2 minute read

Editorial du Maire

éditorial

Chères Plesséiennes, chers Plesséiens,

Advertisement

Ces deux mois de rentrée ont été particulièrement actifs. Une rentrée scolaire sous le signe des aléas dus à la Covid et avec l’ouverture salutaire d’une classe en maternelle. La reprise des activités toujours sous le signe des adaptations sanitaires était particulièrement attendue, comme notre traditionnelle Fête des associations qui a connu une belle affluence malgré le pass sanitaire. Preuve s’il en était besoin, de la très bonne observance des recommandations de la part des Plesséiens. Le Budget Participatif est un succès, bien au-delà de nos espérances. Gageons que les projets que vous choisirez seront particulièrement utiles.

Nous reprenons tous une vie presque normale après cette période, aussi étrange que terrible pour ceux qui ont été touchés par la Covid. Sortir de cette époque ne va pas de soi. Il existe une désorganisation de beaucoup de secteurs, parfois une certaine lassitude ou juste une moindre envie de retrouver un rythme quotidien souvent trop chargé. Nous retrouvons aussi de l’impatience, voire de l’irritation, des métiers en manque de personnel et des envies d’avancer différemment dans la vie. Nous vivons des changements sans trop savoir parfois pourquoi, où et comment. Je sais que cela peut générer des angoisses souvent inconscientes, mais la résilience dont nous sommes tous capables surmontera cette épreuve. On nous parle du changement climatique sans que nous puissions réellement l’appréhender, il est pourtant bien présent et a débuté. Il aura bien plus de conséquences à long terme sur nos vies que la Covid. Cela m’oblige à toujours rechercher l’anticipation. L’action publique s’inscrit nécessairement dans le long terme. C’est pourquoi je suis convaincu que l’adaptation de nos modes de vie pour ralentir et amoindrir ces changements est une impérieuse nécessité.

Alors quand je vois la bêtise humaine : brûler le travail d’un agriculteur, je suis en colère. Nous avons la chance d’avoir au Plessis-Pâté des agriculteurs qui apportent par leurs efforts notre nourriture quotidienne. Cette chance, il faut la conserver en les soutenant. Même si les injonctions contradictoires de l’État nous obligent à créer du logement, trouver des ressources nouvelles par l’implantation d’entreprises, rendre possible l’emploi tout en voulant préserver les terres, est important. La quadrature du cercle est un exercice quotidien qui m’oblige en permanence à innover. La révision du Plan Local d’Urbanisme s’inscrit dans cette tendance, tout comme l’écoquartier Charcoix, le plan vélo ou la gestion différenciée des espaces verts et tout ce que nous vous préparons sur les transitions que vous découvrirez ultérieurement.

Mais notre quotidien a aussi besoin de légèreté et de petits bonheurs. C’est pourquoi j’ai impulsé les animations de « En attendant Noël ». Nous nous y retrouverons autour des événements du mois de décembre et à l’occasion du marché de Noël du vendredi 3 décembre. Votre commune vous ouvre ses bras, culture, sport, loisirs, services, profitez-en.

Avec tout mon dévouement,

Sylvain TANGUY Votre Maire