Issuu on Google+

Imagin’ Plessis n° 32

Le magazine du Plessis-Pâté

Mars / Avril 2014

Pouce, je pousse - chanson en famille elections municipales

la mission locale

09

15

© Djamila Beldjoudi-Calin

Vendredi 21 mars à 20h - Espace Michel Berger


03 Edito 04 60 jours au Plessis 07 C itoyenneté

• Municipales 2014, ce qui va changer.

10 C adre de vie

• Fleurissement durable

11 Environnement • A vos jardins !

13 Enfance, jeunesse et seniors • Rythmes scolaires

14 Solidarité

• Mars bleu • La mission locale

18 Tribunes 19 Sport et

vie associative • Homologation du terrain de foot © William Morice/fcf Juvisy Essonne

20 C ulture © Djamila Beldjoudi-Calin

• Pouce, je pousse

Imagin’Plessis n°32 n°26 - Mars Février / Avril / Mars 2014 2013 Édité par la Ville du Plessis-Pâté Mairie du Plessis-Pâté Place du 8 mai 1945 - 91220 Le Plessis-Pâté Site Internet : www.leplessispate.fr Directeur de publication : Sylvain Tanguy Directrice de la communication : Séverine Leygues Maquette : Emendo / Maquettiste : Cristelle Schmidt Rédaction : service communication communication, Tél : 01 60 85 59 12 - fax : 01 60 85 59 29 Mail : communication@leplessispate.fr

22 Infos pratiques

Impression :Cap Imprimerie Imprimerie Impression Grenier : 9 rue Salvador Tirage : 1 800 exemplaires Allende - 91220 Palaiseau Tél. : 01 69 19 20 00 Ce document est imprimé sur papier PEFC (PEFC/10-31-1444) Tirage : 1 700 exemplaires ISSN : 1289-0103 10-31-1544

Merci à Tracy Tarquin et Joëlle Di Benedetto pour leur participation.

Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et avec de l’encre écologique.

PEFC/10-31-1270 PROMOUVOIR LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT


En raison des élections municipales de mars 2014 et afin de respecter le principe d’équité entre les candidats, le maire, Sylvain Tanguy, a pris la décision de suspendre son éditorial pendant la période pré-électorale. Votre magazine municipal Imagin’Plessis continue de vous informer sur l’actualité de la commune.

Fenêtre sur...

Danse à l’école

La sensibilisation à la danse entre à l’école cette année au Plessis-Pâté. Avec la participation des Compagnies La Libentère pour les maternels (photos ci-dessus), et Picomêtre pour les élémentaires. Rendez-vous page 21 pour en savoir plus sur cette action de la Direction des Affaires culturelles, en partie financée par le Conseil général de l’Essonne.

3


60 jours au Plessis 31 décembre 2013

La Saint Sylvestre avec le Comité des Fêtes

9 janvier 2014

Inauguration de la résidence des Noisetiers Sylvain Tanguy, maire du Plessis-Pâté, et Pierre François Gouiffès, président du directoire d’EFIDIS ont inauguré la résidence intergénérationnelle « Les Noisetiers », en présence de Frédéric Petitta, vice-président du Conseil général de l’Essonne, de Michel Pouzol, député et conseiller général, et de nombreux locataires. La résidence compte 52 logements locatifs sociaux et une salle polyvalente. L’architecture de l’opération a été pensée pour s’harmoniser parfaitement avec son environnement immédiat : bâtiments de faible hauteur, décrochés à l’image de petits pavillons, nombreux espaces verts et revêtement bois.

3 février 2014 Une fois encore, le Comité des Fêtes du Plessis a décidé d’innover en proposant aux Plesséiens un réveillon de la Saint Sylvestre faisant passer de 2013 à 2014 dans la bonne humeur, la fête, mais aussi l’espérance de bonheur, de santé, d’amitié et de tolérance pour la nouvelle année. A 20h30, les invités se sont présentés à l’entrée de l’EMB pour assister à cette grande soirée, vêtus de leur plus belles tenues de soirée, impatients de fêter la fin de 2013 et le début 2014 dans la convivialité et la fête. Les invités ont été accueillis et conduits à leur table par les membres du comité des fêtes, heureux de souhaiter une bonne soirée à chacun. Un somptueux repas de réveillon était proposé par un traiteur prestigieux, et servi par de gentils et souriants serveuses et serveurs pendant qu’un orchestre rythmait en sourdine les conversations de chacun. Puis le spectacle a commencé avec la prestation d’un magicien très habile surprenant par la qualité de ses tours. Il devint ensuite ventriloque dont la marionnette à la fois franche et impertinente fait rire la salle entière, souvent aux dépens de personnes de la salle. La soirée s’est poursuivie par le décompte par l’orchestre des secondes précédant la nouvelle année, et à minuit, eu lieu le traditionnel échange de vœux sous les boules de gui, accompagné de cotillons, paillettes brillantes et autres mini feux d’artifices tirés des 4 coins de la piste de danse. Puis l’orchestre reprit ses musiques dansantes, permettant à chacun d’évoluer au son de rythmes divers pour commencer en beauté cette nouvelle année. Le Comité des Fêtes

4

Atelier crêpes au Lieu d’Accueil Enfants-Parents Tout-petits et grands ont fêté la chandeleur comme il se doit !


60 jours au Plessis

13 janvier 2014

Galette des seniors

14 février 2014

La St Valentin du Comité des Fêtes

Un après-midi à l’Espace M. Berger pour déguster la traditionnelle galette des rois, accompagnée d’un superbe spectacle musical et la remarquable interprétation de Marielle en hommage à Edith Piaf.

10 février 2014

Ciné-repas

Les seniors se sont retrouvés pour un déjeuner préparé par le restaurant Le Colombier, avant d’assister à la projection du film «L’affaire Thomas Crown».

