CSA - Présentation à destination des étudiants

Page 1

CSA

Le , une porte d’entrée sur l’audiovisuel


Conseil supérieur de l’audiovisuel Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est l’autorité administrative indépendante chargée de garantir un cadre de développement harmonieux à l’ensemble du secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’en assurer le contrôle.

Sa principale mission est de veiller au respect des lois et des obligations légales auxquelles sont soumis les différents acteurs de l’audiovisuel (télévisions, radios, câblodistributeurs, web tv, web radio…). Dans ce cadre, le CSA : „ attribue des fréquences FM ; „ assure le traitement des plaintes du public ; „ formule des avis, règlements et recommandations sur toute question relative à l’audiovisuel.

Études et recherches Au sein du CSA, le département Études et recherches est chargé de lancer, de développer et de coordonner les réflexions et les recherches liées aux évolutions du secteur audiovisuel (techniques, économiques, sociologiques, politiques...). Le département offre aux étudiant(e)s la possibilité d’accéder librement à de nombreuses sources d’information sur l’audiovisuel. Il leur ouvre également plusieurs perspectives professionnelles. Le département études et recherches vous permet de bénéficier : „ d’un centre de documentation „ du Prix du CSA „ de stages „ de contrats de recherche

Le CSA, c’est tellement plus que le « gendarme de l’audiovisuel » ! Il est surtout un relais d’information essentiel et un observateur privilégié du secteur, notamment grâce à son département Études et recherches.


Le Centre de documentation Le Centre de documentation met gratuitement à disposition des étudiant(e)s des ressources documentaires sur l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre de documentation, c’est 900 ouvrages, 1400 documents électroniques, dont des DVD et des documents sonores, et une dizaine de périodiques spécialisés.

Le centre regroupe plusieurs types de documents en un seul et même endroit situé à proximité de la gare de Bruxelles-Central : „ des ouvrages et des périodiques spécialisés ; „ des ressources audiovisuelles et sonores ; „ les rapports d’activités des chaînes et des distributeurs (RTBF, TVL, Belgacom TV…) ; „ les décisions du CSA, les avis, les plaintes, les consultations publiques… Toute cette documentation aborde de multiples problématiques liées au secteur audiovisuel, comme : „ la publicité et le placement de produit ; „ la diversité et le pluralisme des programmes en radio et en télévision ; „ la protection des mineurs ; „ le service public audiovisuel ; „ la législation en matière de câblodistribution ; „ et d’autres sujets liés au secteur.

Des informations sur l’actualité des médias ainsi que le catalogue et les conditions d’accès du Centre de documentation sont consultables sur notre blog à l’adresse suivante : http://cdoc-csa.be/blog/

Contact: +32.2.349.58.72 http://cdoc-csa.be/blog/

c’est simple ! On y

retrouve toute l’info

L’accès au Centre de documentation est gratuit. Le centre est ouvert sur rendez-vous du mardi au vendredi, de 9h à 17h.

“ Le Centre doc’,

sur les médias en un

Amandine étudiante en Communication et Affaires européennes à l’IHECS

seul et même endroit, juste en face de la

gare de BruxellesCentral !  ”


Le Prix du CSA Le Prix du CSA, d’un montant de 2500 €, distingue annuellement un mémoire universitaire qui porte sur une question audiovisuelle.

Au-delà de son montant de 2500 €, le Prix du CSA offre au lauréat la reconnaissance de son travail auprès des professionnels du secteur audiovisuel, et lui assure une certaine couverture médiatique.

Les conditions pour poser sa candidature sont les suivantes : „ avoir défendu son mémoire durant l’année précédant l’attribution du prix ; „ apporter une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs du secteur audiovisuel ; „ avoir obtenu une cote équivalant à une grande distinction.

Le règlement et le formulaire de candidature sont consultables à l’adresse suivante : www.csa.be/pages/29

“ Ce prix a valorisé et a fait

Chaque année, le Conseil supérieur de l’audiovisuel lance le « Prix du CSA ». Ce concours s’adresse aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans une université (ou une école supérieure de type universitaire) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

reconnaître mon mémoire, autrement que de façon

Bertrand Prix du CSA 2010

académique. Il m’a aussi permis d’apporter plus

de crédit à mon travail

et à mes compétences. ”


Les stages Le CSA accueille régulièrement des stagiaires en provenance de différentes filières : droit, analyse des médias, économie, relations publiques, gestion documentaire, secrétariat… Il contribue ainsi à la formation de futurs professionnels en leur confiant des missions concrètes, en phase avec leurs compétences.

Le stagiaire est intégré à l’équipe du CSA et bénéficie du même environnement de travail. Sous la supervision d’un conseiller, le stagiaire gère son projet du début à la fin. Ce projet s’inscrit dans la mission du régulateur et contribue concrètement à la réalisation de ses objectifs.

Tous les services du CSA peuvent accueillir des étudiant(e)s au profil très varié.

Les candidatures sont à déposer par courriel à l’adresse suivante : info@csa.be

Le stage, d’au minimum 1 mois, s’effectue sur proposition de l’étudiant(e) ou suite à un appel à projets lancé par le CSA.

Toutes les infos se retrouvent sur : www.csa.be/pages/show/89 Gabriella étudiante en écriture multimédia à l’ISFSC

“ J’ai choisi de faire

mon stage

au CSA car

il m’a proposé un projet concret

que j’ai pu réaliser de bout en bout.

Je me suis sentie accompagnée tout au long de mon travail. Aujourd’hui, je suis forte d’une première

expérience professionnelle dans une institution publique prestigieuse. ”


Les mandats de recherche Les mandats de recherche en résidence sont des contrats de recherche rémunérés attribués par le CSA, après concours, pour une durée de trois mois. Des appels à candidature sont régulièrement lancés sur le site du CSA, via la newsletter du CSA et les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn).

Le CSA propose trois types de mandat de recherche : „ le mandat d’automne ou « premier emploi » : le sujet de recherche est ouvert à concours aux étudiant(e)s qui ont terminé leur 2e cycle universitaire ou un enseignement de type long de niveau universitaire ; „ le mandat d’hiver ou « thématique CSA » : le sujet de recherche est une thématique fixée par le CSA. Ce poste est ouvert à tout type de candidat ; „ le mandat de printemps ou « thématique secteur » : le sujet de recherche porte sur un thème proposé par le secteur audiovisuel. Ce poste est ouvert à tout type de candidat.

“ Ce mandat

Le règlement, les formulaires de candidature et toutes les infos nécessaires se trouvent sur le site : www.csa.be/pages/34

de recherche fut une

transition

formidable du milieu

académique au

milieu professionnel. J’ai pu

Les mandats de chercheurs/euses en résidence sont de véritables contrats de travail rémunérés.

proposer un sujet de recherche

au CSA et, je me suis retrouvé

au coeur de l’expertise et des enjeux Martin Chercheur en résidence du CSA

audiovisuels. Cette expérience

m’a permis de développer mon goût pour la recherche. ”


Toutes les informations sur : www.csa.be Des questions ? : info@csa.be S’abonner à la newsletter : www.csa.be/newsletter/abonnement Suivre le CSA sur Twitter : @csabelge

Tél : +32.2.349.58.80 • Fax : +32.2.349.59.97 Conseil supérieur de l’audiovisuel Boulevard de l’Impératrice, 13 • 1000 Bruxelles (L’accès aux locaux se fait par le n°22 rue de la Putterie)

Éditeur responsable : Dominique Vosters, Président du CSA, Boulevard de l’Impératrice 13, 1000 Bruxelles. « Ne pas jeter sur la voie publique ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.