Ça d'l'air à ça 2013

Page 49

Mot de Julie Nantel, coordonnatrice du projet

Nick Mac Dow Le premier mot qui me vient à l’esprit est talentueux. Nick, tu m’as surpris par tes nombreux talents. Que ce soit par un des nombreux instruments que tu joues, le dessin ou pendant ton interprétation d’Other Side the Macklemore. J’espère de tout cœur que tu pousseras dans cette voie car tu es unique et très doué. T’entendre jouer du piano va énormément me manquer. Marie-Gabrielle Giroux Le bébé du groupe qui s’apprête à devenir une femme, une mère. Je sais qu’il ne fut pas facile à tous les jours de te motiver à venir au groupe. La fatigue et les maux de cœur ont été omniprésents tout le long du projet. J’ai vu en toi une jeune fille remplie de potentiel, il suffirait que tu fasses les bons choix. Tu es une fonceuse, capable de déplacer des montagnes, j’en suis sûre !!! Mélissa Matte Mallette Notre chialeuse de première hihi !!! Malgré la barrière de la langue une complicité a vu le jour. La seule chose que j’ai envie de te dire est que tu n’as aucune raison de ne pas avoir confiance en toi. Tu as un talent inouï pour les arts visuels. « Té belle, té bonne, té capable !!! » T’entendre blasphémée en français va tellement me manquer, « Sacrament là !!!! » Rachel Therrien Mac Cleod Jusqu’à ce jour, Rachel n’a jamais manqué une journée et n’est jamais arrivée en retard. Même si parfois on pouvait lire sur ton visage ton désenchantement face à un atelier, jamais tu n’as contesté et tu as toujours su faire ce qui était demandé. Ta motivation, ton assiduité et ta détermination vont te mener loin. Merci pour ta fidélité tout au long du projet. C’est une joie de travailler avec une personne comme toi. Andrew Robert Passionné par les voitures, l’alcool et les femmes, Andrew est notre éternel adolescent avec un grand A. Nous avons assisté à plusieurs de tes récits rocambolesques dont tu étais si fier de nous partager. Nous en sommes venus à être attachés à tes histoires et tes nains. Sarah Weippert Une femme discrète et timide qui se cache derrière un appareil photo. Sarah, tu fais sans aucun doute de superbes photos et je t’invite à poursuivre sur cette voie. Tu as su, au cours du projet, briser ta coquille et éclore un peu plus chaque jour. On a su avoir de belles conversations même si celles-ci étaient parfois tout en gestuel pour mieux se comprendre. Je n’oublierai jamais nos fous rires et le «  sapin, sapin, sapin…. »

Un périple sur la route de la créativité

Un équipage de huit participants pour débuter un voyage de six mois. La destination finale : un magazine de photo-journalisme. J’ai été charmée dès le départ par cette aventure un peu abstraite, mais aux infimes possibilités créatives.  Ma mission était d’aider huit jeunes adultes à créer, rêver et croire à un avenir meilleur. La mer fût parfois houleuse, d’autres fois beaucoup plus calme.  Contre vents et marées, ils ont su s’accrocher pour se rendre jusqu’au bout. Il en résultât un magazine à leur image : un peu sombre et noir, mais en même temps rempli d’avenir et de talent. La photographie fut au premier rang tout au long du projet. Vous pourrez apprendre à les connaître à travers leurs clichés. C’est un  magazine  à leur essence et vous y trouverez des personnes attachantes que j’ai eu le privilège de côtoyer chaque jour. Ils ont dû sortir de leur zone de confort à de nombreuses reprises. Je tiens à vous dire que suis fière de vous tous, du chemin que vous avez parcouru, de votre persévérance et de votre détermination. N’oubliez jamais que dans chacun d’entre vous, vous avez la force de déplacer des montagnes. Ne cessez jamais de croire en vous !!! Ma photo est un petit clin d’œil pour vous !!

« Sky is the limit ! »

Julie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.