A 20h30, les Plesséiens désireux de fêter la St Valentin patientaient dans le hall de l’EMB, dans l’attente fiévreuse de cette soirée dédiée aux amoureux. Chacun est accueilli et conduit à sa table nappée de rouge sur laquelle reposent des cœurs blancs, et portant le nom de couples d’amoureux célèbres. Les dames se virent offrir une rose et les messieurs des chocolats. Les participants ont pu déguster des tapas froids et chauds et se régaler d’excellents gâteaux préparés par les élèves de l’école de cuisine d’Etiolles. Pilou, un sosie de Patrick Sébastien, proposa ensuite un spectacle alternant chansons cultes et tableaux auxquels participaient, de bon cœur, des spectateurs volontaires. Ils nous ont fait rire tout en s’amusant, déguisés, dansant et chantant avec enthousiasme. Puis, l’animateur a fait danser et chanter avec des rythmes connus de tout le monde. Pour finir en beauté, chacun a pu se défouler sur la piste de danse jusqu’à 2h du matin.

Le Comité des Fêtes

5


60 jours au Plessis 18 janvier 2014

18 janvier 2014

Cérémonie des voeux de la Municipalité Les anciens du Conseil Municipal des Enfants remettent officiellement leurs écharpes Le choeur mixte moderne met l’ambiance Emmené par Donna Khalife au piano et Mathieu Souchet à la batterie, le choeur mixte moderne de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse a ouvert la cérémonie sur des airs jazzy. Une entrée en matière joyeuse et rythmée, très appréciée par les invités.

Un discours pour dire merci

Sylvain Tanguy a tenu à remercier le personnel municipal et de la Communauté d’agglomération, ainsi que les partenaires de la mairie pour le travail accompli durant le mandat.

6

Ils sont montés pour la dernière fois sur la scène en tant qu’élus du Conseil Municipal des Enfants... Désormais collégiens, ils ont passé le flambeau à leurs successeurs fraîchement élus par leurs camarades de l’école élémentaire, non sans une certaine émotion...


60 jours au Plessis

19 février 2014

Une journée intergénérationnelle avec l’Accueil de Loisirs maternel Profitant des vacances, les Maternels de l’Accueil de Loisirs ont accueilli leurs aînés, le temps d’une journée placée sous le signe du lien intergnérationnel. Au menu : atelier cuisine le matin pour confectionner les gâteaux du goûter, puis jeux «nouvelle génération» pour faire découvrir aux seniors comment les enfants d’aujourd’hui s’amusent...


Citoyenneté

Recensement citoyen Bientôt 16 ans ? Pensez-y ! Depuis 1999, le recensement militaire ou citoyen est obligatoire et universel. Il concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans. Les jeunes Français et Françaises sont donc tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent. Un justificatif d’identité et votre livret de famille vous seront demandés. La mairie délivre une attestation de recen-

sement, document obligatoire, qui va vous être indispensable pour vous présenter aux examens et concours publics avant l’âge de 25 ans, comme le permis de conduire par exemple. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté. Il permet également l’inscription d’office du jeune sur

les listes électorales à ses 18 ans, ainsi que son invitation à une cérémonie de citoyenneté pour la remise de sa carte d’électeur. Attention : La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

Conseil Municipal du 3 février 2014 Compte-Rendu (Extraits) 2014/01 Nom de l’École de Musique et de Danse (…) Le nom donné à l’École Municipale de Musique et de Danse (…) sera, avec l’accord de l’artiste, celui du musicien et compositeur Michel LEGRAND.

8

2014/04 Attribution d’avances sur subventions aux associations (…) Considérant les besoins en trésorerie des associations et leurs éventuelles difficultés de fonctionnement qui pourraient survenir d’ici la séance du Conseil municipal prévue le 10 mars 2014 au cours de laquelle sont programmés le vote du budget primitif communal 2014 et l’attribution des subventions de fonctionnement aux associations, (le Conseil Municipal) décide de verser une avance équivalente à 25% du montant de la subvention attribuée en 2013 aux associations ayant perçu 1 500 € et plus en 2013.

2014/05 Très haut débit Le Conseil Municipal autorise le maire à signer une convention d’occupation du domaine public le long de la parcelle n°A0724 pour la construction d’un local technique pour l’exploitation d’un réseau de communications électroniques haut et très haut débit.

L’intégralité du compte-rendu est disponible en mairie ou sur le site de la commune : leplessispate.fr rubrique : comptes rendus


Citoyenneté Municipales 2014, ce qui change

Absent

Cette année, deux changements majeurs se profilent. Comme d’habitude, vous voterez au suffrage universel direct pour les conseillers municipaux, mais aussi pour les conseillers communautaires par un seul et même bulletin de vote. L’autre évolution est le principe de parité homme/femme rendu obligatoire dans les listes.

Pour qui vote-t-on ? Vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, comme c’est le cas du Plessis-Pâté, vous allez également élire votre conseiller communautaire. Le conseiller communautaire représentera la commune au sein de l’Agglomération du Val d’Orge. Il participera aux décisions liées aux champs de compétences de l’Agglomération (transport, développement économique, aménagement, équipements sportifs et culturels, déchets ménagers, voirie, etc.). Le conseil communautaire sera composé de 48 élus, ce nombre étant fonction de la population de l’Agglomération. Chaque ville sera représentée par un ou plusieurs conseillers en fonction du nombre de ses habitants (un conseiller pour le Plessis-Pâté).

Bulletin valide Liste des candidats au mandat de conseiller municipal Monsieur 1 Madame 2 Monsieur 3 Madame 4 Monsieur 5 Madame 6 Monsieur 7 Madame 8 Monsieur 9 Madame 10

Liste des candidats au mandat de conseiller communautaire Monsieur 1 Madame 2 Monsieur 3 ...

Les conseillers municipaux et communautaires sont élus au scrutin de liste bloquée. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier.

Pourquoi un nouveau mode de scrutin ? Jusqu’à présent, les conseillers communautaires du Val d’Orge, comme ceux de toutes les structures intercommunales de France, étaient désignés au sein des conseils municipaux. Alors que les intercommunalités ont de plus en plus de compétences et interviennent au quotidien dans la vie des citoyens, le législateur, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, a prévu que ceux-ci puissent voter pour leurs élus communautaires au suffrage universel direct, par fléchage sur le bulletin de vote.

Bulletin nul Liste des candidats au mandat de conseiller municipal Monsieur 1 Madame 2 Monsieur 3 Madame 4 Monsieur 5 Madame 6 Monsieur 7 Madame 8 Monsieur 9 Madame 10

Liste des candidats au mandat de conseiller communautaire Monsieur 1 Madame 2 Monsieur 3 Madame 4 Monsieur 5 Madame 6 Monsieur 7 Madame 8 monsieur 9 madame 10

Ce bulletin est nul car : - il est interdit de barrer - il est interdit d’ajouter des noms et de panacher Attention ! En cas de ratures, de suppression ou d’ajout de noms, le bulletin est nul.

pendant les élections ? Votez par procuration ! Le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d’une élection, par l’électeur de votre choix. Ce mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que vous, mais pas forcément dans le même bureau de vote, et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France. Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France, et 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.

Comment faire ? Rendez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. Vous y remplirez un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom, adresse et date de naissance). N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité. Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps. Le mandataire ne reçoit de son côté aucun document. C’est vous qui devez l’avertir de la procuration et du bureau de vote dans lequel il devra voter à votre place. Le L’intégralité jour du scrutin, votre mandataire du comptese rendu présente muni de est disponiblesaenpropre mairiepièce d’identité ou sur dans votre bureau de vote le siteendevotre la commune et vote nom. : http://leplessispate.fr

9


Cadre de vie Vous cherchez un job d’été ? La mairie propose des jobs d’été aux jeunes Plesséiens, notamment au sein des services techniques municipaux. Vous pouvez envoyer votre CV et une lettre de motivation à : Mairie du Plessis-Pâté Service des Ressources Humaines Place du 8 mai 1945 91220 Le Plessis-Pâté

Le cabinet dentaire ouvre bientôt Le 18 février dernier, les salariés de l’association pour le maintien de l’activité bucco-dentaire sur le dispensaire de l’ancienne base aérienne ont officiellement signé leurs contrats. Le cabinet dentaire (dentiste et orthodontiste), rouvrira prochainement ses portes, dans des locaux rénovés. Les anciens patients seront tenus informés par courrier.

Pour un fleurissement durable A partir de ce printemps, les services techniques municipaux mettent en place un plan de fleurissement durable. Les massifs vont être redessinés pour accueillir des vivaces et des arbustes, ainsi que des bulbes d’été (ail, glaïeul, lys…). Ces espèces demandent moins d’eau et ont une durée de vie supérieure à un an.

Les plantations de ce printemps seront suivies pour constater quelles plantes sont les plus adaptées au terrain de la commune.

Attention au démarchage abusif Chaque année, des cas de démarchage malveillant à domicile sont signalés. Voici quelques réflexes à adopter pour éviter de succomber aux arnaques. Les faux démarcheurs ont un discours particulièrement séduisant et rassurant, ou au contraire alarmiste. Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne semblent pas clair, même s’il s’agit d’un document ayant toutes les caractéristiques d’un document «officiel». Soyez prudents : les personnes qui démarchent à domicile doivent, dans le cadre de leur activité, justifier d’une autorisation de la pratiquer. Si la personne se prétend mandatée par une entreprise (EDF-GDF,

10

Ce changement non négligeable, plus respectueux de l’environnement, va se faire en plusieurs étapes, avec formation des agents en charge des espaces verts.

Orange, sociétés de distribution d’eau...) ou d’une administration (Police, Gendarmerie, Mairie, etc.), elle doit pouvoir justifier d’une carte professionnelle ou d’un ordre de mission émanant de celle-ci. N’hésitez pas à téléphoner au soi-disant mandataire pour vérification. Ne laissez jamais entrer une ou plusieurs personnes dans votre domicile sans avoir la certitude qu’elle agit dans un cadre strictement légal. Dans tous les cas, ne signez jamais un contrat antidaté et n’effectuez aucun règlement financier (même si le démarcheur insiste). N’hésitez pas à signaler les comportements qui vous semblent suspects auprès de la Police municipale ou de la gendarmerie.


Environnement Mars/Avril • Fiche n°20

Le printemps arrive, à vos jardins ! En mars, avec le retour des premiers rayons du soleil, la nature s’éveille. Nous allons pouvoir retrouver le chemin du jardin… et en prendre soin ! Mais pas n’importe comment. Si le jardinage est une merveilleuse activité à partager, il peut aussi être dangereux pour l’environnement.

Jardiner avec les enfants

Découpez et conservez cette fiche

Le jardin est un lieu d’épanouissement pour les enfants, où l’on peut développer ludiquement la patience, l’attention, la discipline, mais aussi le respect de la nature. Des moments de partage privilégiés ! Sur internet, vous pouvez télécharger gratuitement la jolie brochure « Jardine au fil des saisons », réalisée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, qui propose des jeux et activités au jardin. Rendez-vous sur : www.developpement-durable.gouv.fr, rubrique «salle de lecture », thème « eau et biodiversité : jardinage ».

A noter dans les agendas : Secrets de Jardins en Essonne Secrets de Jardins en Essonne printemps, ce sont près de 90 jardins privés et publics qui ouvrent exceptionnellement les deux premiers week-ends de juin. Au programme : visites commentées, spectacles insolites ou encore concerts.. pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Plus d’infos sur : www.tourisme-essonne.com

11


Environnement Jardiner bio ! Beaucoup de jardiniers amateurs ont trop souvent recours à des produits qui peuvent être dangereux. Les pesticides utilisés pour lutter contre les pucerons ou pour combattre les maladies ne sont pas des produits anodins. Les désherbants, utilisés sur des cours gravillonnées ou des pentes de garage par exemple, peuvent se retrouver dans les eaux de surface ou souterraines et entraîner, du fait d’une faible infiltration, une pollution des eaux liée au ruissellement. Sans le savoir, beaucoup de jardiniers amateurs sont donc responsables d’une part importante de la pollution des sols et des eaux. Voici quelques astuces pour y remédier.

Le vinaigre blanc Adieu les désherbants toxiques du commerce, préférez le vinaigre blanc, beaucoup plus écologique (et économique !), pour vous débarrasser des mauvaises herbes. L’acide acétique contenu dans le vinaigre n’est pas considéré comme dangereux pour l’environnement car il est très rapidement biodégradable par la plupart des organismes. A utiliser en faisant attention de pas exagérer afin de ne pas acidifier le sol. Une autre solution encore plus économique : de l’eau bouillante ! Tout en sachant qu’il n’y a pas plus efficace que l’huile de coude…

Le savon noir Utilisé pour l’entretien de la maison et pour les soins corporels, ses vertus antibactériennes et insecticides en font un allié précieux pour le jardin. Sous forme liquide, le savon noir est très efficace contre les pucerons, les cochenilles ou encore les araignées rouges. Il suffit de diluer 5 cuillères à soupe de savon liquide dans 1 litre d’eau tiède et de pulvériser cette solution sur l’endroit et l’envers des feuilles atteintes. A renouveler une à deux fois si nécessaire.

