1 minute read

Catégories d’EPI et processus de production

CATÉGORIES D’EPI DANS VOTRE ENTREPRISE CE QU’IL VOUS FAUT IMPÉRATIVEMENT SAVOIR

Les EPI se divisent en trois catégories. Plus la catégorie est élevée, plus les exigences imposées au produit et à sa fabrication sont strictes :

CAT 1

CAT 2

CAT 3

Catégorie I EPI simples dont l’utilisateur peut juger lui-même de l’effi cacité contre les risques mineurs (risques mécaniques superfi ciels, intempéries sans gravité, détergents peu agressifs, rayonnement solaire, éléments chauds dont la température est inférieure à 50 °C, vibrations et chocs légers). Cela inclut, par exemple, les lunettes de soleil destinées à un usage privé ou les gants de jardinage.

Catégorie II Tous les EPI ne pouvant pas être classés dans les catégories I ou III (p. ex. lunettes de protection, protection des pieds, protection anticoupure et casques de protection).

Catégorie III EPI protégeant contre les dangers mortels ou les atteintes graves irréversibles pour la santé et dont l’utilisateur ignore les effets immédiats. Exemples : EPI de protection contre les risques chimiques et biologiques, les chutes de hauteur, le froid (– 50 °C ou température inférieure) et les chocs électriques, appareils de protection des voies respiratoires, équipements de protection auditive, équipements de plongée et EPI de protection contre le feu.

La conformité des EPI de catégories II et III doit être évaluée par un organisme agréé au moyen d’un examen CE de type.

Source : www.suva.ch/fr-ch/prevention/themes-specialises/equipements-de-protection-individuelle

LES EPI DANS LE PROCESSUS DE FABRICATION

Le choix des EPI est : un rouage important dans l’ensemble du processus de production : il n’est possible d’éviter les coûts consécutifs à des produits défectueux ou à des absences pour cause de maladie ou de blessures que lorsque tous les composants concourant à la production – collaborateurs, matériaux, processus et EPI – sont en adéquation les uns aux autres.

Processus de production optimal Processus de production sous-optimal Processus de production problématique

Tous les composants de la production sont optimaux

Certains composants de la production sont critiques

Divers composants de la production sont en défaut

MERCI

Les photos traduisent le professionnalisme et la passion – cela vaut pour nos partenaires comme pour nous. Merci à nos entreprises partenaires qui nous ont autorisés à prendre des photos: Cosmétique SA, Worben Delica AG, Buchs Schärer & Schläpfer AG, Rothrist Vanoli AG, Oftringen

This article is from: