2 minute read

Éditorial du Maire

éditorial

Chers Plesséiens, chères Plesséiennes,

Advertisement

Les élections départementales et régionales au Plessis-Pâté ont vu une belle résistance à l’abstention avec 38% de participation faisant de notre commune la plus participative du canton, et de loin. J’adresse mes félicitations aux différents candidats élus ou malheureux qui se sont présentés à vos suffrages, pour une campagne exemplaire dans sa tenue républicaine, a contrario d’autres cantons dans notre beau département.

Au Plessis-Pâté, l’actualité voit une certaine agitation à propos de la nouvelle gestion des espaces verts. Comme nous nous y étions engagés, nous introduisons une approche différenciée des espaces pour préserver la biodiversité. Il s’agit de définir des endroits spécifiques et de laisser la nature reprendre ses droits de manière contrôlée. Il ne s’agit pas de laisser à l’abandon, mais bien de faire en sorte que des espèces végétales et des insectes puissent vivre. Nous avons déjà repéré des plantes plutôt rares, des orchidées sauvages, des papillons protégés et autres mantes religieuses. Bien sûr, il faut un apprentissage pour les services et le public. Des ajustements sont nécessaires, mais devant l’effondrement de la biodiversité, nous ne pouvons, en conscience, continuer à cultiver du vert stérilisé par une mécanisation systématique. Nous ne sommes qu’au début de cette expérimentation et nous ferons le point après au moins un cycle de saisons.

La phase 2 du déploiement de la vidéoprotection au Plessis-Pâté avance. Notre gendarme-conseiller nous a remis son analyse suite à notre demande de renforcement de la vidéo protection qui compte 47 nouvelles caméras de trois types : surveillance générale, contrôle des plaques d’immatriculation et vidéo verbalisation sur des secteurs bien spécifiques où de nombreuses infractions sont commises tous les jours (stop, feux rouges). En septembre, un agent de police municipale arrivera en renfort et nous cherchons toujours un quatrième candidat. Votre sécurité est à mes yeux très importante, les résultats de la baisse des cambriolages sont déjà spectaculaires, j’entends poursuivre sur cette voie.

Côté Base, trois grands dossiers sont à l’honneur. Dès septembre 2022, la Base accueillera la célèbre et très populaire « Fête de l’Huma » pendant 3 jours. L’espace événementiel de 60 ha est propice à accueillir de grands évènements. Il aurait pu être déclaré urbanisable et investi d’entreprises diverses. Le choix que j’ai fait dès 2010 pour introduire un lieu qui manquait à l’Essonne pour de grands rassemblements permet aujourd’hui d’être en première ligne en Île-de-France sur de courtes périodes. Bien sûr, les Plesséiens pourront bénéficier d’invitations à cette grande fête. Côté cinéma, c’est 30 ha et de très nombreux studios et entreprises liés à la fabrique du cinéma qui vont s’implanter. Le CNC, la Région, la Banque des territoires soutiennent le projet porté par notre agglomération et moi-même. Une présentation est prête pour être diffusée au Festival de Cannes prochainement, je vous la diffuserai. C’est un projet d’envergure mondiale faisant du Plessis-Pâté une ville du cinéma après avoir été une ville de l’aviation. Enfin, une ferme solaire est en préparation. L’État porte un plan national de création d’énergie photovoltaïque (Place au soleil). Sur 32 ha, et à 75% sur notre commune, en zone militaire, une ferme de 100 000 panneaux et 50 GWh annuels va s'implanter. J’avais posé 3 exigences à ce projet : Pas de panneaux fabrication chinoise, délais d’amortissement d’énergie grise court et pâturage sous les panneaux. Ces trois exigences étant respectées, je prendrai toute ma part à ce projet.

Très bel été à toutes et tous, le « Summer Plessis » vous attend tout juillet pour de nombreuses activités et divertissements, Bien fidèlement, Sylvain TANGUY Votre Maire