Les gestes à éviter si vous utilisez tout de même des pesticides • Laisser un enfant bras nus sur une pelouse ou un tout petit jouer dans une allée de graviers qui viennent d’être traitées avec des pesticides. • Laisser un animal de compagnie gambader dans un jardin récemment traité aux herbicides. • Entrer dans une maison après avoir marché sur une pelouse ou une allée qui viennent d’être traitées. C’est peut-être tout simplement aussi notre regard sur les herbes que nous considérons comme mauvaises qui doit changer… pour accepter d’accueillir dans notre jardin liserons et plantes sauvages.

Demandez votre composteur ! L’Agglomération du Val d’Orge met gratuitement à la disposition des Valdorgiens des composteurs individuels. Un compost dans le jardin, c’est moins de déchets et un engrais naturel formidable ! Notre poubelle contient en moyenne 30% de déchets organiques (déchets verts ou de cuisine) que nous

12

pouvons recycler en un terreau fertile, gratuit et prêt à l’emploi. Le compost, peut être utilisé pour fertiliser le jardin fleuri, obtenir des fruits et légumes sains et savoureux dans le potager, etc. Pour s’équiper d’un composteur, il faut disposer d’un emplacement accessible et ombragé, situé de préférence près de la maison, de manière à pouvoir y déposer tout au long de l’année les déchets organiques.

Vous pouvez demander votre composteur auprès du service Environnement et Déchets ménagers de l’Agglomération du Val d’Orge, par mail à c.moreau@agglo-valdorge.fr. Vous serez informés par courrier de la disponibilité de votre composteur. Cette action est menée en partenariat avec le SIREDOM et avec le soutien financier de l’ADEME et du Conseil général de l’Essonne.


Enfance, jeunesse et seniors Prochaines sorties Seniors On retourne à Paris

Rejoignez le Conseil des Accueils de Loisirs Municipaux ! Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et de la mise en place de temps de concertation, l’équipe municipale a créé un Conseil des Accueils de Loisirs Municipaux (CALM). Il permet aux parents et aux professionnels qui accueillent quotidiennement les enfants de se rencontrer et d’appréhender les enjeux des différents temps de l’enfant. Au sein de ce CALM, sont abordées les questions liées aux accueils en semaine, aux accueils périscolaires et aux accueils sur les vacances.

Combien de fois se réunit-il ? Au minimum trois fois dans l’année (oct/nov, fev/mars et mai/juin).

Les inscriptions pour la sortie sur Paris du 17 mars ayant rencontré un vif succès, il a été décidé de programmer une date supplémentaire pour les personnes inscrites sur liste d’attente. Rendez-vous donc le 16 mai pour ces derniers ! La sortie en Essonne prévue au calendrier est quant à elle reportée au mois d’octobre.

A quelle heure ? Entre 18h15 et 19h30.

Qui est représenté ? • Le collège des parents : 2 parents de chaque Accueil (soit 6 représentants). • Le Maire ainsi que l’Adjoint en charge des Affaires Scolaires, Périscolaires et Jeunesse. • Les équipes des Accueils de Loisirs : 3 membres de la Direction et 3 membres de l’équipe d’animation. • La Directrice des services SAJES.

Comment candidater ? Il suffit d’envoyer un mail en mairie : mairie@leplessispate.fr à l’attention de la Direction SAJES.

Réforme des rythmes scolaires : Les horaires actés par le Directeur Académique Dans son courrier du 9 janvier 2014, le Directeur Académique de l’Essonne valide l’organisation horaire de la semaine de l’enfant proposé par le comité de pilotage du Plessis-Pâté. Il indique que «ce projet n’appelle de [sa] part, au plan organisationnel, aucune mesure dérogatoire, ni aucune observation». Le comité de pilotage est composé des élus du secteur, des parents d’élèves élus, des enseignants des deux écoles, de l’inspectrice et des personnels associés. Il s’est réuni le 13 février dernier et a travaillé à l’élaboration de propositions d’actions pour les nouvelles activités pédagogiques (NAP) sur les temps dégagés par la réforme. Il se réunira à nouveau en avril et mai prochains.

Escapade en France Séjour en Périgord Noir, du 1er au 4 avril. Programme disponible sur le site de la commune www.leplessispate.fr.

Rappel des horaires scolaires pour la rentrée 2014 Pour les maternels : Lundi : 8h30/12h – 13h45/15h45 Mardi : 8h30/12h – 13h45/15h45 Mercredi : APC *de 8h30 à 9h30 et classe de 9h30/11h30 Jeudi : 8h30/12h – 13h45/15h45 Vendredi : 8h30/12h – 13h45/15h45

Pour les élémentaires: Lundi : 8h30/12h – 14h/16h Mardi : 8h30/12h – 14h/16h Mercredi : APC* de 8h30 à 9h30 et classe de 9h30/11h30 Jeudi : 8h30/12h – 14h/16h Vendredi : 8h30/12h – 14h/16h

*Les APC sont des activités pédagogiques complémentaires mises en place par les enseignants pour tout ou partie de la classe.

13


Solidarité Le don au CCAS Le Centre Communal d’Action Sociale, présidé de plein droit par le Maire ou son représentant délégué et dirigé par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants des associations, est l’institution de l’action sociale par excellence. Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et services aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions, etc. 66 % de votre don au CCAS sont déductibles des impôts. Envoyez votre don au CCAS : Centre Communal d’action sociale place du 8 mai 1945 91220 Le Plessis-Pâté Tél. : 01 60 85 59 06 Votre chèque doit être libellé à l’ordre du Trésor Public.

