N°77 - Shevat, Adar 5778

Page 133

PARASHAT KI TISSA

SEMAINE

du

10 Adar 5778 25 Février 2018

Mitsvot de la Torah. Au 40e jour, le 16 Tamouz, les Bnei Israël se lèvent avec excitation pour accueillir leur grand Maître. Mais les heures passent, et Moshé ne redescend toujours pas ! Une angoisse commence à saisir les cœurs des plus fidèles. Tous oublient que Moshé avait fixé l’échéance à 40 jours et 40 nuits, soit 40 jours pleins, de 24h, qui s’achèveront le lendemain matin !

Une triste erreur de calcul…

Le Satan se frotte gaiement les mains, et vient semer un peu plus la zizanie en laissant apparaître en haut de la montagne la vision du cercueil du grand berger porté par des anges qui s’envole au ciel. C’est le chaos total : ‘Qui les conduira désormais jusqu’en Terre promise?’ Certes, les plus fidèles ne doutent pas un instant qu’Hashem ne les abandonnera pas. Mais que faire devant la masse du peuple qui bouillonne ?! ‘Hour, le fils de Myriam, ose tenir un discours sensé et pacifiste, et se fait assassiner sur le champ par des fauteurs de trouble ! Le peuple vient se lamenter devant Aharon : ‘Fais-nous donc un dieu, qui nous guidera, car nul ne sait ce qu’il est advenu de Moshé, cet homme qui nous a fait sortir d’Egypte !’ [32:1] Aharon tente de jouer la montre, en leur demandant de rassembler de l’or. Mais le Erev Rav, un ramassis de convertis égyptiens peu convaincus, accélère la réalisation : ils arrachent les bijoux des femmes, qu’ils rapportent en un rien de temps à Aharon. Malgré lui, Aharon jette cet or au feu. Mikha, un idolâtre juif, épaulé par des sorciers du Erev Rav, balance dans le creuset d’or un talisman, et fait jaillir soudain un veau d’or doté d’un souffle de vie [Cf. Rashi 32:4]. Aharon tente alors de gagner encore quelques heures, et leur dit : ‘Nous célèbrerons les festivités en l’honneur d’Hashem demain !’ [32:5] Mais dès l’aube du jour suivant, une foule importante du Erev Rav se rassemble devant la nouvelle idole, et ouvre les festivités en apportant de nombreuses offrandes…

131


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.