Lettre Info SCOT 3

Page 1

Info

le magazi ne n°3

Août 2007 Buisson Cairanne Crestet Entrechaux

L' excellence environnementale :

notre

atout de

­développement !

Faucon Puymeras Rasteau Roaix Sablet St-Romain-en-Viennois St-Marcellin-les-Vaison Seguret Vaison-La-Romaine Villedieu

Pour présenter le PADD à la ­population,

une ­réunion publique d’information se tiendra le

Jeudi 20 Septembre 2007 à 18h30 à l'Espace Culturel de Vaison-la Romaine

VENEZ NOMBREUX !

sommaire pages 2 : L'ambition du projet pages 3-6 : Les différents objectifs


L' excellence Un projet largement débattu et ­partagé L'élaboration du projet ­ d'aménagement et de développement ­ durable du Pays ­Voconces (PADD) est le fruit d'une réflexion qui dure depuis plusieurs mois et qui ­mobilise fortement les élus et les acteurs du territoire. Plusieurs scénarios ont été ­ débattus avant d'arriver à construire un ­ projet qui ­réponde au mieux aux enjeux du territoire et qui soit capable de préparer l'avenir de manière responsable et solidaire. C'est une démarche collective qui permet de concilier au sein d'un grand projet, ­l'intérêt de l'ensemble du Pays Voconces, en confortant sa place dans le Haut ­Vaucluse, et les volontés locales de chacune des ­communes de répondre aux ­aspirations de leurs habitants. Le PADD est avant tout un projet politique qui incarne l'ambition et la volonté des élus de la ­COPAVO de préparer un territoire dans lequel il fera bon vivre pour les 20 ans à venir.

L' ambition du projet :

Notre ide ntit é, notre environnement, nos paysages, sont les c le fs de notre avenir Le Pays Voconces est un territoire d’exception par ses paysages et ses milieux naturels, son vignoble, son patrimoine… C’est une des raisons pour laquelle les habitants du Pays Voconces y sont très attachés. C’est également un territoire attractif qui accueille des populations résidentielles et touristiques séduites par la qualité du cadre de vie qu’il peut leur offrir.

Les élus du Pays Voconces souhaitent agir ensemble afin que ce bien précieux et fondateur de l’identité Voconces soit un véritable atout pour l’avenir. Cela exige donc un devoir d’excellence.

Concilier

en permettant au territoire et aux communes qui le constituent de se développer, d’évoluer, de progresser. Cette ambition devra s’appliquer dans toutes les dimensions que revêt le développement du territoire.

1. Pérenniser le capital environnemental et paysager 2. Consolider une structuration territoriale identitaire

une dynamique ­territoriale et la ­préservation du ­cadre de vie Cette ambition ne constitue pas un frein au développement économique et urbain. Il s’agit au contraire de considérer que l’avenir du Pays Voconces passe par sa capacité à préserver les fondamentaux de son paysage, l’intégrité de ses milieux et de ses ressources naturelles, tout

Le projet est décliné en 6 grands objectifs stratégiques :

3. Gérer la croissance et loger les populations 4. Conforter le bassin d’emploi du Pays Voconces L’ambition du projet est de concilier une dynamique territoriale nécessaire à la création d’activités et d’emplois et la préservation de ce qui fait la force et la richesse du Pays Voconces : la qualité de notre cadre de vie.

Info SCOT - - Août 2007

5. Urbaniser de façon durable le territoire 6. Organiser et rationaliser les déplacements


e environnementale ... Objectif 1 :

Pére nni ser le capita l environnementa l et paysager

Si le cadre de vie du Pays Voconces a été jusqu’à ce jour bien préservé, il apparaît ­essentiel d’assurer également son avenir et de ne pas le ­sacrifier, comme cela a été bien souvent le cas dans d’autres

territoires, au nom du développement ­urbain. Les paysages et les ressources naturelles sont ici considérés comme des biens collectifs dont l’intégrité doit être préservée et qui pourront être transmis

aux générations à ­venir. Il s’agit en premier lieu de maintenir les grands équilibres du Pays Voconces et d’adapter les ­ perspectives de croissance ­ urbaine aux ­ capacités d’accueil de ce ­territoire ­sensible.

Objectif 2 :

Les orientations proposées ­visent à conforter cette ­armature naturelle et agricole qui ­constitue l’âme du Pays Voconces : • en protégeant les espaces naturels remarquables : les massifs, les cours d’eau, les boisements isolés… • en préservant les terroirs agricoles de valeur : le vignoble de grande qualité, les terres irriguées… • en gérant durablement les ressources naturelles : respect du cycle de l’eau, limitation de la consommation énergétique, lutte contre les pollutions… • en mettant en valeur le ­patrimoine : les ­ silhouettes villageoises, les sites ­­ remarquables… • en limitant l’exposition aux risques naturels : inondations, incendies…

Consolider u ne structu ration territoria le identitaire

Encadrer le développement ­urbain au regard de la ­sensibilité des paysages Le projet de développement urbain du territoire s’inscrit avec délicatesse dans le socle paysager et environnemental identitaire avec la volonté d’en respecter toutes les sensibilités et les fragilités. Le projet permet ainsi de conforter la ville de Vaison-la-Romaine qui doit rester une petite ville ­équipée et rayonnante dans le Haut Vaucluse. La solidarité ­territoriale joue en ­ accompagnant le développement et la ­ structuration des villages.

