PRECURSOR Conservation Field School_fr

Page 1

PRECURSOR École Atelier en Conservation L’entretien en tant qu’outil de prévention du risque sismique sur les sites du patrimoine culturel 27 août - 7 septembre 2018 Cascina Cuccagna Milan, Italie


Le contexte Precursor et Cascina Cuccagna Le thème de la prévention du risque sismique devient de plus en plus pertinent aujourd’hui en Italie et en Europe. Les récents événements catastrophiques qui ont frappé le centre de l’Italie ont impitoyablement souligné la fragilité de son patrimoine bâti. Le territoire italien est ainsi caractérisé par une concentration dense de zones archéologiques, de centres historiques et de sites du patrimoine culturel, tout en étant sujet à un risque sismique élevé. Le programme PRECURSOR a été conçu dans ce contexte pour sensibiliser les parties prenantes et le grand public à l’impact très significatif des meilleures pratiques d’entretien et de conservation sur la prévention et la réduction du risque sismique pour le patrimoine culturel.

de consultance spécialisée dans le patrimoine culturel, et Cascina Cuccagna, une association axée sur la régénération urbaine. Le programme a été financé par la Fondazione Cariplo comme l’un des 14 projets pilotes du programme “Patrimoine culturel à risque 2018-2020”. Entre autres activités, PRECURSOR a démarré un projet axé sur la réduction de la vulnérabilité sismique de la Cascina Cuccagna, un bâtiment rural datant du XVIIème siècle situé dans le centre de Milan, qui a survécu au boom immobilier du XXème siècle. Après des décennies de négligence, et grâce à un projet participatif de régénération urbaine à long terme et à une conservation soignée et attentive, le bâtiment a rouvert ses portes au public en 2012. Aujourd’hui, le site est devenu un lieu culturel populaire ouvert à une large participation des citoyens, un espace dynamique qui diffuse des idées d’innovation, de durabilité et de projets culturels.

PRECURSOR est mis en œuvre grâce à une étroite collaboration entre des instituts de recherche tels que l’Université Polytechnique de Milan et des entités privées, telles que HYDEA, une société internationale 2


École atelier en conservation Description Les questions de l’entretien (travaux préparatoires, planification, études et tests des matériaux et de leur mise en œuvre, suivi et documentation des résultats) seront abordées dans le cadre d’une approche globale de terrain, pratique et opérationnelle.

La PRECURSOR Conservation Field School s’intéresse à l’entretien (ou maintenance) des bâtiments historiques, considéré comme un outil essentiel de prévention des risques sismiques. En effet, les pratiques d’entretien contribuent à améliorer le comportement structurel global des bâtiments historiques et, par conséquent, améliorent leur capacité à répondre à un événement sismique.

Les participants seront guidés par et travailleront en étroite collaboration avec un conservateur-restaurateur spécialisé dans la conservation de la pierre et de la maçonnerie. Des experts complémentaires seront invités à partager leurs idées sur des sujets spécifiques et complémentaires. Les participants tireront également profit du contexte plus large des études, enquêtes et activités déjà en cours dans le cadre de PRECURSOR.

Les activités d’entretien ayant le maximum d’impact sur le comportement structurel général de l’édifice concernent les murs, les dalles des planchers et les toitures. Par conséquent, l’école atelier en conservation PRECURSOR se focalisera sur ces éléments pour le bâtiment de la Cuccagna. 3


Programme 2ème Semaine

Le programme se déroulera sur deux semaines, pour un total de 60 heures (30 heures par semaine), du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 16h30. D’autres évènements et visites de sites organisés par Cascina Cuccagna et ses partenaires pourraient être proposés aux participants pendant le week-end. Compte tenu de la configuration pratique de l’ École- Atelier, la formation théorique sera délivrée directement sur le site et non en salle.

Maçonnerie (murs de pierre / brique): • Préparation théorique: Planification des différentes phases de l’entretien (préventif, planifié, correctif) – Tests d’intervention – Procédures – Documentation «en l’état» – Matériaux – Techniques d’intervention et de consolidation – Suivi et monitorage. • Expérience pratique: Essais d’interventions, consolidation d’éléments de pierre et de briques – Consolidation des mortiers et des enduits – Rejointoiements – Traitement des arases des murs – Couches de protection finale.

1ère Semaine Maçonnerie (murs de pierre / brique): • Formation théorique: Composition/matériaux des murs – Les matériaux traditionnels, leurs compositions chimiques et propriétés physiques – Les principales causes de dégradation - Cartographie/analyse de la dégradation – Le processus de diagnostic – Les mesures de santé et de mise en sécurité.

Structures en bois (dalles de planchers et toits): • Préparation théorique: Planification des différentes phases de l’entretien (préventif, planifié, correctif) – Tests d’intervention – Procédures – Documentation «en l’état» – Matériaux – Techniques d’intervention – Suivi et monitorage. • Expérience pratique: Essais d’interventions – Traitements des insectes xylophages – Couches de protection des bois (huiles de conservation et peintures) – Greffes et consolidation – Sculptage des bois.

• Expérience pratique: Vinspection visuelle, collecte de données, cartographie des pathologies et dégradations Manipulation de matériel et équipements – Interventions sur les murs en maçonnerie (désherbage, nettoyage), analyse et observations connexes. Structures en bois (dalles et toits): • Formation théorique: Ypologies et propriétés chimiques/ physiques des structures en bois – Dégradations et pathologies du bois – Enquêtes et traitements.

Intervenants Juan Carlos Usellini, Usellini Restauri – Linkedin Paola Pesaresi, HYDEA – Linkedin – Publication Elsa Garavaglia, Politecnico di Milano (Département de génie civil et d’architecture) Linkedin – Publication Luciano Ardito, Spécialisé dans les diagnostics structurels Linkedin Giovanni Vercelli, Ingénieur structures, spécialisé dans les travaux de restauration du patrimoine culturel - CV

• Expérience pratique: Inspection visuelle, collecte et analyse de données, cartographie des pathologies et dégradations – Manipulation de matériel et équipement – Interventions sur des éléments de bois (tests).

4


Comment participer Public Cible

Application

PRECURSOR Conservation Field School s’adresse aux étudiants italiens et internationaux, jeunes et professionnels en milieu de carrière, qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la conservation architecturale et expérimenter une approche en immersion complète dans le domaine.

Les candidats peuvent s’inscrire pour postuler en écrivant à precursor@cuccagna.org, en joignant un CV et une lettre de motivation. Date limite: 15 juillet 2018 Les résultats de la sélection seront publiés en ligne sur le lien www.cuccagna.org woù des informations supplémentaires utiles seront consignées.

Les restaurateurs-conservateurs et artisans désireux d’approfondir leurs connaissances en matière d’entretien et de risques sismiques sont également invités à postuler. . PRECURSOR Summer Field School est ouvert à un maximum de 20 participants (minimum 10 partecipants).

Coûts 750,00 €

5


Contacts

CASCINA CUCCAGNA via Cuccagna 2 20135 Milano - Italia www.cuccagna.org

Un project de

INFO:

precursor@cuccagna.org 0039 283421007

Réalisé avec la contribution de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.