Changement d’adresse La Maison départementale des Solidarités de Brétigny -sur-Orge, la Protection Maternelle et Infantile, le Centre de Prévention et de Santé, le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), vous accueillent désormais au : Pôle Social Départemental 18 Place Federico Garcia Lorca 91220 Brétigny-sur-Orge

Cancer colorectal : pensez au dépistage En 2012, on estimait à 42 000 environ le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal en France, au 3ème rang des cancers les plus fréquents derrière celui de la prostate et du sein. Pour la 5e année, le dépistage des publics concernés est gratuit. Le cancer colorectal évolue souvent dans un premier temps sans symptôme ou signe avant-coureur. Il est donc diagnostiqué parfois tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Pourtant, il s’agit d’un cancer que l’on peut dépister très précocement. Le dépistage organisé existe depuis 2009 sur toute la France. Ce programme s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans, qui sont invités tous les deux ans par courrier à effectuer un test de dépistage. Compte tenu de votre histoire personnelle et/ou familiale, votre médecin détermine si ce test est approprié. Si tel est le cas, il vous le remet gratuitement et vous explique son intérêt, ses limites et comment le réaliser chez vous.

Le LAEP vous accueillera :

14

L’atelier Santé Ville vous informe

lundi 3 mars lundi 10 mars lundi 17 mars lundi 31 mars

Du 6 au 16 mars, l’Atelier Santé Ville du Val d’Orge se mobilise pour «Mars Bleu», et vous propose des stands d’information pour échanger avec des professionnels à votre écoute :

25 route de Liers Tél. : 01 60 85 59 06

• 6 mars, 14h-17h : Espace social de Brétigny-sur-Orge

Atelier nutrition animé par le CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique) • 12 mars, 15h-19h : Centre commercial de Saint-Michel-sur-Orge Animation des Parapluies bleus par la Mutualité française en présence du CCAS et du service séniors de la ville. Une vente de brioche sera proposée au profit de la Ligue contre le cancer. • 13 mars, 15h-19h : Centre commercial Leclerc de Fleury-Mérogis Atelier d’arts platiques animé par l’association Les Diaprés. • 14 mars, 15h-19h : Marché du Donjon de Ste-Geneviève-des-Bois En présence du Conseil des sages de SainteGeneviève-des-Bois • 15 mars, 10h-13h : Centre commercial Auchan à Brétigny-sur-Orge Atelier de réalisation de noeuds bleus en perles par le service séniors de Brétigny-sur-Orge • 16 mars, 10h-13h : Parc du Château de Morsang-sur-Orge Grande Marche Bleue de sensibilisation contre le cancer colorectal. Venez habillé en bleu !


Solidarité

La Mission Locale : un lieu ressources pour l’emploi des 16-25 ans Dans un souci de cohérence territoriale, la Commune du Plessis-Pâté est désormais rattachée à la mission locale du Val d’Orge, et non plus à celle des Trois Vallées. Désormais, les Plesséiens de 16 à 25 ans concernés peuvent bénéficier des mêmes actions proposées aux autres villes du territoire de la Communauté d’Agglomération. Zoom sur un interlocuteur privilégié qui peut vous être utile. La Mission Locale accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire, diplômés ou sans qualification et qui recherchent un emploi ou une formation. Chaque jeune est accompagné individuellement par un conseiller référent afin de l’aider dans la construction de son parcours professionnel (formation, emploi, création d’activité…).

Un accompagnement personnalisé 900 nouveaux jeunes environ sont accueillis chaque année par la mission locale du Val d’Orge. Ses conseillers proposent à chacun un accompagnement personnalisé, en fonction de son parcours, de son histoire, pour élaborer un projet professionnel, déterminer la formation la plus adaptée, préparer les entretiens d’embauche, faire le lien avec les entreprises…

Une prise en charge globale Dès leur création il y a une trentaine d’années, les missions locales ont eu pour vocation de remédier au problème de l’emploi

des jeunes, mais aussi de la qualification professionnelle et du contexte social (famille, ressources, logement, mobilité, droit civiques, etc.). C’est pourquoi les jeunes sont pris en charge globalement, par une équipe pluridisciplinaire. Une psychologue intervient ainsi une fois par semaine sur rendez-vous, et une permanence juridique permet aux jeunes de se renseigner et d’être aidés par rapport à un contrat de travail, une fiche de paie, des problèmes d’impayés…

Être acteur de son parcours «On ne peut pas faire à la place des jeunes», explique Andrée Dumay, directrice de la mission locale. «Nous proposons un accompagnement individualisé et nous réfléchissons aux solutions les plus adaptées pour le jeune, mais aussi avec lui. Il s’agit d’un accompagnement collaboratif. Le volontariat est très important». Être suivi par la mission locale, c’est aussi reprendre sa vie en main. Différents ateliers spécifiques permettent de s’informer et d’acquérir des techniques utiles concernant l’orientation professionnelle, la recherche d’emploi, etc.

Mission locale du Val d’Orge 27 avenue de Brétigny 91700 Sainte Geneviève des Bois Tél. : 01 60 15 54 00 Ouvert du lundi au jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h30 Vendredi après-midi : 13h30-17h

Devenez parrain La Mission Locale recherche des parrains et marraines bénévoles pour permettre à des jeunes peu qualifiés à la recherche d’un réseau de relations professionnelles, de bénéficier d’un soutien supplémentaire pour les aider dans leur parcours d’accès à l’entreprise. Si vous êtes intéressé, appelez le 01 60 15 54 00

15


Dossier

La mairie, au servic

Sports et vie associative La mairie construit et gère les équipements sportifs, elle aide les associations en les subventionnant.

Patrimoine historique La mairie entretient l’église et les monuments.

Elections La mairie gère les listes électorales et organise tous les scrutins. Solidarité Par le biais du CCAS et du service social, la mairie aide les personnes en difficulté dans divers domaines (finances, transport, logement, droit, alphabétisation...). La Police municipale veille à la sécurité et la tranquillité des Plesséiens, délivre les autorisations pour les manifestations sur la voie publique (fête foraine, etc.) et fait respecter les arrêtés municipaux.

MAI

Seniors La mairie accompagne les seniors au quotidien : sorties, séjours, lutte contre la solitude, aide en cas de perte d’autonomie (portage de repas...). Devoir de mémoire La mairie organise les cérémonies commémoratives.

Cadre de vie Les services techniques municipaux construisent et entretiennent les bâtiments publics (écoles, équipements sportifs, culturels, de loisirs), nettoient les rues, entretiennent les cimetières, fleurissent la ville, déneigent la voirie.

