7 minute read

Retour en force de la beaute

LES NOUVEAUTÉS COSMÉTIQUES ne cessent de se multiplier grâce aux marques innovatrices qui cherchent constamment à révolutionner l’offre beauté. Le secteur des produits de maquillage s’est d’ailleurs démarqué l’an passé par une incroyable croissance. Selon le Groupe NPD, entreprise américaine d’étude de marché, la catégorie du maquillage a fait un retour en force qui était très attendu, avec un chiffre d’affaires en croissance de 38 % d’une année à l’autre, ce qui représente la plus forte croissance de tous les segments beauté de prestige.

La consommatrice sait très bien que son visage reflète son état d’esprit, son âge et sa santé. C’est pourquoi elle est friande de produits issus de la science et qui tiennent leurs promesses.

Selon Maxime Poulin, directeur de l’éducation beauté de Guerlain pour l’Amérique du Nord, le produit de maquillage Guerlain dont l’innovation transformera la routine beauté des consommatrices en 2023 est le Teint, dont la formule hybride marie les avantages d’un fond de teint poudre léger aux bénéfices d’un fond de teint liquide. Légèreté, finesse, lissant, tenue h, couvrance modulable, ce produit nouvelle génération fait la part grande aux ingrédients naturels, parmi lesquels de l’huile d’argon éthique et biologique. Maxime affirme que, à la grande satisfaction des consommatrices de plus en plus soucieuses d’environnement, Guerlain se démarque grâce à son engagement durable, qui transparaît dans l’écoformulation et l’écoconception de toutes ses créations : « Guerlain est la marque de luxe la plus engagée dans le développement durable, avec un très haut pourcentage d’ingrédients certifiés bios et éthiques, des emballages recyclés et recyclables et une emprunte carbone neutre. »

Du côté de L’Oréal Paris, l’infinie diversité des consommateurs est un territoire d’inspiration et d’innovation incroyable pour ses chercheurs. Les révéler et les magnifier dans leur singularité, leur diversité de peaux, de cheveux, de rituels beauté permettent à l’entreprise de définir de nouveaux territoires de formulation dans une approche toujours plus personnalisée et inclusive. Pour Jodi Urichuk, artiste maquilleuse de L’Oréal Paris, la marque a toujours une longueur d’avance puisqu’elle se fait un point d’honneur de respecter les attentes des consommateurs et de répondre à leurs différents besoins par la diversité et l’efficacité de produits novateurs. Selon Jodi, le nouveau Mascara Telescopic Lift de L’Oréal Paris, infusé de céramides, procure un effet liftant jamais vu qui sublime irrésistiblement les yeux.

Pour sa part, le directeur artistique et de la formation international de Clarins Éric Antoniotti certifie que le leitmotiv de la marque a toujours été de prendre soin de la peau des femmes. « Grâce à notre expertise dans la formulation des soins, à notre connaissance des plantes, à notre maîtrise des huiles végétales naturelles et à notre savoir-faire, nous avons lancé notre iconique Huile Confort Lèvres, qui n’est pas simplement un produit de maquillage pour les lèvres mais aussi un véritable soin hydratant, nourrissant, réparateur et protecteur », est-il fier d’affirmer. Les formules des produits de maquillage Clarins contiennent en effet certains des ingrédients des formules de soins maison, tout comme des ingrédients d’origine naturelle. Selon Éric, c’est cette expertise que la marque met au service de la recherche et de l’innovation afin de proposer des produits jumelant soins et maquillage, tout en en propulsant la sensorialité.

