Wisdom2Action: Montreal [French]

Page 1

La jeunesse au cœur de l’action Montréal Centre Lajeunesse 27 novembre 2014


2

Contexte Le réseau EJCD est un réseau de mobilisation des connaissances créé dans le but de travailler à l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des enfants et des jeunes à risque au Canada. Le réseau encourage la recherche, l’application des meilleures pratiques, des pratiques prometteuses et des connaissances locales en matière de programmes de santé mentale pour les enfants et les jeunes en contextes difficiles. Nos évènements Wisdom2Action (La jeunesse au cœur de l’action) réunissent des membres des milieux locaux pour qui l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des jeunes est une priorité. Ces évènements ont pour objectif d’aider les participants à créer des liens, partager leurs connaissances et soutenir les pratiques prometteuses. En tant que dernière activité de 2014, Wisdom2Action/La jeunesse au cœur de l’action – Montréal est en quelque sorte le point culminant des activités W2A de l’ensemble du pays. Le processus W2A est supervisé par un comité national composé de membres du réseau EJCD de toutes les régions du Canada. Le personnel du réseau contacte les membres de toutes les régions et communautés afin de mettre sur pied une équipe qui collabore à la planification, notamment définir les besoins locaux et la raison d’être d’un évènement comme Wisdom2Action, établir la liste des participants à inviter, offrir de l’aide concernant la logistique.

Objectifs du réseau Favoriser la compréhension et les connaissances au sujet du réseau EJCD.

  

Élargir le dialogue entre les intervenants du réseau sur les principaux thèmes, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques.

Approfondir les liens entre les partenaires à l’échelle locale.

But Wisdom2Action : partager les témoignages au sujet des meilleures pratiques et découvrir des façons de mieux partager nos connaissances et expériences afin de mieux soutenir les jeunes.

Résultats  Entendre des témoignages au sujet de pratiques locales (pratiques prometteuses) relatives au mandat du réseau EJCD.  Comprendre les obstacles qui entravent la mise en œuvre de nouveaux programmes.  Élaborer des plans d’action afin de : · documenter les meilleures pratiques; · partager les meilleures pratiques; · apprendre des autres au sujet des meilleures pratiques.

Principes 

Soutenir les objectifs du réseau EJCD (meilleures pratiques, inter disciplinarité, trois organismes fondateurs).

Assurer une diversité d’engagement (jeunes, bailleurs de fonds, décideurs).

Approche multisectorielle (comprenant les secteurs public et privé).

Les rencontres doivent s’inspirer des pratiques exemplaires et les mettre en pratique (engagement des jeunes, technologie).

Collaboration locale.

Engagement des jeunes.


3 À Montréal, le réseau EJCD et l’équipe de planification de La jeunesse au cœur de l’action ont travaillé en étroite collaboration avec percolab, une entreprise qui soutient les organismes dans la préparation de stratégies et de projets socialement novateurs (pour en savoir plus, consultez www. percolab.com). Quatre jeunes francophones et anglophones représentant divers organismes de services pour les jeunes de Montréal ont été recrutés pour participer à la planification et l’animation de l’évènement. Le comité de planification s’est réuni régulièrement au cours des trois mois précédant l’évènement et a tenu une dernière journée de planification à Montréal le 26 novembre. Ce rapport présente l’ordre du jour de l’évènement, décrit les méthodes utilisées et mentionne les thèmes qui ressortent des témoignages et conversations.

Approche : accueillir, récolter et expérimenter Des outils et méthodes participatives empruntées à l’Art d’accueillir des conversations qui comptent ont offert un cadre de travail pour cette journée riche en conversations. L’Art d’accueillir (Art of Hosting) est une approche efficace pour exploiter la capacité d’auto-organisation et la sagesse collective de groupes de toute taille. Partant de l’hypothèse que les gens mettent leur énergie et leurs compétences au service de ce qui compte le plus pour eux, l’Art d’accueillir recouvre un ensemble de processus de conversation puissants qui invitent les personnes à s’engager et à prendre en charge les défis qu’elles rencontrent (pour en savoir plus, consultez http://www.artofhosting.org/fr/). « Récolter » signifie ici rendre visible ce qui s’est produit lors de l’évènement : récolter le fruit des conversations. Cette pratique permet de traduire les connaissances en action. Pour récolter de cette rencontre, nous sommes partis de la question suivante : « Comment mobiliser les connaissances présentes dans la salle et les partager avec un réseau élargi? »

Les outils utilisés pour la récolte comprenaient la présentation de vidéos, de photos, des grilles de récolte de conversation, les médias sociaux et le dessin.

