Rapport Annuel 2011-2012 de la CSTMC

Page 70

Sources de financement 3%

Revenus Crédits parlementaires de base Financement ponctuel

15 %

Revenus Contributions

2010-2011 2011-2012

Intérêts Autres Adhésions

10 % Commandites Activités commerciales 72 %

Droits d’entrée et frais pour les programmes $

Les activités de la Société Les activités de la Société peuvent être regroupées dans quatre principaux secteurs : • Diffusion des connaissances : diffusion de la recherche relative à la collection historiquement significative de la Société grâce à des programmes éducatifs et communautaires, des expositions, des sites Web et les médias sociaux. • Préservation du patrimoine : gestion et conservation de la collection et recherche. • Installations : hébergement et protection de la collection, et fourniture de locaux pour le public visiteur et de bureaux pour le personnel. • Services internes : gouvernance et services de soutien centralisés, ce qui inclut les ressources humaines, les finances et l’administration des Musées.

Perspectives financières Crédits parlementaires En 2011-2012, la Société a reçu 30,3 millions de dollars de crédits parlementaires, soit 26,5 millions de dollars de financement de base et 3,8 millions de dollars de financement ponctuel dans le cadre du budget de 2008 afin de répondre aux besoins en matière d’infrastructures et d’exploitation. Les activités de production de recettes ont engendré 5,491 millions de dollars, l’intérêt 152 000 $ et les autres contributions ont rapporté 1,118 million de dollars.

Produits d’exploitation La production de recettes constitue toujours une priorité pour la Société, car elle l’aide à affronter les frais d’exploitation qui ne cessent d’augmenter. Les produits d’exploitation de la Société ont augmenté de 1,7 million de dollars (33 %) par rapport à l’exercice financier 2010-2011. Grâce aux importants commanditaires de l’initiative Parlons énergie, les recettes provenant des subventions et des commandites ont pour leur part augmenté de 517 000 $, ce qui équivaut à près du double de celles de l’année précédente. Cette initiative dans le domaine de l’énergie, qui doit durer six ans, a attiré des partenaires et a généré jusqu’à maintenant des revenus supplémentaires de plus de 1,7 million de dollars pour la durée de l’initiative. En 2011-2012, les recettes de 650 000 $ liées à l’initiative sur l’énergie sont inscrites sous la rubrique subventions et commandites. Les ventes d’adhésion ont augmenté de 122 000 $; par ailleurs, les importantes contributions versées par la Fondation de la Société des musées de sciences et technologies du Canada (321 000 $) constituent également des ressources grandement nécessaires. Les revenus provenant des ventes à la boutique ont augmenté de 286 000 $, principalement en raison de l’ouverture, en avril 2011, des locaux agrandis de la boutique au MAEC.

Frais d’exploitation Les dépenses totales de la Société se sont élevées à 38,6 millions de dollars. Les deux principaux postes de dépenses sont le personnel et les frais d’installations nécessaires à la gestion et à

70 Société des musées de sciences et technologies du Canada

500 $

1 000 $

1 500 $

2 000 $

2 500 $

la sauvegarde de la collection, qui s’élèvent à 20,9 millions de dollars et à 9,3 millions de dollars respectivement. Sur les fonds restants, 6,7 millions de dollars sont alloués à la Société pour la prestation de ses programmes, qui se concentrent notamment sur l’initiative Parlons énergie. La Société a mis en œuvre plusieurs stratégies de réduction des coûts, notamment en comprimant les dépenses liées à l’entretien, aux expositions, aux systèmes de communication et aux frais de déplacement. Il se peut que les effets de ces stratégies ne soient pas manifestes lorsqu’on examine les dépenses globales, qui comprennent des dépenses extraordinaires et ponctuelles liées à Balloonview et des dépenses prévues dans le cadre de l’initiative sur l’énergie. La réalisation complète des expositions sur l’énergie dans les trois Musées a représenté un investissement de près de 1,4 million de dollars en 2011-2012. Dans le tableau des charges, cet investissement, à l’exclusion des coûts liés aux employés permanents, figure sous les rubriques Conception et affichage et Coûts du personnel, où ont été inscrites des dépenses additionnelles de 0,8 million de dollars et 0,3 million de dollars respectivement. L’autre important facteur ayant contribué à l’augmentation des dépenses est un règlement judiciaire de 500 000 $, inscrit sous la rubrique Services professionnels et spécialisés. Si on exclut ces dépenses non récurrentes et l’augmentation de la dépense d’amortissement, les dépenses de la Société


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.