2 minute read

à recommander à vos apprentis

Ready4life ? Une appli à recommander à vos apprentis

L’application de coaching Ready4life, développée par la Ligue pulmonaire, est évaluée positivement par les apprentis et leurs employeurs. Son ambition concrète ? Améliorer la santé, diminuer le stress et réduire la consommation de substances addictives.

« Depuis 2016, plus de 16 000 apprentis ont participé à Ready4life en Suisse, se réjouit Luc Lebon, coordinateur romand du programme. Et l’évaluation montre que leurs comportements à risque ont significativement diminué. Nous sommes donc encouragés à poursuivre sur cette voie. » Pour qu’ils adoptent ce coach virtuel, le message adressé aux jeunes est limpide: «Ready4life t’aide à surmonter le stress, à résoudre des conflits et à suivre ta propre voie. »

Ce projet, développé par la Ligue pulmonaire et l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions, a aussi su convaincre au-delà de nos frontières. Déjà mis en œuvre en Allemagne et en Autriche, il vient d’être initié au Liechtenstein.

Du côté des entreprises et des écoles, les résultats sont appréciés, tout comme la facilité de mise en œuvre via l’application. Grâce à l’option «feed-back de groupe», ce programme les a également aidées à concevoir des interventions pédagogiques ciblées. BAISSE SIGNIFICATIVE DE LA CONSOMMATION

Si l’on se penche sur les résultats, ils se révèlent très encourageants: l’an dernier, 6200 apprentis se sont inscrits et ont choisi les deux thématiques qui les intéressaient le plus. Le thème de la gestion du stress a ainsi été privilégié par 78% d’entre eux, 57% ayant opté pour les compétences sociales, 32% pour l’alcool et 32 % pour le tabac.

Quant aux effets du programme, ils ont été évalués en comparant les réponses à un questionnaire spécifique, avant et après le coaching. Parmi les apprentis ayant participé activement au programme, on note que les consommations à risque diminuent et que le bien-être augmente.

La version 2020-2021 de l’application, aujourd’hui disponible à partir de GooglePlay ou de l’App Store, a été enrichie de deux nouveaux modules : cannabis et internet. « Les entreprises formatrices contribuent à ce que ce programme de prévention soit un succès, souligne Luc Lebon. Nous les encourageons à continuer de nous contacter pour offrir un atelier interactif à leurs apprentis. » Cela permet d’améliorer les compétences de vie des apprentis et de valoriser le rôle social de l’employeur. Les entreprises n’ayant pas assez d’apprentis pour organiser un atelier peuvent leur proposer de s’inscrire directement (voir www.r4l.swiss/fr/).

COMMENT FAIRE « COACHER » VOS APPRENTIS ?

1) Contacter la Ligue pulmonaire vaudoise afin d’organiser un atelier interactif pour vos apprentis.

2) L’atelier en entreprise permet à vos apprentis de s’inscrire à Ready4life, de participer à un quiz sur le tabac et de réfléchir à une stratégie marketing.

3) Ensuite, pendant quatre mois, vos apprentis recevront quelques messages par semaine avec questions et conseils pour améliorer leurs compétences de vie, comme la gestion du stress.

4) À la fin de l’année scolaire, les moyennes anonymes sont analysées pour évaluer l’efficacité du programme et des prix sont tirés au sort pour les apprentis participants.

Pour plus d’infos : m www.r4l.swiss/fr

Contact à la Ligue pulmonaire vaudoise : Luc Lebon, T. 021 623 38 85, prevention@lpvd.ch

TEXTE FANNY OBERSON FANNY.OBERSON@CVCI.CH PHOTO READY4LIFE