Objectif et ordre du jour Cet évènement avait pour objectif d’explorer les façons d’exploiter les connaissances afin de mieux soutenir les jeunes en contextes difficiles. Cinquante personnes se sont réunies dans le cadre de cette journée de réseautage pour décrire leurs pratiques à l’aide de témoignages, poser des questions et partager les leçons apprises. La journée a débuté par une activité d’inscription créative, suivie d’un cercle d’introduction et d’une activité de cartographie des services aux jeunes francophones et anglophones de Montréal. Le reste de la journée a été consacré au processus de forum ouvert qui a permis aux participants de prendre le temps et l’espace nécessaires pour approfondir de manière créative des questions qui les préoccupent plus particulièrement. Une tribune libre a été installée pour permettre aux participants de présenter tout au long de la journée des entrevues vidéos décrivant leur expérience de Wisdom2Action.

Inscription créative Dès leur arrivée, les participants étaient accueillis avec une forme non conventionnelle d’inscription. Chaque personne était photographiée à l’aide d’un appareil-photo à développement instantané. Cette photo était collée sur une « carte de profil » où chacun devait répondre aux questions suivantes : Que souhaitez-vous apprendre? Que souhaitez-vous partager? Ces cartes de profil étaient ensuite épinglées sur un mur pour permettre aux participants de mieux se connaître. Cet outil de récolte a rapidement mis en évidence la richesse et la diversité des personnes présentes à l’évènement, en plus d’aider les participants à entreprendre cette journée de manière enjouée et mettre l’accent sur leurs propres objectifs d’apprentissage et ce qu’ils avaient à offrir. Tout au long de la journée, le « mur des profils » a servi d’outil visuel de réseautage.


4

Cercle d’introduction Pour débuter, tous les participants se sont assis en cercle. Chaque personne s’est présentée et a décrit ses attentes et ses souhaits pour la journée à l’aide d’un mot. Parmi les mots énoncés :

Créatif Emballé Motivé Novateur Lien

Magie.

Cartographie des services pour les jeunes à Montréal La journée a commencé avec une activité de cartographie incitant les participants à réfléchir aux services aux jeunes francophones et anglophones à Montréal et les recoupements entre ces services. Les participants ont été invités à écrire le nom de trois organismes de services aux jeunes sur des post-its et à les placer sur le mur pour créer une représentation visuelle des services. Des post-its jaunes ont été utilisés pour les organismes francophones, verts pour les organismes anglophones et rouges pour les organismes allophones (multilingues). Les participants étaient invités à ajouter d’autres noms tout au long de la journée. Une fois complétée, la carte illustrait la connaissance qu’avaient les participants des organismes de services aux jeunes à Montréal, en plus de servir de référence que les participants pouvaient consulter pour en savoir davantage au sujet d’organismes qu’ils ne connaissaient pas auparavant.

Voici la liste des organismes anglophones, francophones et allophones (multilingues) nommés lors de cette activité.

