit en contrepartie une indemnité.

Pourquoi ce dernier point est-il si important? Denner ne peut pas décider de manière indépendante d’installer des panneaux solaires sur le toit d’un magasin. Le propriétaire de l’immeuble doit participer et cela demande beaucoup de tact pour le convaincre. Il s’agit toujours d’une pesée d’intérêts et, outre la durabilité, il y a aussi la question financière. Le propriétaire prend en charge les coûts de l’installation et Denner lui achète ensuite le courant à un prix fixe pendant une période déterminée. L’investissement est ainsi amorti sur le cycle de vie de l’installation et tout le monde y trouve son compte.

Cela signifie-t-il que les choses avancent plus vite? Nous n’en sommes qu’au début, mais au cours des prochaines années, de plus en plus d’installations photovoltaïques orneront les toits de nos magasins. Divers groupes d’intérêt mettent la pression en faveur d’une production d’électricité durable. «Au cours des prochaines années, de plus en plus d’installations photovoltaïques orneront les toits de nos magasins.»

Simon Menghini, chef de la gestion immobilière Denner

This article is from: