Page 1

1

ère

édition


table des matières introduction Du kitesurf au snowkite 8 matériel en image 10 vocabulaire14

pratiquer le snowkite Analyser le VENT LA FENêTRE DE Vol les bases du pilotage UN TERRAIN PROPICE POUR PRATIQUER avant de partir décoller son aile poser son aile Tirer des bords Règles de priorité  Les situations dangereuses  Les problèmes fréquents  Systèmes de sécurité

18 22 24 26 28 36 38 40 52 54 60 62

se perfectionner Utiliser le relief 68 plier son aile dans la pente 74 FREESTYLE80 condition physique 92 météo96 expédition102 usure et réparation 106 secours112

Où pratiquer ? carte des spots

121


3 les bases du pilotage Pour débuter, un simple cerf-volant à deux lignes peut suffire: pouvoir le diriger et le garder en l’air donne une bonne idée du pilotage. On peut aussi utiliser un « trainer kite ». Cette petite aile à caissons montée avec des poignées ou avec une barre permet d’appréhender sans danger la première phase : diriger son aile. Les deux lignes aux extrémités de la barre (les lignes arrière) permettent de faire tourner l’aile. Entraînez-vous plusieurs heures afin de maîtriser cette première phase de pilotage. Vous pourrez ensuite utiliser une aile de plus grande taille avec un système de pilotage à quatre lignes.

u n a

l e

w

m . w

w

c . te

i k

w o sn

m o

Pensez à toujours relâcher la ligne opposée.

Système de border-choquer C’est un système de pilotage à quatre lignes parfaitement adapté au snowkite. En tirant et en relâchant la barre on peut faire varier l’angle d’incidence de l’aile, permettant ainsi de facilement tirer des bords, de remonter au vent et de sauter.


3 les bases du pilotage TECHNIQUE À l’image d’une aile d’avion, la différence de pression entre le dessus (l’extrados) et le dessous (l’intrados) permet à l’aile de rester en l’air. Le système de type borderchoquer fait varier l’angle d’incidence (également appelé « angle d’attaque »). En tirant ou en relâchant la barre vous faites varier l’angle d’incidence pour changer la pression. Lorsqu’une aile se déplace, sa vitesse est ajoutée à celle du vent (pour calculer le vent relatif). Plus l’aile avance vite, plus elle peut générer de force de traction.

l e

c . te

i k

w o sn

m o

Pour contrôler correctement l’angle d’incidence, il faut tenir compte de la vitesse du vent et de la vitesse de déplacement de l’aile.

u n a

Ce sont les lignes avant qui portent le maximum de charge, vous y êtes attaché par le harnais. Les lignes arrière sont quant à elles connectées aux extrémités de la barre, elles supportent ainsi peu de poids, permettant de diriger l’aile aisément.

m . w

w

w

Lorsque vous choquez, la pression sous l’aile est moins forte, l’aile avance plus rapidement.

Lorsque vous bordez, la pression sous l’aile augmente, l’aile ralentit et délivre plus de puissance de traction.


2 LA FENêTRE DE Vol Pour expliquer le positionnement de l’aile dans le ciel, imaginez-vous au centre d’un cadran horaire, votre aile schématisant l’aiguille.

u n a

l e

w

w

m . w

m o

c . te

Le point de repère principal est le zénith, c’est à dire au-dessus de votre tête. Ce point de zénith correspond à midi, ainsi 9h et 15h correspondent respectivement à gauche et à droite de la fenêtre de vol.

i k

w o sn

En parallèle, on utilise des repères en degrés pour parler de l’angle d’inclinaison de l’aile par rapport au sol : 90° correspond au point de zénith, 45° pour une aile positionnée à égale distance entre le zénith et le sol et 0° pour piloter l’aile au plus près du sol.


9 Règles de priorité Même si le snowkite se pratique de manière conviviale, il arrive parfois qu’un grand nombre de pratiquants se retrouvent sur la même zone. Il convient alors d’appliquer les règles de priorités. A l’image du kitesurf, lorsque deux pratiquants se font face, c’est celui qui avance main droite en avant qui est prioritaire. L’autre pratiquant avançant main gauche en avant doit alors dévier sa trajectoire pour le laisser passer.

u n a

l e

w

m . w

w

c . te

i k

w o sn

m o

Prioritaire

Pour se croiser convenablement et éviter d’emmêler les lignes, celui qui est sous le vent baisse son aile, et celui au vent la remonte.


9 Règles de priorité Celui qui est en train de sauter ou de voler est toujours prioritaire. Lorsque vous arrivez sur un spot, prenez 5 minutes pour regarder la trajectoire des pratiquants, vous comprendrez ainsi quels sont les passages préférables ainsi que ceux à éviter.

u n a

l e

w

w

m . w

i k

c . te

w o snPrioritaire

m o


20 secours les signaux de détresse en montagne

Besoin de secours

l e

c . te

i k

w o sn

m o

Pas besoin de secours

Ce qu’il est bon d’avoir dans son sac :

u n a

m . w

w

w

Couverture de survie Deuxième paire de gants Téléphone chargé Boussole ou GPS Un moyen de faire du feu Une pelle à neige pour faire un abri

Si vous êtes immobilisé, essayez tant que possible de vous tenir au chaud, par exemple à l’abri du vent avec votre aile en guise de couverture.