Organismes anglophones Batshaw Youth and Family Services Montreal Children’s Hospital Odawa Native Friendship Centre Wabano Center for Aboriginal Health Where the Creek Runs Clearer Family Wellness Centre Avataq Cultural Center Shawbridge Kahnawake Shakottia’Takehnhas community services Chabad Lifeline Pavilion Foster Network Cote des Neiges Black Community Association Jewish General Hospital MUHC Children’s Hospital Head and Hands Elizabeth House First People’s House West Island Women’s Centre (WIWC) Native Friendship Centre of Montreal (NFCM) Tyndale St. George Desta On Our Own Transitional Housing

Organismes francophones Centres de Pédiatries Sociales (Fondation Dr. Julien) Café-Jeunesse Montréal-Nord Assistance D’Enfants en Difficulté (AED) Université de Sherbrooke Maison André Gratton Maison de la Famille (OCF) Boscoville Hopital Ste-Justine Avenir d’Enfants Observatoire en Maltraitance Centre Jeunesse du Laval GRIS Montréal Centre Jeunesse Montréal et Quebec – Institut Universitaire Forum Jeunesse de l’Ile de Montréal Unipsed Ordre des psyhcoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) Fondation Chagnon Centre de Transert pour la réussite éducative CLIPP (Centre de Liaison sur L’Intervention et le Prévention Pscychosociales) Fondation du Dr. Julien/Centre


5

Francophone Con't Multi-Ressources de Lachine Maison des Enfants Coup-de-Pouce Jeunesse Montréal-Nord Dans la Rue Encyclopedia pour le Développment du jeune enfant Association Québecoise pour la Santé Mentale des Nourrissons Mères Avec Pouvoir (MAP)

Allophone: Leave Out Violence (LOVE) Centre D’Emploi Jeunesse UNICEF TCRI Table de Concertation Refugiés et Immigrants Batshaw Agence Ometz YMCA Jeunesse J’Ecoute - Kids Help Phone Project 10 for LGBTQ Youth Portage Rising Sun Daycare Quebec Community Groups Network Carrefour Jeunesse Emploi de l’Ouest de L’Ile (CJE) Action Jeunesse Ouest De L’Ile (AJOI) Canadian Red Cross Portugal

Conseil Recherche en Sciences Humaines Exeko CARE/ Grands Frères et Grandes Soeures de Montréal Head and Hands Yellow Door Solid Rock Projet Autochtones Quebec (Shelter for Indigenous People) PAQ Native Women’s Shelter of Montreal Maison Mosaik Centre D’Expertise Marie-Vincent Réseau des Bibliotheques de Montreal Sun Youth Hippy Quebec CPE Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas (IUSMD) Montreal Children’s Hospital


6

Récolte d’histoires : écouter avec des filtres La récolte d’histoires est un moyen simple et accessible pour les participants de partager leur expérience. Les présentateurs parlent à la première personne; ils racontent leur propre histoire. Les participants écoutent chaque histoire en adoptant un point de vue précis à l’aide de « filtres » assignés de manière aléatoire. Les filtres permettent aux participants de « récolter » leurs propres réflexions en offrant une perspective avec laquelle ils souhaitent interagir. Après avoir entendu les histoires, les participants se déplacent vers les « stations de récolte » pour écrire les points essentiels et les questions relatives aux filtres qui leur sont assignés. Ils se rassemblent ensuite et partagent les résultats d’ensemble. Au cours de cette activité, les présentateurs mettent l’accent sur la mobilisation des connaissances; des participants représentant divers organismes discutent de différents aspects de la mobilisation des connaissances et comment elle s’applique à leur travail. Les participants discutent avec les présentateurs après chaque présentation, puis forment des groupes en fonction des « filtres » qui leur ont été assignés. Les principaux points de chaque discussion de ces groupes sont présentés ci-dessous.

Question clé : Qu’est-ce que j’apprends au sujet de la mobilisation des connaissances?

Filtres : 1. Solutions, possibilités, opportunités et prochaines étapes Autonomisation, collaboration, accessibilité.

2. Partenaires improbables et collaborations intéressantes La création de réseaux aide à prévenir l’isolement et s’oppose aux rapports hiérarchiques. Les praticiens et les chercheurs peuvent créer des liens à l’occasion d’activités collaboratives comme W2A.

3. Créativité et expression L’écart entre la recherche et la pratique signifie que nous ne comprenons pas véritablement les réalités que vivent nos jeunes et que nous ne partageons pas nos connaissances de manière efficace. Les gens ne sont pas toujours réceptifs à la théorie, il est donc important de trouver différentes façons de communiquer et d’adapter le style de communication en fonction des gens à qui l’on s’adresse. Créer des outils flexibles qui permettront aux gens et aux organismes de les utiliser de la manière qui leur convient.