16

Des compétences sont transférées à la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge pour une mutualisation des actions : - centres culturels - piscines - voirie - médiathèques - environnement - développement économique - eau et assainissement - aménagement du territoire - ramassage des déchets ménagers - transports - éclairage public

Ses parte

Entreprises


Dossier

ce de votre quotidien

IRIE

Centre commercial «Les Arcades du Clos» La mairie est propriétaire du centre commercial dont elle gère le fonctionnement, investit pour les travaux, etc., afin de garantir des commerces de proximité de qualité.

Finances Le service des finances prépare le budget, traite les factures, reçoit vos paiements (restauration, école de musique et de danse, accueils de loisirs...).

Culture Le service culturel dirige et anime l’Ecole Municipale de Musique et de Danse, programme la saison culturelle, développe et accompagne les actions culturelles en lien avec les partenaires sur la ville et l’agglomération. Etat civil La plupart de vos démarches administratives peuvent être directement effectuées en mairie. Petite Enfance, Enfance et Jeunesse La mairie gère le personnel des écoles (restauration, entretien, ATSEM) et du périscolaire (Accueils de Loisirs), le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) et propose des actions en direction de la Petite Enfance.

Communication La mairie vous informe de l’actualité locale par divers moyens de communication.

Logement La mairie peut intervenir en se portant acquéreur ou en préamptant lors des transactions, et en finançant des logements sociaux.

Urbanisme La mairie détermine le paysage de la ville de demain (organisation des quartiers, transports, commerces, préservation des espaces naturels…) à travers le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Elle peut préempter des terrains pour des projets d’intérêt général. Elle gère les autorisations du droit des sols et le contrôle de conformité.

enaires

Associations

Partenaires institutionnels Conseil régional, Conseil général, État et ses services déconcentrés (préfecture, inspection académique, agences...).

17


Tribunes Le Plessis-Pâté avec vous

PAS DE TRIBUNE JUSQU’EN MARS 2014 : RESPECT DE L’ARTICLE 52.1 DU CODE ÉLECTORAL Le Plessis-Pâté avec vous

Plessis village

En raison de la campagne électorale, l’opposition représentée par la liste PLESSIS-VILLAGE ne fera pas paraître d’article. Elle vous invite à vous interroger et à vous exprimer massivement, en mars, sur le devenir de notre village Plessis Village

18


Sport et vie associative © William Morice/fcf Juvisy Essonne

En mars/avril, le Comité des Fêtes vous propose : Carnaval : 5 avril Le maquillage des enfants commencera à 13h, pour que le défilé de rue puisse partir du parking de l’Espace Michel Berger à 15h en compagnie de groupes musicaux. La mise en flamme de Bineau aura lieu à l’issue du défilé, dans le champ derrière la mairie.

Un match au sommet pour le nouveau terrain d’honneur

Chasse aux oeufs : 20 avril La chasse aux œufs débutera à 11h, dans le parc. Des sachets seront remis à chaque enfant pour recevoir sa collecte… Le pot de l’amitié sera ensuite proposé aux familles vers midi.

Le terrain d’honneur du centre sportif Le Colombier a fait peau neuve, afin notamment d’être homologué en 5ème catégorie. Le 8 mars prochain à 15h, un match de football féminin avec deux célèbres équipes sera l’occasion d’inaugurer ce bel équipement. Après quelques mois de travaux, le terrain de football du Plessis-Pâté peut désormais accueillir les joueurs. L’aire de jeu en gazon naturel a été agrandie, les filets et la main courante ont été remplacés, et un système d’arrosage automatique a été prévu. Ces aménagements ont permis de faire homologuer le terrain par la ligue de football de Paris en 5e catégorie. Il peut désormais être utilisé notamment pour les championnats nationaux féminins, nationaux jeunes, en compétitions régionales (à l’exception de la Division Honneur senior masculine) et de Districts. Ce qui permet à la commune d’accueillir le

8 mars à 15h un superbe match amical au sommet qui promet d’être serré, entre les filles du club Juvisy Essonne et celles du club d’Issy-Les-Moulineaux. Venez nombreux apprécier cette rencontre de joueuses qui évoluent pour certaines aux niveaux national et international ! Et profitez de la journée de la femme pour découvrir le football féminin, un sport de plus en plus reconnu, mais pas encore à sa juste valeur. A l’issue de ce match, le terrain d’honneur sera inauguré avec l’installation d’une plaque à son nouveau nom : Louis Blin, en hommage à ce bénévole qui a grandement contribué à l’essor de l’ESPP Football.

Sortie au zoo de Beauval Le Comité des Fêtes vous propose une sortie au zoo de Beauval le samedi 24 mai prochain. Les inscriptions auront lieu le 5 avril de 10h à 13h dans le hall de l’Espace M. Berger. Transport en bus offert par le Comité des Fêtes, rendez vous le matin à 7h et retour le soir vers 20h. Attention, le nombre de places est limité. Prix de l’entrée du parc (sans repas) : Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. 15€ pour les 3-10 ans. 21 € pour les plus de 11 ans.

Un nouveau bureau pour le Club loisirs 3ème âge Gaston Rumeau L’assemblée générale du club s’est tenue le 9 janvier dernier, et a élu le nouveau bureau composé désormais de : M. Alain Janel (Président), Mme Annick Barrailler (Vice-présidente), Mme Jacqueline Janel (Secrétaire), M. Claude Chotard (Trésorier), Mme Bernadette Lefebvre, M. Lucien Buge, M. Christian Le Goff, Mme Marie Josée Max (Membres actifs). Le Président, au nom du bureau, devant 125 adhérents présents, s’est engagé à poursuivre les diverses actions menées à ce jour : 8 à 10 sorties ou spectacles et 1 voyage de 7 à 8 jours. Sans compter les activités hebdomadaires du lundi (atelier, cours d’anglais) et du jeudi (chants, jeux de société, danses) et une fois par mois un loto récompensé de nombreux lots. Vous êtes intéressés par ces activités ? N’hésitez plus ! Pour tout renseignement, téléphonez au 01 60 84 13 85 ou envoyez un mail à alain.janel@orange.fr Si vous préférez un contact direct, M. Janel est à votre disposition chaque lundi à partir de 14h, à la salle Cézanne de l’Espace Michel Berger. Le club vous réserve son meilleur accueil. A bientôt !

