Les 2 Rives - Affaires - Ocotbre 2019

Page 3

SURMENAGE inc. « On a probablement tous déjà flirté de près ou de loin avec cette maladie sournoise et silencieuse. L’égo n’a pas sa place quand il est question de santé. » Marcel Rainville Directeur général du journal Les 2 Rives

En plus de 20 ans dans le monde des affaires, je ne compte plus le nombre de proches qui ont été affectés un jour ou l’autre par l’épuisement professionnel (ou burn-out, pour les intimes). Entre la Semaine de la sensibilisation aux maladies mentales (du 6 au 12 octobre) et la Semaine de la PME (du 20 au 26 octobre), nous profitons de cette publication spécialisée Les 2 Rives AFFAIRES pour aborder le sujet sensible et préoccupant de la santé de nos entrepreneurs. En effet, la maladie mentale touche une personne sur cinq au cours de sa vie. Selon l’enquête Une face cachée de l’entrepreneuriat au Québec : la détresse psychologique chez les entrepreneurs, réalisée par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, 71,5 % des répondants démontraient un niveau élevé de détresse psychologique et 17,7 % ont déclaré souffrir de

dépression modérée ou sévère. Préoccupant, c’est peu dire! Du rêve initial d’un(e) entrepreneur(e) avec un plan où tout semblait calculé au quart de tour, les imprévus et les pressions financières tentent rapidement de dicter le pas. La ligne entre la vie personnelle et professionnelle s’efface progressivement, puis la qualité de vie que je résume aux « 4 S » pour vulgariser (sommeil, sports, saine alimentation et vie sociale) s’effrite. Malheureusement, la lumière rouge s’allume souvent trop tard. Souvent confronté à une pénurie de maind’œuvre ou de liquidités, l’entrepreneur(e) ou gestionnaire d’une PME doit jongler entre tous les métiers. En effet, celui-ci doit parfois s’improviser directeur des finances, des ventes, du marketing, des ressources humaines et des opérations, secrétaire ou concierge. Et si on ajoute le « métier » de parents à cette merveilleuse odyssée, ou encore la maladie ou le décès d’un proche qui peuvent s’inviter à tout moment, une tempête parfaite se dessine à l’horizon!

Comme le dit Loto-Québec, le jeu doit rester un jeu. Si ce n’est plus le cas, il y a des ressources pour nous permettre de ne pas rester seuls et apprendre à reconnaître et écouter les signes dictés par notre corps. L’expression surglorifiée the show must go on n’est pas toujours de mise. Il faut parfois savoir laisser tomber les cartes. En cette période d’élections, on parle d’énergie propre et d’énergie fossile, mais ici, je fais le plaidoyer pour préserver la précieuse énergie de nos entrepreneurs. Brisons l’isolement et les préjugés et prenons soin de nous.

Nous vivons dans une époque de surenchère de performance. On a probablement tous déjà flirté de près ou de loin avec cette maladie sournoise et silencieuse. L’égo n’a pas sa place quand il est question de santé. Je souhaite que les différents sujets abordés sur ce thème dans cette édition spéciale permettent de faire avancer la réflexion. Vous y trouverez également des textes portant sur des sujets de l’heure en économie, dont la pénurie de main-d’œuvre et le bilan touristique. Nous en avons aussi profité pour questionner les candidats aux élections fédérales sur l’économie. Bonne lecture!

Besoin d’aide pour vous ou pour un de vos proches? Si quelqu’un croit éprouver des symptômes de dépression, une des premières choses à faire est de consulter son médecin de famille afin de faire un diagnostic. Si la personne n’a pas de médecin de famille : clinique sans rendez-vous ou urgence. Pour du soutien immédiat ou pour être redirigé vers les services appropriés, communiquez avec les intervenants de La Traversée, Centre de crise et de prévention du suicide sur leur Ligne d’écoute et d’intervention: 24 heures / 7 jours au 450-746-0303.

Mardi 15 octobre 2019 - Les 2 Rives - Affaires - 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.