Du côté de Leslie-Ann Thomson, artiste maquilleuse de l’Agence Project, les dernières années ont été très marquées par des tendances maquillage de style Instagram et par le heavy glam. Toujours très en vogue et présent chez les créateurs de contenus dans les médias sociaux, ce type de maquillage a par ailleurs incité beaucoup de femmes à viser plus de simplicité, de naturel, et ainsi une routine beauté efficace avec le moins possible d’étapes. Le régime minceur appliqué à leur trousse de maquillage les pousse à se concentrer davantage sur les soins de la peau. Leslie-Ann s’enthousiasme : « J’aime voir les femmes expérimenter avec le maquillage et chercher ce qui leur convient le mieux. Pour moi, un look sublime est un look où la personne qui porte le maquillage se sent bien, que ce soit avec un rouge à lèvres orange, un smoky eye… ou juste un blush en crème. Cela dit, on devrait toujours mettre l’accent sur une peau lumineuse. Le Mini-quatuor d’illuminateur d’éclat Living Luminizer de RMS Beauty est un parfait exemple de produit multiusage qui sublime la peau en y ajoutant des points de lumière. Un peu sur les pommettes et sur les paupières et la peau de votre visage paraît soudain plus vivante et multidimensionnelle.

Avec la compétition féroce qui sévit sur le marché des cosmétiques, les marques se doivent d’innover, surtout que les consommateurs connaissent plus que jamais les produits et leurs avantages grâce aux médias sociaux. est important de faire la différence entre une innovation et un coup marketing ! », conseille en terminant Leslie-Ann.

Les soins capillaires, qui constituent un autre segment important de l’industrie de la beauté, démontrent aussi une belle croissance. Puisque plus de 90 consommateurs continuent de manifester un fort intérêt pour ces produits, cette catégorie devrait poursuivre sa trajectoire de ventes positive jusqu’en 2024. Cette année, davantage de consommateurs prévoient acheter des produits plus ciblés, notamment des traitements pour les cheveux et le cuir chevelu, des défrisants, des lisseurs chimiques, des gommes à cheveux et des vitamines, selon le récent rapport du Groupe NPD intitulé Le futur des cheveux.

QU’EN DISENT LES EXPERTS SUR LE TERRAIN?

L’artiste coiffeur Kevins Kyle du Salon du même nom, une star de la coiffure au Québec, se dit fier d’investir dans les avancées technologiques et d’offrir ainsi à ses clientes des produits avantgardistes aux bienfaits exclusifs. Il mise sur le lavabo vapeur pour le traitement des cheveux. Cette nouvelle technologie aide à l’hydratation et à l’amélioration de la santé des cheveux. Elle arrive à point nommé puisque les nouvelles tendances capillaires mettent de l’avant les brushings et les looks aux cheveux sains. Le lavabo vapeur détend le cuir chevelu et permet une pénétration en profondeur des traitements. « J’ai repensé l’espace du salon pour l’aménager de façon à ce que les clientes puissent s’y sentir à l’aise tout en permettant aux coiffeurs d’avoir assez d’espace pour opérer leur magie », explique Kevins.

S’il croit que chaque gamme offre des innovations différentes et permet de respecter les différents budgets des clientes, il affirme que la marque Shu Uemura se démarque par ses technologies avant-gardistes. Sa gamme Ashita Suprême est basée sur la découverte du pouvoir régénérant d’une plante japonaise nommée Ashita, qui a la capacité exceptionnelle de former de nouveaux bourgeons en seulement 24 heures lorsqu’une de ses tiges se casse. Intégrée à la technologie de la gamme capillaire Ashita Suprême, elle favorise la régénération rapide des cheveux.

Kevins rappelle que la diversite capillaire reste un enjeu important. Selon lui, la gamme Curl Manifesto de Kérastase constitue une avancée exceptionnelle en améliorant nettement la texture et la santé des cheveux frisés. La gamme Curl Expression de L’Oréal Professionnel propose quant à elle d’excellents produits dans une fourchette de prix abordable, un aspect qui favorise l’utilisation de bons produits par tous les types de clientèles. Sachant que pr % des membres des diverses ethnicités ont des cheveux à tendance frisée, on comprend aisément la nécessité d’une telle gamme. « Les marques devront certainement poursuivre leurs innovations et développer différentes technologies pour répondre à leurs besoins grandissants », affirme l’artiste coiffeur. kevinskyle.com

Melita Campellone, éducatrice nationale Oribe et propriétaire du Salon J’AIME ! Coiffure apprend que la marque de soins coiffants Oribe travaille avec des laboratoires d’innovation et des collaborateurs du monde entier pour créer des formulations personnalisées qui surpassent tout ce qui existe sur le marché mondial. Leur secret : une technologie à la fine pointe utilisée en tandem avec des ingrédients naturels. La force de la marque résulte de son intégration des matières premières de type soins de peau dans ses produits capillaires. L’exemple frappant est le nouveau masque de la gamme Hair Alchemy, dont le mélange aux propriétés curatives inclut graines de chia, feuilles de bambou biofermentées et protéines végétales.

