85 fiches pratiques pour les aides-soignantes

Page 18

Fiche n° 3 – Laisser le patient faire tout ce quʼil peut faire lui-même. – Le conseiller et respecter ses habitudes. – Veiller à son confort et à sa sécurité.

– La technique proprement dite est fonction du patient, de sa pathologie, de son état général. Lʼaidesoignante agira en fonction de ces données. – Tenir compte de lʼavis du patient pour la température de lʼeau. – Ne pas laisser couler lʼeau (souci dʼéconomie), mais changer lʼeau avant la toilette des jambes, la toilette intime et du siège, et aussi souvent que nécessaire en fonction de la saturation de lʼeau. – Sortir du cabinet de toilette pendant la toilette génitale. Rester à proximité afin de pouvoir intervenir au moindre problème. Sinon, voir fiche n° 6 (toilette génito-anale). – Aider le patient à se laver le dos avec le gant consacré à la toilette du haut du corps. Rincer, essuyer en veillant à ne pas frotter trop fort. – Évaluer lʼétat cutané au niveau des points dʼappui (coudes, talons, siège, omoplates, etc.) et faire si besoin une prévention dʼescarres par effleurage. – Demander au patient sʼil veut une friction du dos avec lʼeau de toilette. Lui faire sentir éventuellement. La mettre sur un gant rincé à lʼeau chaude au préalable. – Lui faire revêtir sa chemise ou le vêtement choisi pour le haut. – Continuer la toilette des jambes, des pieds avec le gant consacré à la toilette du bas du corps : • en position accroupie, commencer par le membre le plus éloigné de lʼaide-soignante, • soutenir la jambe du patient au niveau de la cheville uniquement avec la paume de la main sans serrer. Laver lʼautre jambe ; • laver selon la méthode indiquée sur la figure ci-contre, sans revenir sur ce qui a déjà été nettoyé, du plus propre vers le plus sale ; • au niveau des pieds, bien sécher les espaces interdigitaux.

c) Après la toilette – La toilette terminée, finir dʼhabiller le patient avec son aide. – Proposer au patient : • de se coiffer ; sʼil le veut, proposer un miroir ; • de se laver les dents ; • de se raser (mécaniquement si ce nʼest pas le matériel du patient) ; • de sʼappliquer de la crème, de la lotion après-rasage, etc. ; • de faire quelques soins esthétiques, de se maquiller, etc. ; • de se nettoyer les ongles. – Le raccompagner jusquʼà son fauteuil. Lʼinstaller confortablement. – Réinstaller sonnette, lecture, carafe, verre, etc. – Demander au patient sʼil est satisfait de son soin. – Nettoyer et désinfecter le lavabo. – Refaire le lit. 8

© C.K.

Module 1

b) Technique et déroulement de la toilette

Les flèches indiquent le trajet du gant. Les pointillés indiquent la face non visible de la jambe.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.