L’extension de ­l’urbanisation des ­communes est ­­ encadrée par la ­capacité du ­paysage à accueillir ce ­ développement. Plus le ­paysage dans ­lequel s’inscrit le tissu ­urbain de la commune sera « partagé », c’est-à-dire plus les ­covisibilités sont importantes et plus le développement devra être ­mesuré et étudié.

Info SCOT - - Août 2007


Ainsi, trois grandes unités ­paysagères sont définies dans lesquelles les ­marges de ­manœuvre en matière ­d’urbanisation ­seront très ­différentes : Unité 1 : Les espaces naturels et corridors biologiques d’intérêt ­communautaire. Ils marquent le cadre paysager et environnemental du territoire. Ils se situent principalement sur les points hauts du relief et les fonds de vallées et se composent des grands espaces naturels structurants, des zones ­viticoles intégrées à ces ­éléments structurants, des cours d’eau et de leurs zones d’expansion des crues, des ­corridors ­biologiques.

Les secteurs à protéger

Unité 2 : Les coteaux visibles Il s’agit des coteaux viticoles ­fortement perceptibles depuis les axes de circulation du territoire. Ils présentent un fort potentiel agronomique, sont marqués par des boisements significatifs et connaissent une urbanisation limitée marquée par la présence de quelques noyaux villageois qui dominent la vallée de l’Ouvèze, la vallée de l’Aygues et celle du Lauzon.

Unité 3 : Les secteurs de plaine Ils sont composés de deux sousunités : Les espaces agricoles de valeur qui complètent le terroir des ­coteaux et qui recouvrent la grande majorité des secteurs de plaine.

Les secteurs à protéger

Les secteurs permettant un ­ développement ­mesuré et très ­encadré

Les secteurs de plaine à ­proximité des zones ­urbanisées : ils ­ correspondent aux ­ secteurs d’implantation des unités ­urbaines principales (Vaisonla-Romaine et la majorité des ­ villages) et aux secteurs ­d’implantation du réseau routier structurant. Il s’agit d’une unité offrant les meilleures capacités de développement ­ urbain au regard de critères paysagers (moindre sensibilité pour le grand paysage), des contraintes topographiques (sites propices aux aménagements en retrait des zones inondables), de ­ desserte par le réseau structurant, de continuité des tissus urbains existants.

Les secteurs préférentiels de développement

Les espaces naturels et corridors biologiques d’intérêt ­communautaire.

Les coteaux visibles Les secteurs de la plaine

Info SCOT - - Août 2007


... notre atout ! Objectif 3 :

Gérer la croissance et loger les populations Une dynamique démographique maîtrisée et adaptée aux ­capacités d’accueil des communes L’ ambition du Pays Voconces est de maîtriser sa croissance démographique et de disposer d’une gamme complète de logements pour répondre aux besoins de sa population actuelle et future. Le Pays vise une taille de 22 000 habitants en 2025 ce qui représente un besoin de 2500 à 3000 logements ­supplémentaires dans les 20 ans à venir. La politique mise en place a pour ambition de ­contrebalancer

un marché de la ­ construction, qui favorise principalement les maisons individuelles de ­grande taille, afin d'offrir aux habitants des ­ logements plus variés et inscrits dans une ­ logique de ­ parcours résidentiel. La construction de logements de plus petite taille, plus accessibles ­financièrement compte tenu du prix du foncier, en ­accession et en locatif sera renforcée. Ceci afin de mieux répondre aux ­ besoins de logements des jeunes et des actifs du Pays Voconces.

Il est par ailleurs essentiel ­d’engager un rééquilibrage de la production de logements entre les communes du territoire, en ­cohérence avec les capacités d’accueil de chacune d’entre ­elles : la production de ­logements sera plus importante et diversifiée à Vaison-la-Romaine. Dans le reste du territoire, elle sera adaptée au contexte environnemental, paysager et urbain de chaque commune.

Objectif 4 :

Conforter le bassin d’emploi du Pays Voconces

Un développement ­économique qui privilégie la qualité et ­l’innovation. Le Pays Voconces doit conforter l’autonomie dont il a disposée jusqu’à aujourd’hui en termes d’emplois notamment grâce à la place prépondérante ­ qu’occupe l’agriculture dans la population active. Les évolutions ­attendues de l’emploi agricole qui ­menacent à terme cet équilibre doivent être anticipées. Cela implique de faciliter la création d’emplois et la diversification du tissu économique en se basant sur les atouts du territoire qui sont la qualité de son environnement et de son cadre de vie. Le Pays Voconces s’engage dans une démarche de « ­ qualité ­territoriale » qui doit se ­ traduire et se ­ répercuter dans ­ toutes les ­activités économiques et qui conditionne ses choix ­d’aménagement.

