Cornwall Seaway News August 7, 2014 Edition

Page 24

24 - le jeudi 7 août 2014

- Cornwall Express - www.cornwallseawaynews.com

VOLUME 5, NUMÉRO 17 LE JEUDI 7 AOÛT 2014 37 411 EXEMPLAIRES

LA VOIX FRANCOPHONE DE CORNWALL ET DES 27 COMMUNAUTÉS LOCALES

www.cornwallexpress.ca

Le Centre Pauline-Charron vise l’innovation Après une année 2013 sous le signe des festivités du 50e anniversaire, le Centre pour aînés Pauline-Charron dans le secteur Vanier cherche maintenant à dynamiser un peu plus ses inscriptions. «Les aléas de l’économie et la forte compétition nous obligent à toujours innover», laisse savoir le coordonnateur des activités Martin Irwin. Dans la forme, le centre francophone fondé en 1963 par la défunte Pauline Charron tente actuellement de trouver de nouvelles recettes pour divertir les personnes âgées. «Nous avons effectué des sondages auprès de 20% de nos membres pour savoir ce qu’ils voulaient améliorer. Il en ressort le besoin de nouveaux équipements, et des activités plutôt le jour qu’en soirée», précise M. Irwin. Le virage numérique est d’ailleurs aussi enclenché depuis peu. «Nous avons désormais une page Facebook et notre page web sera prochainement mise à jour.» Sur le même modèle, des cours sont présentement donnés par l’organisme, en partenariat avec le Centre des services communautaires Vanier, pour sensibiliser les ainés à l’informatique. Avec au menu: la gestion de Facebook, l’utilisation d’une tablette numérique, d’un portable, ou encore le traitement de photos digitales. Une foire de bénévolat sur l’implication possible dans les différentes activités du centre sera donnée au mois de novembre. Pour le reste, la cinquantaine d’activités hebdomadaires du Centre se poursuivront, comme le tricot, le whist militaire ou encore la troupe de théâtre et la chorale «les Octaves du cartier». L’établissement accueillera aussi le neuvième Déjeuner des flocons de neige, au profit de la banque alimentaire Partage Vanier début décembre.

Stormont, Dundas, Glengarry & Akwesasne

“Elle devient agressive ou se met en colère” 5520226

www.canaa-racca.ca

Art de s’exprimer Une élève de Rose des Vents s’est démarquée lors du concours Art de s’exprimer organisé par le Club Optimiste. En effet, Audrey Millette, élève de 5ième année, s’est méritée la plus haute distinction tant convoitée à cette compétition. Premièrement, Audrey a gagné au niveau de l’école Rose des vents. Par la suite, la deuxième étape consistait à prononcer le discours devant la communauté de Cornwall. Ensuite, elle s’est rendue à Casselman, c’est-à-dire au niveau de la zone et encore là, elle s’est distinguée des autres concurrentes. Enfin, la dernière étape ultime soit le district Est de l’Ontario, Audrey en plus de remporter les grands honneurs, elle s’est méritée un trophée et un montant de 100,00$ en terminant en première place. Pendant toutes les étapes, cette jeune talentueuse oratrice s’est classée première.

Performances d’ici et d’ailleurs en clôture des Jeux de la francophonie canadienne C’est le sourire aux lèvres et avec une ambiance de fête dans l’air que les quelques 1000 participants au 6e Jeux de la francophonie canadienne ont assisté à un spectacle haut en couleurs pour clôturer les cinq jours de compétition. La cérémonie s’est ouverte avec la performance d’Oliver Walter, médaillé d’or en slam, originaire de l’Outaouais. Le jeune slammeur a interprété un texte sur la magie devant une foule festive et attentive. Il est de nouveau monté sur scène un peu plus tard pour livrer un second texte. Les grands gagnants du concours musical, Jonah Guimond et Kaylyn Turner ont par la suite interprété deux chansons, dont un chant traditionnel de la Nouvelle-Écosse. Les jeunes participants en redemandaient d’ailleurs encore. La slammeur bien connu de Gatineau, D-Track, a livré un vibrant slam sur la francophonie avant l’arrivée sur scène des deux animateurs de la soirée, Patrice Bélanger et Frédéric Labelle. Incontournable dans une telle cérémonie, l’hymne national avait une saveur nouvelle. Directeur général : Agent du crédit :

Rédacteur en chef :

4830864

29 2e rue est Cornwall, Ontario K6H 1Y2 Tél. : 613-933-0014 Fax: 613-933-0024 www.cornwallseawaynews.com

Journaliste :

Rick Shaver rick.shaver@tc.tc Sue Perry 1-800-567-1289 Todd Lihou todd.lihou@tc.tc Adam Brazeau adam.brazeau@tc.tc

CIRCULATION : 37,411 exemplaires

Interprété par la gatinoise Marisol Grondin, qui était accompagnée pour l’occasion du rockeur Ricky Laurent à la guitare, le Ô Canada avait subi une cure de jeunesse. La cérémonie se voulait aussi une occasion de présenter des artistes d’un peu partout au pays. Le groupe Swing a rapidement fait bouger les délégations d’un peu partout lors de sa prestation tandis que les jeunes de la Saskatchewan chantaient en même temps que le rappeur Shawn Jobin, lors de son passage sur scène. Et finalement, l’Acadien Wilfred Lebouthillier a fait lever la foule de participants qui semblaient apprécier son interprétation de Je m’y perds. Ricky Laurent, un autre gatinois qui a fait son chemin dans le monde musical, est venu interpréter sa version de Ayoye du groupe Offenbach en plus de livrer un court message d’encouragement aux jeunes présents. Le Billy Love Band, le groupe vocal Top Passion et des jeunes danseurs ont aussi pris la scène le temps de quelques minutes. C’est

Le magicine Daniel Coutu a éteint la vasque. d’ailleurs Top Passion et ses quelques chanteurs qui ont interprété la chanson thème des Jeux, D’un accent à l’autre. L’humoriste Étienne Dano est venu lancer quelques blagues le temps que le magicien Daniel Coutu arrive à bord d’un hélicoptère pour venir éteindre la vasque des 6e Jeux de la francophonie canadienne. L’évènement s’est donc clôturé avec une série de performances entrecoupées de quelques remises de prix, avec une foule plus qu’enthousiaste au terme de ses cinq jours d’activités en terre québécoise.

Directeur des ventes :

Denis Lapierre denis.lapierre@tc.tc

Coordonnatrice de production :

Colleen Parette colleen.parette@tc.tc

Ventes :

Matthew McConnell Guy Lalonde Steve Jasmin Juliana Hendriks

Infographistes :

Kim Poirier-Froats Josée Veenstra Christine Gauthier

Coordonnatrices aux ventes :

Jennifer Mayer Melissa Parent

Photographe :

Réceptionnistes :

Diane Lafrance Deena Dufresne

Roxanne Delage

Impression: Transmag 10807, rue Mirabeau Anjou, QC H1J 1T7

Publié par: Transcontinental Media G.P. Directeur général régional : Jacques Blais Président : François Olivier www.tcmedia.tc

Caricaturiste :

James Lapierre

Toute reproduction des annonces ou informations, en tout ou en partie, de façon officielle ou non-officielle, est interdite sans la permission écrite de l’éditeur. Responsabilité de l’éditeur en matière de réclame : l’éditeur ne peut être tenu responsable des changements mineurs ou des erreurs typographiques qui n’affectent pas la valeur d’une réclame. En ce qui concerne les autres erreurs, sa responsabilité se limite strictement à la publi-cation de l’annonce dans une édition subséquente ou le remboursement des frais de publication.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.