De la forme au lieu

Page 52

De la forme au lieu

fig. 117 « … Le faîte des maisons privées sera conçu de manière à ne pas concurrencer d’une façon ou d’une autre la majesté des temples… » (L. B. Alberti) ; Gravure de Math. Merian, Zurich vue du lac, 1642.

fig. 118 La gravure du plan de la ville de Zurich provenant d’un atlas des villes suisses établi au 18e siècle par G. Bodenehr est significative : portes, églises, couvents et fontaines, symboles publics par excellence, sont représentés en isométrie, tandis que le reste de la ville est assimilé à un tissu ordinaire (îlots en gris).

être exempt d’interférences profanes. Il préconise l’objet pour le lieu de culte et il précise que devant sa façade il convient d’aménager une place spacieuse et digne. Pour certains bâtiments-objets sacrés de Rome ce n’est que la façade frontale qui joue ce rôle d’objet-annonciateur d’un prolongement de l’espace public vers l’intérieur, tandis que les trois autres côtés sont noyés dans le tissu général. On a affaire à une façade-objet. On observe aussi que, malgré l’exiguïté qui résulte de la densité urbaine, le tissu cède,

94

'H/D)RUPH$X/LHX LQGE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.