Delcampe Magazine Philatélie N°32 - Mars-Avril 2020

Page 53

C’est au début du 20e siècle que s’élaborent les théories concernant les fusées avec Tsiolkovski en Russie, Oberth en Allemagne et Goddard aux Etats-Unis et déjà des essais sont tentés avec Korolev en Russie et avec Von Braun dans l’Allemagne nazie.

La Seconde Guerre mondiale va favoriser le développement des fusées mais, hélas, dans un but de destruction et de terreur : les fusées Aggregat 4 ou V2 (arme de représailles) peuvent s’élever à une altitude de 85 km et parcourir une distance de 190 km, elles ne peuvent échapper à l’attraction terrestre, ce sont des fusées balistiques mais un grand pas est réalisé ! A la fin de la guerre, les savants et leur matériel sont transférés vers la Russie et vers les Etats-Unis : la course à l’espace est lancée entre ces deux pays. Les Russes devancent les Américains, ils mettent au point la fusée R-7 Semiorka qui permettra la mise en orbite terrestre du premier satellite artificiel, le Spoutnik 1.

Magazine

53


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.