Issuu on Google+

MONTRÉAL   Une destination croisière de classe mondiale Fruit d’une irrésistible combinaison de chic européen, d’avant-garde culturel et d’urbanité branchée, Montréal est depuis longtemps une destination vacances incontournable lors d’une croisière sur le Saint-Laurent. Elle possède tous les atouts d’une destination croisière de classe mondiale.

ACCUEIL CHALEUREUX Les croisiéristes attendent d’une escale qu’elle soit un heureux complément au temps passé sur le pont du navire. C’est pourquoi un arrêt dans la plus européenne des villes nord-américaines leur procure ce qu’ils désirent : l’occasion de côtoyer une autre culture. Montréal est réputée pour son accueil chaleureux, sa nature festive et sa joie de vivre. Elle est renommée autant pour son dynamisme que pour son originalité. Les nombreuses influences de la ville – françaises, anglaises ou autres – se transposent dans les langues parlées par ses habitants et dans les joyaux architecturaux datant de l’ancien jusqu’au nouveau monde, tant de style traditionnel qu’avant-gardiste.

DESTINATION VIBRANTE Parce qu’elle propose une longue liste d’activités récréatives et d’attractions culturelles et qu’elle compte une profusion de grands restaurants, Montréal a tout pour plaire. Pôle créatif et promoteur de l’art, la ville est reconnue pour ses nombreux festivals dynamiques et variés qui s’enchaînent de mai à octobre et qui produisent de joyeux rassemblements populaires dans les rues. Manifestant un sérieux penchant pour la mode et la gastronomie, Montréal est la terre promise pour qui veut courir les boutiques ou se délecter de mets savoureux.

VILLE MODERNE Dotée d’un vaste réseau de transport collectif (métro et autobus) sûr, propre et accessible aux personnes à mobilité restreinte, Montréal est idéale pour une visite improvisée. Pour ceux qui préfèrent les visites guidées, des circuits ciblant un large éventail d’intérêts sont offerts en grand nombre. Qu’elle soit la destination ou le point de départ d’une croisière, Montréal offre aux passagers une liaison port-aéroport reliant le centre-ville et l’aéroport par la ligne d’autobus expresse 747, et ce 24 heures par jour, tous les jours.


Le Port de Montréal : accès privilégié

Une destination croisière de classe mondiale se doit d’être aussi facile d’accès qu’attrayante, deux critères auxquels Montréal satisfait pleinement. Par exemple, la ville possède un terminal de croisière situé à deux pas du quartier historique du Vieux-Montréal, où les passagers pourront plonger dans l’atmosphère de la métropole à courte distance de marche. Dans ce quartier vibrant, les Quais du Vieux-Port comptent parmi les nombreuses attractions et activités auxquelles s’ajoutera bientôt une plage, attrait supplémentaire pour ce secteur déjà considéré comme l’un des points centraux de la ville. Pour qui désire s’aventurer un peu plus loin sur la terre ferme, il est possible de gagner rapidement le centre-ville à pied ou le Plateau Mont-Royal en métro. Le Port de Montréal dispose d’un service de douanes qui facilite les arrivées et départs des croisiéristes et des leurs passagers. Port sans marée, il est doté d’un terminal de croisière offrant toute la gamme de services auxquels on peut s’attendre. Le personnel chevronné du port est toujours disponible et l’endroit propose de nombreux services tels que l’avitaillement à quai, la collecte d’ordures et la récupération des eaux mazouteuses. Ces caractéristiques ont permis au port de se forger une excellente réputation dans l’industrie ces dernières années. Pour preuve, le Port de Montréal a été récompensé par le prestigieux magazine Dream World Destinations pour l’efficacité de son terminal (2010) et pour la qualité de son service de transfert (2009 et 2010) en plus d’être primé pour la qualité de ses infrastructures (2008 et 2009).

Aéroport international Montréal-Trudeau : accessible et efficace Qu’importe si Montréal représente la destination finale d’une croisière, car la ville possède un aéroport à la fois accessible et efficace à une vingtaine de minutes du centre-ville. En exploitation jour et nuit, Montréal-Trudeau est un chef de file mondial en matière de technologie d’enregistrement, ce qui lui permet de réduire les délais d’attente avant l’embarquement et d’accélérer le traitement des bagages. Les installations modernes de l’aéroport, qui comprennent de nombreux restaurants et boutiques, sont aménagées afin de raccourcir le temps de marche dans le terminal, si bien que l’expérience globale des voyageurs s’en trouve grandement simplifiée. Véritable plaque tournante internationale, Montréal-Trudeau est desservi par plus d’une trentaine de transporteurs aériens offrant des liaisons avec quelque 130 destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, dans les Antilles et en Amérique du Nord. Afin de répondre à la demande croissante projetée, d’importants travaux d’agrandissement sont en cours. Ces travaux comprennent l’élargissement de la zone d’enregistrement nationale et internationale et l’ajout de six nouvelles portes d’embarquement d’ici 2015. CONTACTEZ-NOUS Administration portuaire de Montréal Tony Boemi Vice-président, Croissance et développement boemit@port-montreal.com Tél. : +1-514-283-6620 | Fax : +1-514-283-1858 www.port-montreal.com

Comité Croisières Montréal Nathalie Gaudet Chargée de projet nathalie@strategiestouristiques.com Tél. : +1-514-374-6103 | Fax : +1-514-543-4509 www.tourisme-montreal.org


Montréal - une destination croisière de classe mondiale