Rapport d’activité 2010 du COREVIH Ile de France Nord

Page 40

Analyse qualitative de l’activité du COREVIH - de poursuivre ces enquêtes de prévalence en intégrant tous les sites du COREVIH IDF NORD avec une méthodologie et des objectifs communs, - de cibler les acteurs intervenant dans les risques métaboliques, - de définir une stratégie commune de prise en charge des facteurs de risques cardiovasculaires, - de développer et d’optimiser les filières de prise en charge en collaboration avec les services de Cardiologie et d’Endocrinologie, - de contribuer à une meilleure prise en charge des addictions en collaboration avec le groupe tabacologie, - d’étendre les enquêtes à d’autres co-morbidités (rein, os, foie).

A.1.e Commission Education Thérapeutique du Patient Coordination : Agnès Certain (pharmacienne, Hôpital Bichat – Claude Bernard) Composition du groupe : Christelle Bernard (IDE, GHEM – Hôpital Simone Veil), Zohra Berki (Psychologue clinicienne, Hôpital Bichat – Claude Bernard), Jean Marc Bithoun (Actions Traitements), Agnès Certain (Pharmacienne, Hôpital Bichat – Claude Bernard), Patrick Jourdain (Cardiologue, Hôpital René Dubos), Laurent Blum (Dermatologue, Hôpital René Dubos), Annie Leprêtre (Infectiologue, Hôpital Simone Veil, Hôpital Bichat-Claude Bernard), Ali Tadlaoui-Hbibi (TEC, COREVIH IDF Nord), Pascale Santana (Médecin généraliste, Réseau de Santé Paris Nord), Corinne Taéron (Unals, Arcat), Agnès Villemant-Uludag (Médecine Interne, Hôpital Beaujon), Patrick Yeni (Chef de service, Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital Bichat – Claude Bernard). Les réunions du groupe en 2010 : Ordre du jour : oui Compte-rendu : oui - 22 avril 2010 : mise en place de la phase pilote de CAS VIH, 16 participants, - 15 novembre 2010 : bilan de la phase pilote CAS VIH ; perspectives 2011, 10 participants et 6 excusés, - Initialement prévue en décembre 2010 puis reportée au 18 janvier 2011 : rencontre avec les représentants de AIDES, - Diverses réunions téléphoniques avec Patrick Jourdain, Laurent Blum, Patrick Yeni pour le suivi global du groupe.

En 2010, la commission a travaillé sur : - l’évaluation de l’activité des consultations d’éducation thérapeutique, - la finalisation et l’évaluation d’un outil commun destiné à enrichir les programmes d’ETP des sites du COREVIH IDF Nord. L’évaluation de l’activité des consultations d’ETP a porté sur les sites du COREVIH IDF NORD ayant une activité d’ETP, conformément aux arrêtés et décrets du 2 août 2010. Pour ce faire, la commission à procédé au recueil des données qualitatives et quantitatives sur les sites pratiquant l’ETP : nombre de patients ayant bénéficié d’un programme d’ETP, nombre de séances, nombre d’éducateurs, nombre d’heures de formation. Les indicateurs utilisés pour évaluer les pratiques professionnelles sont en cours d’harmonisation afin d’être en conformité avec les critères d’exigence des programmes autorisés par l’ARS et qui doivent notamment prendre en compte l’auto-évaluation annuelle de l’activité et du déroulement. La commission ETP a construit un programme d’éducation thérapeutique original : « Connaissance Action Santé » (CAS) qui est une transposition d’un programme qui existe déjà en Cardiologie à l’hôpital René Dubos, piloté par le Dr. Patrick Jourdain. Il s’agit d’une co-construction avec des soignants et des associations de patients fondée sur une pédagogie interactive qui consiste, pour le patient, à se constituer un capital santé au fur et à mesure de l’amélioration de ses connaissances et de ses compétences. Des questions sont bâties de façon concomitante entre le patient et le soignant. Elles prennent la forme de cartes « connaissances » et de cartes « mises en situation » avec une évaluation à J0 avant le jeu et après le jeu, puis à distance

40

(M2 et plus) avec une évaluation des connaissances, des compétences, mais également de la qualité de vie. Le patient réalise le parcours (de type « jeu de l’oie », cf. présentation générale en annexe) avec les éducateurs. Le jeu se compose de 90 cartes construites autour de 5 thématiques (thérapeutique et bon usage, prévention et prises de risques, vécu au quotidien, effets indésirables et nutrition et hygiène de vie). Une étude de faisabilité a été réalisée entre début mai et le mi-juillet 2010 après une réunion de formation des éducateurs sur 6 sites : hôpitaux, réseau de santé, associations. Les résultats ont été présentés au congrès de la SFLS sous forme de communication affichée (cf. présentation générale en annexe) : 89 patients ont été inclus sur 5 des 6 sites (le médecin généraliste du réseau n’a pas pu inclure à cause de difficultés de recrutement). Un questionnaire de satisfaction d’une dizaine de questions a été proposé aux patients : le programme a globalement Laurent Blum (Dermatologue, Hôpital René Dubos), Annie Leprêtre (Infectiologue, Hôpital Simone Veil, Hôpital Bichat-Claude Bernard), Ali Tadlaoui-Hbibi (TEC, COREVIH IDF Nord). Est constatée une augmentation de l’ordre de 70% entre J0 avant le jeu et J0 après le jeu. A M2, l’augmentation des connaissances par rapport à J0 avant le jeu persiste mais dans une moindre mesure puisqu’il n’y avait plus que 46% des patients qui avaient une augmentation des connaissances. Des mesures de la qualité de vie ont été réalisées, en même temps, grâce au questionnaire PROQOL Martin Duracinsky (protocole validé lors d’un travail doctoral). En conclusion : - la transposition d’une pathologie à une autre est faisable, - la co-construction pluridisciplinaire est interressante, riche et réalisable - la démarche évaluative a priori est possible et souhaitable, - ce programma a été contruit de façon indépendante avec un coût modéré. Pour 2011, la commission souhaite : - continuer l’expérience du programme CAS en facilitant l’appropriation de ce nouvel outil, en complétant le nombre d’items abordés et en augmentant le nombre de sites participant au projet, - augmenter l’offre d’ETP sur le territoire du COREVIH IDF NORD, particulièrement en soutenant les sites pour la rédaction du cahier des charges d’ETP à soumettre à l’ARS, - contribuer à former les éducateurs d’ETP (projet de formations d’ETP de niveau II,), - harmoniser les indicateurs en termes d’activité, d’impact et d’évaluation des programmes ETP, - collaborer avec la SFLS - intégrer systématiquement l’éducation thérapeutique dans la synthèse annuelle, - projet de formation d’éducation thérapeutique de niveau II, - projet de référentiel de compétences, - alimenter la boite à outils SFLS.

A.1.f Commission Virologie Coordination : Pr. Diane Descamps (Virologue, Hôpital Bichat – Claude Bernard). Composition du groupe : Pr. Diane Descamps (Virologue, Hôpital Bichat – Claude Bernard), Dr. Annie Leprêtre (Unité ESCALE, GHEMy - Hôpital Simone Veil), Dr. Geneviève Blanchard (Virologie, Hôpital René Dubos).

R A P P O RT

D ’ A C TI V I TÉ

2010

DU

C O R E V I H I LE

DE

F RA N C E N O R D


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.