77 4. La Magie Établir des relations multilatérales où tous s’assoient à la même table et peuvent se faire entendre.

5. Évaluation : comment évaluer? Et démontrer le succès de que ce que l’on fait? Une communauté de mobilisation des connaissances est nécessaire. Éléments intangibles difficiles à évaluer : obtenir l’engagement des intervenants et saisir les nuances quant à l’impact des programmes sur les participants. L’évaluation est essentielle pour assurer la longévité des programmes.

6. Vision du monde et changement de paradigme Différences de priorités entre les intervenants et peur du changement.

7. La Voix et l’Engagement des Jeunes Responsabiliser les jeunes et les inciter à prendre en charge leur identité, à développer leur sens de la communauté et à participer activement aux processus de décision et à la recherche sont des éléments essentiels au développement des jeunes et à l’amélioration des services qui leur sont offerts.


8

World Café Au début de l’après-midi, les participants ont pris part à un World Café, une approche utilisée pour favoriser l’interaction et le dialogue avec des groupes de toute taille. Cet outil est particulièrement efficace pour faire émerger la sagesse collective de grands groupes composés de gens d’horizons différents. Les principes du World Café sont les suivants : créer un espace accueillant; explorer des questions qui préoccupent les gens; encourager la contribution de tous; connecter les gens et les idées; écoute collective axée sur les tendances, les intuitions et les questions approfondies; rendre perceptible la connaissance collective. Le World Café met en valeur certaines règles d’étiquette : mettre l’accent sur ce qui compte vraiment; écouter pour comprendre; offrir son point de vue; parler avec sincérité et honnêteté; établir des liens entre les idées; écouter avec les autres pour saisir les tendances, les intuitions et les questions approfondies; jouer, griffonner, dessiner; avoir du plaisir! Chaque table participait à trois rondes de World Café. Voici quelques-unes des idées exprimées aux différentes tables et rondes.

Question 1 : Qu’observez-vous dans votre travail auprès des enfants et des jeunes à Montréal? - L’importance de connaître d’autres services et d’éviter de les dupliquer. - Sécurité et confiance au sein de la communauté. - Le soutien financier d’étudiants indépendants fréquentant les cégeps ou les programmes d’études professionnelles contribue à réduire l’écart avec les jeunes marginalisés. - Accent sur la santé et le bien-être. - Accessibilité des ressources, de l’information, du soutien, partage d’information et création de liens. - Autonomisation.


8 9

Question 2 : Quelles possibilités s’offrent à nous maintenant? - Importance de la visibilité et de l’accessibilité (rencontrer la clientèle là où elle se trouve). - Valorisation, sentiment d’appartenance, estime de soi. - Responsabilité, autonomisation. - Aider les jeunes à se sentir eux-mêmes; leur donner une voix; faire valoir leur spécificité, autonomisation. - Autonomie des jeunes : la parole et les opinions des jeunes sont importantes dans les processus décisionnels. - Financement. -Possibilités de réseautage. - Rendre les services publics plus accessibles et accueillants pour les jeunes.

Question 3 : Quelles sont les prochaines étapes et mesures à prendre? - Concertation et collaboration. - Poursuivre la tenue d’activités non traditionnelles favorisant les conversations comme celles-ci. - Prendre toutes les mesures et conjuguer les efforts pour vaincre la pauvreté. - Créer, partager et identifier des espaces sécuritaires. - Plus de soutien pour les jeunes en transition vers l’âge adulte. - Autonomisation des parents. - Encourager à sortir de sa zone de confort. - Tenir compte de l’identité et la diversité culturelle et accroître l’inclusion et l’ouverture à tous. - Laisser l’intelligence des jeunes s’exprimer (reconnaître la sagesse des jeunes). - Enseigner l’équilibre systémique; le mettre en application; travailler à court terme avec une vision à long terme. - Axer les pratiques sur la prévention le plus tôt possible dans le développement.

