2 minute read

Sport et vie associative

Les jeunes prennent la parole !

Cap sur l’analyse!

Advertisement

À l’issue de la phase de dépôt qui s’achevait le 31 octobre s'ouvre la seconde étape du Budget Participatif. Celle qui vise à analyser les projets déposés. Cette analyse consiste tout simplement en la vérification du respect des critères de dépôt, à savoir : • Le projet doit relever du budget d’investissement et non de fonctionnement, c’est-à-dire qu'il doit s'agir d'un projet «en dur» qui ne nécessite pas de frais de fonctionnement. • Le projet doit être réalisable par la ville, c’est-à-dire relever de ses compétences • Le projet doit répondre à l’intérêt général • Le projet ne doit pas déjà être prévu dans le programme municipal • Le projet ne peut pas coûter plus de 30000 € Ils s’appellent Dorian, Stéphane, Paul et Maëlane, ont entre 12 et 16 ans et ont souhaité expliquer le Budget Participatif à leurs camarades à l’occasion d’un live sur les réseaux sociaux de l’Espace Jeunesse. À leurs côtés dans cet exercice, Sylvie Barusseau, adjointe au Maire chargée de la Citoyenneté, s’est prêtée au jeu pour répondre aux questions des jeunes, aux côtés de Mikael Doret, responsable de l'Espace Jeunesse, et en présence de Pascal Gouzenes, adjoint au Maire chargé de la Jeunesse.

Une heure riche en échanges (en informations et en rires!) qui aura fini par convaincre les jeunes de déposer leurs propres projets, mais qui les aura également sensibilisés aux compétences de la ville, à l’intérêt général, ainsi qu’à la signification des dépenses de fonctionnement par exemple.

Votez pour vos projets préférés à partir de mardi 21 décembre !

Qui peut voter ? Tous les Plesséiens à partir de 12 ans. Comment voter ? Directement sur la plateforme du Budget Participatif : www.jeparticipe.leplessispate.fr Votez pour vos 3 projets préférés ! Celui/ceux remportant le plus de votes seront réalisés par la ville ! Vous l'aurez compris : c'est vous qui décidez ! Alors... Place au vote !

Par qui est réalisée cette analyse?

L’analyse de faisabilité, ainsi que le chiffrage des projets sont réalisés par les services municipaux de la ville. Lors de cette phase d’analyse qui se déroule du 31 octobre au 20 décembre, les services municipaux peuvent être amenés à contacter les porteurs de projets afin d’apporter quelques précisions, éventuellement retravailler un point, voire même rapprocher des projets similaires.

Et après?

L’analyse de l’ensemble des projets déposés par les Plesséiens par les services municipaux se terminera lundi 20 décembre. À l’issue de cette phase, l’ensemble des projets répondant aux critères du Budget Participatif seront soumis au vote des Plesséiens. Les porteurs de projets seront invités à faire connaître leurs projets à leurs amis, voisins, entourage afin d’encourager les votes! Nous vous rappelons que le/les projet-s remportant le plus de votes seront réalisés par la ville.