Cette stratégie se base sur les éléments suivants : •  Encourager la mutation des activités traditionnelles en « activité d’excellence » : bâtiment, artisanat et métiers d’art, tourisme et commerces, agriculture et transformation des produits agricoles… •  Permettre le développement de nouvelles filières porteuses comme l’économie de l’environnement ou les nouvelles technologies en permettant l’accueil de petites entreprises innovantes. •  Permettre le développement de l’économie du service et de l’aide à la personne en liaison avec le vieillissement de la ­population

Info SCOT - - Août 2007

Afin de rendre possible cette stratégie économique, l’accueil des activités et des ­entreprises sur le territoire doit être ­amélioré en renforçant la place des ­activités économiques dans les lieux de vie, en améliorant la qualité des zones d’activités existantes, en développant une nouvelle offre foncière. Le commerce de centre ville et de centre village est conforté en limitant le développement de grandes surfaces commerciales en périphérie des communes. La zone commerciale à l’Est de Vaison doit être modernisée et requalifiée.


Informations utiles Contact :

Objectif 5 :

Sophie Ronat

Urba ni ser de façon du rable le territoire

Un territoire exemplaire en ­matière de mode d’urbanisation et d’extension urbaine. Le Pays Voconces présente aujourd’hui des modes d’urbanisation favorisant l’étalement ­urbain, le mitage et la banalisation des identités villageoises par des formes urbaines souvent standardisées.

Il est aujourd’hui nécessaire d’inventer des modes d’urbanisation qui sont « ­écoresponsables », c’est-à-dire dont l’impact environ-

nemental sera limité sans pour autant perdre en qualité de vie. Chaque opération d’extension ­urbaine doit prendre en compte le grand paysage, rechercher plus de qualité urbaine, améliorer la performance environnementale et anticiper la contribution du nouveau site à l’organisation de la vie dans la commune (renforcement des centres, articulations de quartiers entre eux, valorisation du paysage et rapport à la nature…). Cette ambition concerne toutes les formes d’urbanisation ­qu’elles soient à vocation d’habitat, ­d’activités ou d’équipements. Cette urbanisation doit ­également respecter l’identité de chaque commune en s’adaptant à la configuration des lieux, en ­inventant un développement

sur-mesure pour chaque village, chaque quartier.

Communauté de ­Communes du Pays ­Voconces Route de ­Villedieu Avenue ­Gabriel Péri - BP 90 84 110 Vaison-la-Romaine

Tél. : 04 90 36 16 29 Fax : 04 90 28 74 30

Une recherche de mixité des fonctions (en combinant ­habitat, activités et équipement) est souhaitée dans les tissus ­ urbains dans un souci de développement durable. Ceci permet, en effet, d’améliorer l’accès aux équipements et services pour la population tout en ­ contribuant à limiter les déplacements ­motorisés sur le territoire.

Les 14 communes du Pays Voconces Buisson, Cairanne, ­ Crestet, Entrechaux, Faucon, ­Puyméras, Rasteau, Roaix, Sablet, St-Romain-en-­Viennois, ­St-Marcellin-les-Vaison, Séguret, Vaison-la-Romaine,

Objectif 6 :

Villedieu

Orga ni ser et rationa li ser les déplac ements

La mise en place des conditions permettant de diversifier à terme les modes de déplacements. Les réseaux de déplacements jouent un rôle primordial dans la structuration du territoire et contribuent fortement aux conditions de réussite du projet. Si la réflexion est complexe à conduire dans un territoire rural et caractérisé par un éloignement des villages, elle n’en demeure pas moins essentielle pour répondre aux enjeux du développement durable. Il s’agit en premier lieu de rendre plus lisible le réseau principal de communication qui relie ­ entre eux les secteurs préférentiels de développement urbain. Cette

Enfin, la vocation touristique et résidentielle du territoire ­nécessite la mise en place d’un maillage performant par les ­ circulations douces (piétons, vélos, etc.), qu’elles soient à l’échelle du Pays, à ­vocation ­intercommunale ou dans une ­optique de liaisons ­inter-­quartiers. hiérarchisation, en clarifiant les axes prioritaires, permettra de rendre possible, à terme, la mise en place du ­réseau de desserte par les transports en commun. Les modes doux sont favorisés en créant des pistes sécurisées le long des axes de circulation rapide et en développant des continuités douces entre les quartiers et les centres urbains.

Un registre est à votre disposition dans chaque mairie et à la COPAVO pour nous faire part de vos remarques et interrogations sur cette démarche.

Document édité par la COPAVO Directeur de la publication : le Président de la COPAVO, Pierre MEFFRE Conception et rédaction : CREA TER - tél: 04 67 55 29 57 11, Impasse des Fontes - 34830 JACOU

Conception, réalisation et impression : CHIRRIPO - tél. : 04 67 07 27 70 50 rue Henri Farman - 34430 St Jean de Védas

Crédits Photos : COPAVO, CREA TER, SCE

Date de parution et de dépôt légal : Août 2007

Info SCOT - - Août 2007


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.