- Encourager la créativité et l’initiative des jeunes en contexte d’austérité. - Intégrer les questions concernant les jeunes dans l’éducation. - Placer les gens au cœur des décisions (prioriser les gens). - Accompagnement d’un professionnel tout au long du parcours d’un jeune (stabilité). - Adaptation à l’individu et à sa réalité. - Inclusion et transparence réelles dans les soins de santé. - Intervention et prévention (mettre particulièrement l’accent sur la prévention). - Déconstruire les stéréotypes… et les préjugés des adultes envers les jeunes. - Améliorer les réseaux de soutien, la prévention et la gestion de crise, en particulier pour éviter les placements en famille d’accueil.


10

Forum ouvert Le reste de la journée s’est déroulé en format de forum ouvert, où les participants animaient et assistaient à des conversations approfondies. Le processus de forum ouvert est une méthode d’animation simple basée sur une conception du monde profonde et qui fournit une structure suffisante pour permettre aux gens de se regrouper en fonction des conversations qu’ils souhaitent avoir. Hypothèses sous-jacentes à cette méthode de participation • Nous nous fions à l’intelligence inhérente aux groupes : nous n’avons pas besoin d’une personne aux commandes qui décidera de ce qui est important pour les autres. Les participants savent de quelles conversations ils ont besoin; si nous créons les conditions favorables à l’auto-organisation, les gens feront des liens entre leurs expériences et leurs idées et ceci créera de nouvelles possibilités jusqu’à présent inexistantes. • La diversité est une source importante d’énergie. Nul ne peut voir l’ensemble de la situation comme le fait un groupe composé d’une grande diversité de personnes. Chacun y apporte son expérience de vie, son point de vue spécifique, ses propres capacités, idées et ressources. • Vous êtes responsable de ce que vous aimez : donner à chacun une plateforme lui permettant de partager, exprimer et apprendre d’une manière qui lui convient réellement. Lorsque nous sommes libres de choisir de nous impliquer dans ce qui nous interpelle réellement, nous donnons le meilleur de nous-mêmes et tout le monde en bénéficie.

Question : Quelles pratiques prometteuses ou leçons tirées de votre propre expérience souhaitez-vous partager? Les participants ont tenu douze conversations auto-organisées en deux rondes de forum ouvert. Ces échanges ont porté sur des « questions à facettes multiples qui ont permis de mettre en valeur les pratiques prometteuses, les principaux défis et les leçons apprises ». Les conversations ont abordé les thèmes ci-dessous.

Meilleures pratiques concernant les jeunes qui cessent d’être admissibles aux services en raison de leur âge; groupe de jeunes en milieu sauvage appelé « Where the Creek Runs Clearer »; comment favoriser les relations entre pairs; gangs de rue; trousse d’outils d’évaluation; Conférence jeunesse Changez votre monde; privilège et communication interculturelle; programme Dé-stresse et progresse pour les jeunes; UNIPSED.net; engagement des jeunes; participation citoyenne; échelle d’évaluation du développement de l’enfant. Un certain nombre de meilleures pratiques, défis et idées pour les prochaines étapes ont été évoqués lors des différentes conversations en forum ouvert, dont voici un résumé.


11

Pratiques exemplaires et prometteuses : Adultes comme apprenants et jeunes comme enseignants; activités de développement de talents pour les jeunes en environnement extérieur; montrer à chaque jeune qu’il est unique; activités traditionnelles pour sensibiliser les jeunes à la culture; représentations et défense des intérêts des jeunes en matière d’accès au logement; mise en place d’une banque de bénévoles engagés pour les programmes offerts aux jeunes; création d’environnements sécuritaires et inclusifs; apprentissage par l’expérience comme outil pédagogique; recrutement et participation active de différents intervenants pour défendre les intérêts des jeunes; exposition accrue des jeunes à la diversité et la différence; apprendre aux jeunes à composer avec le stress; création et utilisation d’outils standardisés d’évaluation des programmes; mise en place de pratiques de suivi et d’évaluation des programmes offerts aux jeunes.