20 secours

m o

i k

c . te

Si vous pouvez vous déplacer, commencez par sécuriser votre matériel, il faut à tout prix éviter un accident en chaîne. Ensuite pour signaler votre détresse, positionnez-vous sur un point dominant et levez les bras en direction de la première personne que vous voyez.

l e

w o sn

Restez groupés en cas d’intempéries ou de visibilité réduite, à pied les repères ne sont pas les mêmes qu’à snowkite, les distances semblent différentes. Ne vous précipitez pas, analysez votre position et imposez-vous une direction pour rentrer par rapport à l’axe du vent.

u n a

m . w

Il est prouvé que toute personne marchant sur une longue distance les yeux bandés a tendance à naturellement tourner d’un côté.

w

w


20 secours Procedure Quand c’est à vous de secourir, vous devez assurer ! Même si le blessé semble capable de rentrer tout seul, une blessure peut en cacher une autre ; escortez-le autant que possible. En cas de blessure plus importante, faites un bref état des lieux et suivez cette procédure :

rotéger Sécurisez l’aile du blessé. Évitez l’aggravation de l’accident.

l e

lerter

u n a

c . te

i k

w o sn

m o

Si le blessé doit être évacué, donnez l’alerte par le numéro de téléphone européen : 112. Si vous possédez une radio, donnez l’alerte sur le canal VHF FFVL (143,9875MHz). Signalez qu’il s’agit d’un secours en montagne, donnez si possible la position GPS et l’altitude.

m . w

w

w

Alertez les personnes avoisinantes, faites-les venir vers vous pour leur attribuer une action.

Quand le secours est terminé, n’oubliez pas de prévenir les personnes de l’arrêt de l’intervention.


20 secours ecourir Couvrez le blessé. Vérifiez s’il est conscient, faites-le parler, demandez-lui de vous serrer la main.

m o

S’il est inconscient, vérifiez son état respiratoire et son pouls. Placez-le en position latérale de sécurité (PLS).

c . te

S’il saigne abondamment, appuyez sur la plaie avec un linge ou faites un pansement bien serré. N’effectuez pas de garrot sans connaitre la procédure, cherchez plutôt le point de compression qui ralentira localement la circulation sanguine. Tenez la plaie en hauteur au-dessus du cœur.

w o sn

i k

S’il ne respire pas, desserrez ses vêtements et son harnais, effectuez 30 compressions thoraciques (massage cardiaque) suivies de 2 insufflations (bouche à bouche), comptez à haute voix en gardant un rythme soutenu. Le blessé aura une chance de survie tant que vous continuerez à oxygéner son organisme par ces gestes.

u n a

l e

m . w

Evitez de :

w

w

Donner de l’eau ou de la nourriture, ceci pourrait contraindre l’intervention médicale. Déplacer le blessé, sauf en cas de danger ou s’il vous le demande.


20 secours Hélicoptère Pour se poser, les pilotes d’hélicoptère choisissent un point de repère qui leur permet de visualiser le sol lorsque la visibilité est réduite ou que la neige s’envole. Vous pouvez assister un pilote en choisissant une zone dégagée de 20m de diamètre, positionnez-vous dos au vent, un genou au sol et levez les bras.

u n a

l e

. e t

ki

w o sn

m o c

Rangez tout votre matériel, ne rien laisser traîner. Retirez votre bonnet, attachez votre casque. Damez la zone avec vos skis pour éviter que la neige s’envole. De nuit, utilisez une lampe à intervalle régulier.

w

w

m . w


numéro internationnal de détresse : 112 -- Gratuit en Europe et dans certains autres pays -- Sur tous les téléphones mobiles même sans déverrouiller -- Peut fonctionner en itinérance sur un autre opérateur

rADIO vhf

formation aux 1ers secours

m o

-- Canal européen des secours en montagne (Canal E) 161,300 MHz -- Canal de secours Fédération Française de Vol Libre (FFVL) 143,9875 MHz

c . te

i k

w o sn

-- PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1, anciennement AFPS) -- 8h de formation, environ 60€ -- Formation dispensée par la Croix-Rouge française, Protection civile, Unions Départementales des Sapeurs Pompiers, Centre Français de Secourisme, ou toute autre association.

l e

u n a

w

w

m . w

secours en montagne france suisse

A contacter via le 112 : -- Gendarmes des pelotons de gendarmerie (PGM et PGHM) -- Policiers des compagnies républicaines de sécurité (CRS) -- Sapeurs-pompiers

La Rega coordonne tous les moyens d’intervention, accessible via le numéro international de détresse, le 112.


Premier manuel entièrement consacré à la pratique du ski et du snowboard tracté par cerf-volant, couramment appelé le snowkite. Cet ouvrage réunit les connaissances indispensables en matière de pratique à la montagne ou sur les plaines enneigées. Ponctué d’illustrations et d’astuces, il livre des conseils pour pratiquer en toute sécurité. Expliquant les étapes d’apprentissage, vous pourrez approfondir la théorie du pilotage, vous comprendrez comment remonter efficacement au vent, comment utiliser le relief, comment faire des sauts et des figures freestyle et jusqu’à la préparation d’une expédition. Ce manuel a pour ambition d’accompagner tout pratiquant dans sa démarche d’apprentissage et de perfectionnement. Véritable allié complémentaire des leçons dispensées par un moniteur, il enrichira vos connaissances au fur et à mesure de votre progression.

19€ Auto-édition www.manuel-snowkite.com

ISBN 978-2-7466-7639-8

9 782746 676398

Manuel de Snowkite - Couverture  

Livre d'apprentissage et de perfectionnement pour la pratique du kite en montagne, à ski ou à snowboard. 120 pages de conseils, d'astuces et...