Crolles magazine n°60, mars 2016

Page 8

8 Crolles à vivre

Les commerçants en savent plus A l’occasion de leur Assemblée générale, les membres du bureau de Crolles Commerces avaient convié Jolaine Audoux, du groupe Provencia. L’objectif de cette rencontre était double pour les commerçants : en savoir plus sur le projet d’implantation de Carrefour Market et pouvoir échanger en direct avec une représentante du groupe franchisé.

L'

implantation prochaine d’une nouvelle grande surface à Crolles occupe les conversations, notamment du côté des commerçants. L’intervention de Jolaine Audoux a permis de faire le point sur l’ouverture d’une enseigne Carrefour Market sur la friche de l’entreprise Daher, avenue Ambroise Croizat. Le projet prévoit également la construction de trois ilots le long de la rue Charles de Gaulle, qui accueilleront d’autres enseignes, franchisées pour la plupart. Également présents lors de cette rencontre, le Maire Philippe Lorimier et Vincent Gay, conseiller délégué à l’économie, au commerce et à l’emploi, ont rappelé les outils réglementaires à disposition pour accompagner ce type d’initiative privée. « à partir du moment où ce projet répond aux contraintes de notre PLU et du SCOT* de l’agglomération grenobloise, la commune n’a aucun pouvoir pour s’y opposer (...) En revanche, nous avons pu limiter la surface maximale de vente (2900 m2) et travailler avec le porteur de projet sur la qualité architecturale, urbaine et paysagère du projet commercial dans le cadre de la modification de PLU en cours » ont-ils expliqué.

Intégrer le projet au quartier

Au cœur de ces enjeux qualitatifs, se pose la question de l’intégration de ce nouvel ensemble dans le périmètre du Quartier Durable. Mme Audoux a assuré avoir pris en compte cette attente. Ainsi, pour éviter l’effet “zone commerciale”, le projet prévoit l’implantation du Carrefour Market en bordure de l’avenue Ambroise Croizat. Dans le prolongement, les trois ilots annexes à destination de moyennes surfaces auront un aspect “galerie marchande”. à l’intérieur,

C’est sur cette friche industrielle, à l’angle de l’avenue Ambroise Croizat et de la rue Charles de Gaulle, que Provencia prévoit d’implanter un magasin Carrefour Market.

« les espaces seront modulables, pour plus de souplesse », poursuivait Mme Audoux. Bricolage, vêtements, accessoires ? « Rien n’est encore figé, rien n’est signé. » On sait par contre que les véhicules devront se garer à l’arrière, sur un parking en partie végétalisé, et qu’une station-service complètera le projet.

Une place pour tous

Reste que les commerçants nourrissent certaines inquiétudes face à cette implantation qu’ils jugent concurrentielle. Sans préjuger de l’attitude des consommateurs, le soutien au commerce de proximité est donc plus que jamais de

mise. Par exemple au cœur de ville où l’étude en cours ambitionne de redynamiser le secteur pour donner plus de visibilité aux commerces situés autour de la mairie et de l’église. « Plutôt qu’opposer les projets commerciaux entre eux, nous avons tout intérêt à ce que chacun trouve sa place » a redit le Maire. Dans ce domaine, on peut compter sur la diversité et le talent des commerçants pour continuer à satisfaire les consommateurs et répondre à un large éventail de besoins. *Plan Local d’Urbanisme et Schéma de Cohérence Territoriale

Le Marché de Noël récompensé Valérie Hervin, de la CCI de Grenoble, et Robert Ceccon de l’entreprise GEG, ont remis un chèque d’un montant de 450 € à l’association Crolles Commerces, représentée ici par Jean-Luc Riaille d’Horizon Fleural, Amélie Vigneron de La vie en rose, Christine Abonnenc d’Autrement Libre et Alain Joly, président de l’association et patron du restaurant le BBA, en récompense du Marché de Noël que les commerçants ont organisé le 20 décembre dernier.

magazine d’information de la ville de

Crolles ////// Mars 2016 ////// Numéro 60


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.