3 minute read

La DS selon Charles Peugeot Le luxe à la Parisienne

La DS selon Charles Peugeot — door Erwin De Weerdt

LE LUXE À LA PARISIENNE

Advertisement

A 40 ans, Charles Peugeot, a pris en main la direction de la marque DS pour la Belgique et le Luxembourg. Pour lui, le défi consiste à développer la notoriété de la marque,à construire un réseau de distribution et de faire découvrir l’expérience DS sur le marché automobile.

Aujourd’hui, DS dispose d’une vingtaine de Stores DS arrivés à maturité, et d’une trentaine d’experts-conseillers. En tant que marque premium, DS se destine à 70% à une clientèle B2B (grandes entreprises, sociétés de location, …) qui adorent des alternatives dans leur gamme de voitures. Outre une voiture luxueuse avec de belles matières et de belles finitions, DS leur offre un coefficient CO² parmi les meilleurs. Toute DS est équipée de toute une technologie nécessaire pour être crédible vis-à-vis d’une clientèle exigeante.

Concepteur de voiture

Passionné de l’automobile depuis tout petit, et ingénieur-motoriste, c’est Charles Peugeot qui était au chevet du développement en 2017 de la première DS 7 Crossback, introduite sur le marché belge en 2019. “Outre le chef de projet en charge de l’ingénierie (développement et fabrication, …), le chef de projet pour les charges utiles (dimensions, architecture extérieure et intérieure, …), j’étais chef de projet en charge du produit (définition du cahier des charge, …), nous confiait Charles Peugeot.

L’envie du client

D’autres réflexions portent sur l’analyse des attentes de nos clients en matière de technologie à bord. Ensuite fallait-il suivre le développement de la voiture d’une telle manière à ce qu’elle corresponde à l’objet qu’on avait envie de réaliser pour

Charles Peugeot Managing Director DS Automobiles Belux N.V. nos clients, et comment, à la fin, ce véhicule allait s’insérer dans la gamme et la marque.

Aimer l’art

Ce qui m’aide beaucoup dans mon métier c’est que je suis, comme beaucoup de belges, avide de belles choses. Je suis aussi un passionné de l’art, de la musique en générale et de l’opéra en particulier. C’est tout ce monde artistique, avec ces costumes et ses décors, qui nous permet de proposer quelque chose d’avant-garde. Qui nous offre aussi un savoir-faire au niveau des couleurs, de formes et, qui nous permet, par exemple, de peaufiner la confection des fauteuils, la couture du cuir ou encore d’embellir l’horlogerie ou le tableau de bord. Le lux quoi, avec grand L.

Et l’électrique?

Il est clair que DS n’échappera pas au shift actuel vers l’électrification. Au sein du groupe, nous nous attendons à une augmentation de voitures électriques de 38¨% en 2025 et de 70% en 2030. Pour notre crédibilité en matière de maîtrise de la technologie électrique, il suffit de nous référer à trois victoires en tant que Champion du monde en Formule E, et au fait que nous nous sommes parmi les meilleurs en régénération d’énergie lors du freinage ou par simple lever du pied.

Stellantis

DS est une des 14 marques du Groupe Stellantis depuis la fusion de PSA, Opel et FCA et fait partie du cluster des marques premium de Stellantis avec Fiat, Lancia, Polestar et la marque de luxe Maserati. DS est donc adossé à un groupe industriel (résultat consolidé de € 150 milliards) qui dispose d’une force de frappe monumentale. Au sein de ce groupe, il a été convenu que DS jouerait le rôle de pionnier dans toutes les technologies. Il est une évidence en automobile que l’on fait porter les frais du développement technologique d’abord par les marques premium et que l’on mette ensuite ces technologies aussi à la disposition du grand public, ce qui permet de réaliser de belles économies d’échelle.