19


Culture

Saison culturelle Interview

Chansons nature

Pierre-jean Zantman © Djamila Beldjoudi-Calin

directeur artistique de la Compagnie Goûtes-y-donc Auteur, compositeur et interprète de Pouce je pousse ! Musicien invétéré, comédien, poète... Pierre-jean Zantman compose depuis toujours. Parallèlement, il dirige de main de maître le Centre Musical et Artistique de Fleury-Mérogis. Mais à la scène comme à la ville, ceux qui lui tiennent le plus à cœur, ce sont les enfants : leur donner du beau et de l’intelligent, les considérer comme un vrai public à part entière... Pierre-jean Zantman, d’où vous est venue cette passion pour la musique, la chanson ? La musique et la guitare sont pour moi un axe de vie, l’endroit où je me sens le mieux. Quand je suis entré au conservatoire des Lilas, à 11 ans, avec Jean Dietschy pour professeur de guitare, j’ai eu le sentiment d’avoir un jardin intérieur. Mais Jean Dietschy avait quelque chose de particulier : 1er prix de clarinette du Conservatoire de Paris, il menait une vie de cabaret, et faisait la doublure de Luis Mariano ! A 20 ans, j’ai décidé de vivre de la musique. J’ai obtenu mon diplôme de guitare, me suis formé aux métiers de l’animation, suis intervenu à l’école, à l’hôpital... En 1984, j’ai rencontré la conteuse Catherine Gendrin, avec laquelle nous avons créé une dizaine de spectacles, et autant de cassettes ! Dans la foulée, en 1999, est née la compagnie Goûtes-y-donc. Autant de spectacles et d’albums en direction de l’enfance... Oui, et chaque création est pour moi un moment de renaissance très fort. Avec les enfants, la moindre petite chose peut être une source d’émerveillement, de partage. Vous proposez aujourd’hui Pouce je pousse autour d’une brouette de jardin... Le thème du jardin, c’était une envie profonde. Je ne réagis pas à un effet de mode. Pouce je pousse raconte une histoire de territoire, qui commence mal et finit bien, qui fait chanter et danser un jardinier, une jardinière, chacun avec son savoir faire : ultra moderne et outillé pour Lui, bucolique et patient pour Elle... A l’occasion de la création du spectacle, vous intervenez à l’école Léon Blum. Avec 5 chansons à la clef, inventées par chacune des classes de CP et CE1 ! Ce qui importe, c’est que l’imaginaire des enfants soit valorisé : le plaisir des mots en bouche, la rencontre du mot et de l’oralité. Je deviens alors le scribe, l’oreille qui écrit des enfants. Et cela donne ceci, par exemple : « je suis une petite fleur qui pousse avec douceur »...

20

En février, la Compagnie Goûtes-y-donc posait ses valises à l’Espace Michel Berger pour jardiner en secret Pouce je pousse, son nouveau spectacle. Elle y revient le 21 mars, pour une création en plein jour, devant petits et grands. Entre chou, carottes et mimosa ! Tout commence par une brouille, au détour d’un petit bout de jardin ouvrier, un lopin de terre à partager. Ils sont deux, ne se connaissent pas (encore). Stéphanie, à la brouette pacifique, joue de l’accordéon diatonique. Pierre-jean joue de la guitare et cultive carottes et tomates à force engrais chimiques... Il va leur arriver des misères, et ils vont bien être obligés de se rabibocher pour vivre ensemble... Après Chante-mi chante-moi en 2003 (4 T dans Télérama !), Caisse-caisse, et bien d’autres productions pour l’enfance, Pierrejean Zantman et Stéphanie Ballet créent au Plessis-Pâté ce Pouce je pousse, drôle et « nature », avec une pincée de bon sens et d’amour... Parallèlement, ils cultivent des chansons à l’école Léon Blum, dans les classes de CP et CE1, en complicité avec les enseignants.

Vendredi 21 mars à 20h, Espace Michel Berger Pouce je pousse, par la Cie Goûtes-y-donc Avec Pierre-jean Zantman et Stéphanie Ballet Mise en scène Christine Roillet Une coproduction des Villes du Plessis-Pâté et de Fleury-Mérogis En collaboration avec Orsay, Saint-Michel sur Orge et Uckange en Moselle Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et du CG 91.

Pour en savoir + Direction des Affaires culturelles, 01 60 85 59 23. Prix des billets : Adultes : 5 € ; enfants – 12 ans : 2,50 €. Réservations par mail : reservationspectacles@leplessispate.fr Par téléphone : 01 60 85 59 19 Dans nos bureaux en mairie : Les vendredis, de 14h à 18h


Agenda Samedi 5 avril à 14h Espace M. Berger Scène Musiques actuelles Sous la houlette d’Eric Gautier, l’Ecole Municipale de Musique et de Danse propose un nouveau rendez-vous des musiques vivantes et/ou amplifiées, avec la complicité des enseignants Donna Khalife et Axel Colombel. Renseignements au 01 60 85 59 23.

Samedi 12 avril à 20h Espace M. Berger Opérette : La cour du roi Pétaud Par la troupe d’A Voce Giusta. Direction musicale Martine GuilbaudBrand. Signée Léo Delibes, La cour du roi Pétaud est un bijou de l’opérette de la toute fin du Second Empire (1869). A déguster sans façon ! Réservations par mail : reservationspectacles@leplessispate.fr Par téléphone : 01 60 85 59 19

Michel Legrand donne son nom à l’EMMD

Parce qu’il représente à lui seul un pan entier d’histoire du cinéma, de la chanson, de la comédie musicale et du jazz, parce que son nom évoque tous les champs artistiques, parce que ses compositions ont fait le tour du monde... et parce qu’il demeure, à plus de 80 ans, un compositeur et pianiste exceptionnel, notre Ecole Municipale de Musique et de Danse porte désormais, depuis le 3 février dernier, le nom de Michel LEGRAND. Rendez-vous pour une inauguration dans quelques mois, ce printemps, rue Gilbert Fergant.