Celui-ci se loge à l’intérieur du cheveu pour le nourrir et le fortifier tout en créant une armature à l’extérieur de la fibre capillaire qui favorise la pousse, prévient les cassures et empêche les polluants extérieurs d’adhérer, en plus de donner du lustre à la chevelure. jaimecoiffure.com

Janet Jackson, experte cheveu de L’Oréal Paris, se dit impressionnée par la rigueur de la marque puisque chaque produit de L’Oréal Paris est testé sur une grande diversité de types, de couleurs et de textures de cheveux. Sur la base de ces données et de ces connaissances, la marque peut promettre des résultats prouvés avec efficacité. Héritiers de plus de 100 ans de recherche, les scientifiques de la marque se passionnent toujours pour le développement. Ils sont friands d’avancées novatrices et d’ingrédients uniques, concoctent les textures les plus luxueuses et raffinent les fragrances de leurs créations pour les rendre divines ! Au résultat, la marque promet une chevelure fabuleuse, quel qu’en soit le type. Janet nous le garantit !

Force est de constater que, vu l’incertitude induite par la

COVID-19 tout au long des trois dernières années, l’industrie de la beauté a eu à s’adapter et à se dépasser pour préserver l’intérêt des consommatrices et des consommateurs. Le vent de renouveau qui les ramène enfin dans les magasins, prêts à investir à nouveau dans leur beauté, laisse présager que, à l’avenir, les marques aborderont l’art de la beauté comme un acte de plaisir et que celles qui sauront offrir aux gens une dose instantanée de bonheur avec leurs produits auront la faveur du public.

L’industrie de la beauté doit chercher à individualiser davantage son approche. Elle devra aller au-delà de la correspondance des tons de peau pour cerner tous les aspects de l’inclusivité. Au fil des progrès évolutifs, la fluidité sera traitée avec la même valeur et le même respect que l’accessibilité et l’adaptabilité. La légitimité scientifique associée à la précision technologique permettra à l’industrie de la beauté d’atteindre des résultats de très haut niveau, à l’avantage de toutes et tous.

DE GUERLAIN Fond de teint

Terracotta Le Teint, 72 $, disponible à la Galerie Beauté de Pharmaprix

DE L’ORÉAL PARIS Mascara Telescopic Lift, 19,99 $, disponible em pharmacie

DE CLARINS Lip Confort Oil Collection Camellia, 32 $, disponible aux comptoirs Clarins

DE RMS BEAUTY Mini-quatuor d’illuminateur d’éclat Living Luminizer, 63 $, disponible à Sephora

DE SHU UEMURA Masque Ashita Supreme, revitalisation intense des racines aux pointes, 95 $ les 200 ml, disponible à Sephora

DE KÉRASTASE Fondant Hydratation Essentielle Curl Manifesto, 60 $ les 250 ml, disponible à Sephora

DE L’ORÉAL PROFESSIONNEL Eau de Soin Professionnelle raviveur de boucles sans rinçage Curl Expression, Serie Expert, 32 $ les 190 ml, disponible en salon

D’ORIBE Masque renforçant Hair Alchemy, 85 $ les 125 ml, disponible en salon

DE L’ORÉAL PARIS Couleur Gloss nourrissant Casting Natural Gloss, nuance 553 auburn épicé, 13,99 $, disponible en pharmacie

Avec 4 % de peroxyde de benzoyle pour l’acné légère à modérée du visage et du tronc

3 céramides essentiels

Niacinamide

Sans parfum