Les 2 Rives - Affaires

Page 7

Affaires

Michel Boisvert et Richard Villeneuve ne s’attendaient pas à recevoir le prix Coup de cœur, voté par les convives présents au Gala du mérite économique. (Photo : Pascal Cournoyer)

Prix Coup de cœur : Transport Vilmik

« Il faut repenser l’industrie du transport »

– Michel Boisvert

Stéphane Martin | Les 2 Rives

La clientèle de Transport Vilmik est répartie un peu partout en Amérique du Nord et les dirigeants sont bien conscients que l’entreprise fonctionne grâce au dévouement de ses 75 employés.

Mardi 8 mai 2018 - Les 2 Rives Affaires - 7

74 - Les 2 Rives - Mardi 8 mai 2018

« C’est simple à comprendre, sans les camionneurs qui partent des semaines loin de leur famille, dans un habitacle sans toilette, ni eau courante, Transport Vilmik n’existerait pas », lance le président et chef de la direction, Michel Boisvert qui a reçu le prix Coup de cœur du Gala du mérite économique, grâce aux votes des quelque 500 invités dans la salle. L’homme d’affaires est bien conscient qu’il faut innover afin d’attirer et de conserver les travailleurs dans le domaine. « Il faut repenser l’industrie du transport. Il faut essayer de trouver une façon pour concilier le travail et la famille des camionneurs. La population vieillit et dans 10 ans, il va manquer de monde pour travailler. La génération d’aujourd’hui ne veut pas faire des 70 heures. Les jeunes veulent avoir une

vie et voir leurs enfants grandir et c’est normal. Il est peut-être possible d’offrir de plus longue période de congé quand un camionneur rentre à la maison. Il est peutêtre possible de répartir les trajets entre plusieurs camionneurs. Il va falloir sérieusement y réfléchir », croit M. Boisvert. Il croit également que la profession pourrait intéresser certains retraités. « Les camions sont les jouets de bien des garçons et je crois qu’il y a plusieurs rêves de petits gars qui demeurent inaccomplis. Il n’y a pas d’âge pour se découvrir une nouvelle passion. Le camionnage, c’est la liberté et ça permet de voir du pays », avance-t-il. Michel Boisvert raconte l’importance de prendre soin de sa flotte de 50 camions. « Nos camions sont des cartes d’affaires qui circulent sur les autoroutes. Nous en sommes fiers et nous nous faisons un devoir de les laver toutes les semaines. Cela peut sembler drôle à dire, mais l’image est très importante dans notre domaine. » Transport Vilmik a été fondée en 2011 par Michel Boisvert et Richard Villeneuve qui comptent ensemble plus de 50 ans d’expérience dans l’industrie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.