Bulletin Copavo 16

Page 22

Françoise Murcia

22

Françoise Murcia, directrice de l’école de danse Quel a été votre parcours jusqu’à l’école intercommunale ? J’ai débuté par une formation en danse classique à Bordeaux avant de m’orienter vers la danse contemporaine dans les années quatre-vingt. J’ai ainsi pu faire l’expérience de différentes techniques et de croiser de nombreuses références de la danse contemporaine : Yuriko (Graham), Susan Rose (Bella Lewitsky), Susan Alexander (Cunningam), Betty Kones (Limon). J’ai pratiqué également d’autres méthodes telles que le travail corporel avec Jacques Garos, l’analyse du mouvement avec Hubert Godard et l’eutonie avec Raymond Murcia. Et j’ai découvert le travail de composition suite à ma rencontre avec Susan Buirge. Forte de ces expériences j’ai fondé ma compagnie en 1990, et créé mes propres chorégraphies, puis j’ai rejoint l’école de danse du Pays Vaison Ventoux en 2000.

Comment abordez-vous l’enseignement de la danse ? D’une manière générale, l’enseignement dispensé est basé sur la rigueur mais aussi sur l’écoute des élèves, de manière à ce qu’ils puissent exprimer le meilleur d’eux-mêmes dans le style qui leur convient. À quel âge peut-on commencer à pratiquer la danse ? Conformément à la réglementation en matière de protection de la santé (l’enseignement de la danse met en jeu le corps humain dans son ensemble), nous prenons les enfants dès l’âge de 4 ans pour des séances de sensibilisation à la danse et d’éveil corporel. C’est seulement à partir de 7 ou 8 ans que les enfants commencent à suivre des cours d’initiation aux deux techniques proposées, classique ou contemporain. À l’issue de ces périodes de préparation les élèves choisissent plus précisément de s’orienter vers le classique ou le contemporain, par goût ou selon leur

capacité corporelle. À l’adolescence, l’école leur permet aussi de découvrir la danse Jazz avec ma collègue Nadège Piquerel. Avez-vous des projets particuliers pour cette année ? Oui, dès janvier nous allons réserver une partie des cours à la création, afin de préparer le spectacle du mois de juin qui réunira tous les élèves de l’école, petits et grands, avec je l’espère, la participation de danseurs professionnels. L’autre grande nouveauté est que le spectacle se tiendra au théâtre antique de Vaison.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.