Quand les élèves dansent... Danser, regarder danser, s’écouter... De février à mai, les classes de CE2 de l’école élémentaire Léon Blum auront travaillé avec la compagnie de danse contemporaine Picomêtre, avec l’aide du Conseil général de l’Essonne. Parce que la sensibilisation à la danse est une des missions d’éducation artistique auxquelles la collectivité est très attachée, le projet « Dan-

ser à l’école » a pris son envol cette année, en collaboration étroite avec les enseignants de l’école Léon Blum. Au programme, des rencontres, des spectacles, et des ateliers ! Ainsi les trois classes de CE2 bénéficient ce printemps de quatre interventions de la compagnie Picomêtre, en amont du spectacle La mélodie des choses, programmé les 13 et 14 mai à l’Espace Michel Berger. Les élèves travaillent le mou-

vement, l’équilibre, l’expression, le contact, le couple... Une vraie découverte qui ne serait pas possible sans le dispositif d’aide aux projets des territoires que propose la Direction de la culture du Conseil général de l’Essonne. Renseignements : Direction des Affaires culturelles 01 60 85 59 23.

Salon des artistes

Différé pour des raisons d’organisation, le Salon des artistes vous donne rendez-vous en novembre. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous écrire : salondesartistes@leplessispate.fr

21


infos pratiques

Carnet NaissancES

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de : • Lily Laurence Lysiane CRIADO GUERREIRO née le 3 février 2014 à Longjumeau

MariageS

Décès

Nous souhaitons tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés :

Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et amis de :

• M.SEYE Pape Balla et Mme MAR Ndeye Fatou mariés le 22 février 2014

• Danielle Juliette Marcelle Louise LABBE décédée le 5 janvier 2014 à Fontenay Les Briis

• Hiranur Ayse SOLAK née le 7 février 2014 à Arpajon

• Camille GALERA décédé le 14 janvier 2014 à Paris 14ème

Agenda 8 mars à 15h

23 et 30 mars

Terrain d’honneur Centre sportif Le Colombier

Rdv au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale

11 mars de 13h30 à 18h

5 avril à 14h

match de foot féminin de D1

Dépistages contre le sida, anonymes et gratuits.

Elections municipales

Scène musiques actuelles Espace Michel Berger

Maison Claude Rolland 5-7, av. du Canal Ste Geneviève des Bois

12 avril à 20h

19 mars à 17h45

Espace Michel Berger

Journée du souvenir pour les victimes de la guerre d’Algérie Rdv au monument aux morts

21 mars à 20h

Chansons en famille Pouce je pousse !

Opérette Léo Délibes La cour du roi Pétaud

La carte nationale d’identité est désormais valide 15 ans A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d���identité concerne : • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous rendre en mairie ! Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Espace Michel Berger séances scolaires à 10h et 14h

22

ATTENTION : en cas de voyage à l’étranger avec une carte d’identité dont la durée de validité est dépassée depuis moins de 5 ans, le ministère des Affaires Etrangères conseille de se munir du document prochainement disponible sur son site internet (rubrique Conseils aux voyageurs) et qui atteste, dans les langues des pays concernés, de cette prolongation de validité.


infos pratiques

Numéros utiles La mairie Place du 8 mai 1945 Tél. : 01 60 85 59 00 Site internet : www.leplessispate.fr Courriel : mairie@leplessispate.fr Facebook : Commune du Plessis-Pâté Horaires d’ouverture : Lundi, jeudi : 8h30 à 12h et 14h à 18h Mercredi : 8h30 à 12h Mardi, vendredi : 8h30 à 12h et 15h à 18h Samedi : 9h à 12h

Le CCAS Tél. : 01 60 85 59 06 courriel : ccas@leplessispate.fr Horaires d’ouverture : Lundi : 14h à 17h Mardi : 9h à 12h Jeudi : 9h à 12h et 14h à 17h Vendredi : 9h à 12h Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors de ces horaires par téléphone ou courriel.

Urgences soins Centre anti-poison Tél. : 01 40 05 48 48 Hôpital d’Arpajon 18, avenue de Verdun Tél. : 01 64 92 92 92 Centre Hospitalier Sud Francilien 116, Bd Jean Jaurès à Corbeil-Essonnes Tél. : 01 61 69 61 69 Clinique de l’Yvette SOS Mains et Doigts 41, route de Corbeil à Longjumeau Tél. : 08 26 30 60 30

Cabinet dentaire Tél : 01 60 84 72 56 Infirmières Mme Larivain : 01 60 84 11 62 Mme Pwaleniak Djaziri : 09 51 67 49 67 Mme Cousin-Fayolle : 01 60 84 00 79

Urgences – sécurité Gendarmerie Rue du Potager Marolles-en-Hurepoix Tél. : 01 64 56 18 03 ou 17 Police Municipale Tél. : 01 60 85 59 15 Sapeurs Pompiers Avenue Guynemer à Brétigny-sur-Orge 18 SAMU 15 Urgence Gaz GRDF 0 800 473 333

Trésorerie de Sainte-Geneviève-des-Bois 3, rue Emile Kahn Tél. : 01 60 15 03 72 Préfecture de l’Essonne Boulevard de France à Evry Tél. : 01 69 91 91 91 Assemblée Nationale 126 rue de l’Université à Paris 7e Tél. : 01 40 63 92 23 Mpouzol@assemblee-nationale.fr

Eau, électricité, gaz Dépannage GDF / Raccordement GRDF Tél. : 0 800 47 33 33 / 09 69 36 35 34 Dépannage EDF Tél. : 0 810 333 091 Lyonnaise des eaux 46, avenue des Gardes Messiers à Villemoisson sur Orge Service administratifs : 01 69 51 75 00 Urgences ERDF : 09 726 750 91 Service clientèle : 0 810 383 383

Agence postale 9, avenue Gilbert Fergant Tél. : 01 60 85 17 16 Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi De 14h30 à 18h Samedi De 9h à 12h

Administrations Sécurité sociale Tél : 0 820 904 125 Hôtel des impôts 29 rue du Général de Gaulle à Arpajon Tél. : 01 69 26 84 00

Taxi Taxi Cathy Tél. : 06 07 54 75 41 Fax : 01 60 75 15 20

TRANSPORT SUR RENDEZ-VOUS Fast 91 - Franck Bégon Tél. : 06 79 17 93 64 contact@fast91.fr

Déchèterie mobile Parking de la Mairie, 2e samedi de chaque mois. Renseignements : www.agglo-valdorge.fr

Nouveau : BOU Nicolas Plomberie et Chauffage 12 rue Adrienne Bolland 91220 Le Plessis-Pâté Tél. : 07 81 36 29 91 Plomberie.rqe@gmail.com

23



Journal 32 mars avril plessis pate web