Défis : Manque de services pour les jeunes; manque de sensibilité culturelle; manque de logement; financement insuffisant des programmes; difficultés de concilier les politiques en matière de programmes pour les jeunes et leurs besoins; comment mesurer efficacement les retombées des outils et des programmes pour les jeunes; comment soutenir les pairsconseillers; comment maintenir à long terme les taux de participation aux programmes; recrutement et rétention efficaces des bénévoles; manque de reconnaissance des droits chez les clients.

Prochaines étapes : Création de services plus inclusifs; obtenir et prolonger les services de soins; construire des infrastructures; mettre sur pied un réseau collaboratif pour les jeunes bénéficiaires de soins; élargissement des programmes; formation; mettre au point des méthodes créatives de mesure et d’évaluation.


12

Principaux messages Lors des activités de forum ouvert, les participants ont été invités à envoyer des micromessages pour témoigner de ce qui a été discuté en petits groupes, dont voici un échantillonnage.

Conclusion : tisser les liens de la conversation

Plus de services de soins aux jeunes. Nous pouvons y arriver!

Nous avons terminé la journée comme nous l’avons commencée, en cercle. Chaque personne a écrit sur un bout de papier un mot décrivant son expérience de la journée. Les participants se sont ensuite déplacés dans la salle, partageant leurs mots les uns avec les autres. (Ces mots n’ont pas été documentés.)

Les jeunes ont quelque chose à nous enseigner. Développer une culture de l’évaluation. De bouche à oreille, entre pairs. Ouvrir des espaces de participation citoyenne pour les jeunes, un défi qu’il faut relever! S’attendre à l’inattendu avec l’apprentissage par l’expérience. Améliorer le recrutement par la combinaison des savoirs. Nous sommes plus semblables que différents. Également, l’alimentation. Moins de stress = plus d’estime = moins de risque de dépression chez les adultes et les jeunes. Besoin d’information valide en psychosocial? unipsed.net est là.


13


14

Plus en Ligne | www.cyccnetwork.org


Cet événement a été rendue possible grâce au soutien de notre partenaire local:

Nous remercions tous les participants pour leur contribution : Sarah Acoca Amelie Andre Kaia’ti:io Barnes Pier-Olivier Beaudoin-Cote Swaneige Bertrand Josée Boisvert Marise Bonenfant Rhonda Buckland Victoria Bryce Anna Caputo Michel Carignan Léa Champagne Kai Cheng Tom Tehonawathe Curotte Maithé Cyr-Morin Carine Dahab Luc Dancause Tom Dearhouse Marine De Grandi Marc-André Delorme

Rakwirentha Diabo Adil D’Sousa Isabelle Dubois Gilles Dupuis Elizabeth Dvergsten-Beauce Laura El-Hachem Jérôme Elissalde Elizabeth Fast Anne B. Godbout Eduardo González-Castillo Stephanie Guico Alisha Henson Zunilda Herrera Andrée-Anne Houle Amanda Keller Lisa Lachance Isabelle Lacroix Lee-Anne Lavell Katie Lavoie Nicole Lemire

Warren Linds Louis-Philippe Lizotte Catherine Lord Agnes Lorgueilleux Varda Mann-Feder Sue-Ann MacDonald Élodie Marion Alison Maynard Denise Terry McComber Gina Metallic Lise Milne O’nahsaken:ra Montour Catherine Moreau Geneviève Morin Carole-line Nadeau Nicolas Nadeau Nakuset Stephanie Nussbaum Marcelle Partouche Julie Penven

Bonnie Pero Thomasina Phillips Jean-Michel Piquant Lawenhontsaieshon Peterson-McGregor Vinita Rawat Lysanne Renaud Marc Renaud Catherine Richardson Marc Schule Nathalie Simard Rebecca Singbeil Matthew Stern Duncan Stewart Mélanie St-Hilaire Michael Ungar Jaime Wegner-Lohin Terry Young Zeliha


L'événement Wisdom2Action est accueilli par le CYCC Network: CYCC Network

Trouvez plus d'information en ligne: www.cyccnetwork.org @CYCCNetwork /CYCCNetwork

Le financement du CYCC Network est fourni par:


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.